Pb police et application qui quitte

Fermé
Le Duc - 28 mars 2008 à 16:37
 Le Duc - 28 mars 2008 à 17:58
Bonjour,

J'ai 3 questions :

- Quand j'envoie un message, mon destinataire peut recevoir des caractères bizarres comme suit :
飯le et 訨觠࠲驩饲rlokkfgo
Que puis-je faire?

- J'ai Office 2004 et souvent Mail ou Word (parfois excel) quittent inopinément.
D'où cela vient et que puis je faire?

- Enfin, cela m'est arrivé 2 fois, lorsque j'ouvre l'ordinateur, il n'y a plus de données dans Mail, Itunes, Iphoto et je suis obligé de tout reconfigurer. Heureusement mes données sont intactes dans HD (et mon disque dur externe).
Merci de toutes vos explications et aides pour corriger ces problèmes.

A bientôt
A voir également:

3 réponses

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
28 mars 2008 à 17:00
Bonjour;
- Quand j'envoie un message, mon destinataire peut recevoir des caractères bizarres comme suit :
飯le et 訨觠࠲驩饲rlokkfgo
Que puis-je faire?


Un problème d'encodage ! est-ce un seul correspondant qui voit ces signes cabalistiques ou tous ? et à partir de quels logiciels les messages sont-ils envoyés ? Dans les préférences de Safari il faut aller dans Aspect et que l'encodage soit réglé sur Occidental (iso latin1) Pour le ou les correspondants, qu'ils vérifient leur type d'encodage.

- J'ai Office 2004 et souvent Mail ou Word (parfois excel) quittent inopinément.
D'où cela vient et que puis je faire?


Les mises à jour d'Office sont-elles faites ?
Fermer toutes les applications d'office, aller dans utilisateur/Bibliothèque/Préférences et mettre à la corbeille toutes les préférences de Entourage, Excel et Word, dont le nom de fichier se termine par .plist puis relancer les applis et tester.

- Enfin, cela m'est arrivé 2 fois, lorsque j'ouvre l'ordinateur, il n'y a plus de données dans Mail, Itunes, Iphoto et je suis obligé de tout reconfigurer. Heureusement mes données sont intactes dans HD (et mon disque dur externe).

Dossier Applications/Utilitaires/Utilitaire de disque/SOS/Réparer les autorisations
Passer un petit coup de ToolsX ou Onyx (gratuits à télécharger ici : https://www.logicielmac.com/
0
Utilisateur anonyme
28 mars 2008 à 17:22
Bonjour,

D'une manière générale, quand une application "quitte inopinément", c'est que son fichier de préférences est corrompu.
Voir ces messages:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4153135 imovie quitte inopinement#3
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 3882648 problemes avec imovie#5

Mais il se peut, selon votre description du problème que vous ayez des fichiers de police corrompus
Dans votre Aide Mac, vous pouvez trouver comment isoler une police corrompue à l'aide de l'application "Livre des Polices".
http://docs.info.apple.com/article.html?path=FontBook/2.0/fr/fb1003.html

Quand vous rédigez un message dans Mail, ne choisissez pas une police "exotique", que le destinataire ne saura interpréter. (quand un logiciel de messagerie ne trouve pas la police sur l'ordinateur, il utilise une police de substitution).
Toujours lorsque vous rédigez un message, allez dans le menu "Message / Encodage du texte " et sélectionnez "Automatique" ou "Occidental (ISO Latin 1).
Profitez en pour aller dans le menu Edition / Pièces jointes et cochez l'option "Toujours envoyer des pièces jointes compatibles Windows"

Enfin, vous devriez lancer une réparation des autorisations du disque dur et également une réparation du disque dur pour le dernier point que vous soulevez, comme ça :

-Insèrer le CD1 d’installation de Mac OS
-Redémarrer le Mac en maintenant la touche C enfoncée jusqu’à obtenir l’écran de démarrage
-A l’ouverture de la fenêtre de dialogue, ne pas lancer l’installation
-Aller dans la barre des menus et choisir « Utilitaire de Disque »
-Dans la fenêtre de dialogue de l'Utilitaire de disque, qui vient de s’ouvrir choisir l’onglet « S.O.S ».
-Dans la partie gauche de la fenêtre, sélectionne le disque dur de démarrage du Mac
-Dans la partie inférieure droite, cliquer sur le bouton « Réparer le Disque »
-Attend la fin du travail et boire 1 ou 2 bonnes bières , de la Chouffe de préférence en attendant la fin du travail.
-Si, à la fin du processus, le message indique que le disque dur a passé la vérification et que le disque dur semble en bon état, alors aller dans la barre de menu et choisir de redémarrer le Mac, si au contraire, le message indique que des réparations ont été effectuées, alors cliquer à nouveau sur "Réparer le disque" , utiliser le reste de la bière
-Relancer ainsi autant de réparations que nécessaire, jusqu'à ce que le message indique que le disque a passé la vérification et qu'il semble en bon état.
-Redémarrer le Mac normalement
-Une fois que le Mac a redémarré normalement sur le disque dur, lancer à nouveau l'Utilitaire de disque qui se trouve dans Applications / Utilitaires, et lancer une réparation des autorisations.

Bonne chance
PS: lisez aussi ce message pour entretenir le disque dur
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 3973291 probleme titre imovie sur macos x#17
0
Merci beaucoup de toutes ces explications claires et nettes
0
Ok j'ai suivi à la lettre vos instructions.
Je vous remercie.
La police fonctionne.
J'ai fait Onyx tout semble être en état.
Je n'ai pas pu encore vérifier pour les modifications des fichiers.plist de Entourage, Word et Excel.
Merci de vos conseils

A bientôt
0