Aidé moi: probleme de seconde

cayou - 29 mars 2008 à 11:38
wacco Messages postés 263 Date d'inscription jeudi 28 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2009 - 21 avril 2008 à 17:43
salut je n'arive pas a un probleme:
on raconte que néron organisait chaque primtemps un grand pique nique dans la campagne romaine; les participants à ce pique nique prenaient place dans un forum.
Au départ, chaque char transportaitle même nombre de passagers.Une année, dix des chars devinrentinusables a mi-chemin, si bien que chacun des chars restant dut prendre une personne de plus à son bord. Au retour, quinze autre chars tombèrent en panne, il fallut à nouveau répartir équitablement le passagers entre les autres véhicules, si bien qu'à l'arrivée, chaque char contenait trois personne de plus qu'au départ.
Combien y avait-il de chars au dépat pour ce pique nique, et combien y avait il de participants?

On noterax le nombre de chars au départs, et y, le nombre de persnnes dans chacun de ce x chars. On justifira que le probleme se ramene a la résolution dans NxN( ensemble des couples de naturels) d'un systeme de deux équations liénaires

3 réponses

salut je n'arive pas a un probleme donc pour lé mateux rep svp c pour le 31/03:
on raconte que néron organisait chaque primtemps un grand pique nique dans la campagne romaine; les participants à ce pique nique prenaient place dans un forum.
Au départ, chaque char transportaitle même nombre de passagers.Une année, dix des chars devinrentinusables a mi-chemin, si bien que chacun des chars restant dut prendre une personne de plus à son bord. Au retour, quinze autre chars tombèrent en panne, il fallut à nouveau répartir équitablement le passagers entre les autres véhicules, si bien qu'à l'arrivée, chaque char contenait trois personne de plus qu'au départ.
Combien y avait-il de chars au dépat pour ce pique nique, et combien y avait il de participants?

On noterax le nombre de chars au départs, et y, le nombre de persnnes dans chacun de ce x chars. On justifira que le probleme se ramene a la résolution dans NxN( ensemble des couples de naturels) d'un systeme de deux équations liénaires
0
Slt,
je butte également sur ce prb...ça me rend fou!!!
dis moi si tu as réussi à le résoudre!
merci
A+
0
wacco Messages postés 263 Date d'inscription jeudi 28 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2009 68
21 avril 2008 à 15:29
Bonjour il faut méttre en équation

Soit X le nombre de char au total et Y le nombre de passager dans chaque char


Quand tu as X - 10 tu as Y+1 passager dans chaque char


Quand tu as X - 35* tu as Y+3 passager dans chaque char

*35=10 +15 =35 (10 a mis chemin et 15 au retour...)

Mais aprs je n'arrive pas a trouver si il faut multiplier diviser ou additioner

Car un systeme c'est sous cette forme

x+y=4
3y+x=9

Mais la il ne faut pas additionnaer alors je vois pas ce qu'il faut faire


J'espere que ce que je t'ai donné te servira
0
btd31 Messages postés 115 Date d'inscription jeudi 6 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2008 29
21 avril 2008 à 15:35
Bonjour,
Petite rectification : 10+15 = 25 !! :-)

Pour mettre en place le système, il faut trouver ce qui ne change pas malgré tous ces transferts...
0
fab > btd31 Messages postés 115 Date d'inscription jeudi 6 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2008
21 avril 2008 à 15:58
c'est bon j'ai trouvé....
oui il faut poser les équations:
alors soit N le nbre de char au départ et p le nombre de personne par char au départ
le nombre total de participants est donc égal a N * p

a la mi chemin on perd 10 char donc N-10 et on reparti une personne sur les chars restant donc p+1 sur les chars restants...
ok?
donc à la mi chemin on a notre nbre de participants egal à (N-10)*(p+1)

donc premiere equation.....N*p=(N-10)*(p+1)
on obtient N=10p+10

au reour on perd 15 chars a nouveau donc...il nous reste que N-25 (car on avait deja perdu 10 char à la mi chemin) et on reparti 3 personnes sur les chars restants..
donc on a au retour notre nbre de participants egal a (N-25)*(p+3)

donc deuxieme equation ...N*p=(N-25)*(p+3)
on obtient p=(3N-75)/25


et avec ça on arrive a N=100 et p=9
0
btd31 Messages postés 115 Date d'inscription jeudi 6 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2008 29 > fab
21 avril 2008 à 16:03
Impeccable !
0
wacco Messages postés 263 Date d'inscription jeudi 28 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2009 68 > btd31 Messages postés 115 Date d'inscription jeudi 6 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2008
21 avril 2008 à 17:43
Oula je crois que j'ai un peu foirer la (10+15=35 mais oui tlm sait ca...)
0