Bootcamp "error disque"

Résolu/Fermé
dafonfon Messages postés 388 Date d'inscription jeudi 20 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2011 - 28 mars 2008 à 12:09
 Kalibri - 11 nov. 2010 à 05:11
Bonjour,

J'essai d'installer XP via bootcamp, tout ce passe bien au boot vindoz s'install (copie des fichiers etc...) et au premier reboot j'ai donc le msg "appuyer sur une touche pour démarrer via le cd..." donc je laisse laisse pour booter sur le disque... et j'ai ce message "erreur disque..." ???

Ma version d'Xp est un Xp Pro SP2 fr Corporate.
Je suis sur Leopard avec un macbook dc2 2.4/2go.

Comprend pas... help...

Même si je boot sur OsX et que j'ejecte le Cd d'xp et que je reboot j'ai le même msg d'erreur "erreur disque"... arf !!

A voir également:

19 réponses

Bonjour,

l'installation de windows xp avec bootcamp peut se faire d'une traite sans souci comme être une vrai galère.

J'ai pour ma part le problème depuis plusieurs semaines quelque soit la version d'XP. A l'inverse, je sais que des personnes y parviennent du premier coup sans problème.

Mon expérience :
Après le premier essai sans reformater la partition : "erreur disque".
Je traine sur les forums et je vois qu'il faut reformater la partition.
Je m'éxécute et j'obtiens le message avec le fameux hal.dll manquant et je me suis épuisé en vain à essayer les solutions proposées sur les forums.

Il en existe une (je ne sais plus où mais elle se trouve rapidement sur les forums) qui consiste à supprimer la partition de 200MO au moment ou l'on installe XP. Elle a l'air de fonctionner mais des commentaires avisés déconseillent cette manipulation dans la mesure où OSX se sert de cette partition pour ses mises à jour ultérieures.
La résolution de ce problème pourra donc en entrainer d'autres plus tard avec OSX...

J'ai fini par installer XP (le même cd que j'installe via BOOTCAMP) en l'installant avec Parallel -> cela fonctionne sans problème.

La solution de la virtualisation (il existe des logiciels gratuits) est donc la seule à ma connaissance pour ceux qui rencontrent ce problème.

Si toutefois vous trouvez une solution, je suis preneur.

Bon courage...
5
dafonfon Messages postés 388 Date d'inscription jeudi 20 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2011 256
30 mars 2008 à 01:45
Jv essayer ça alors :

- Assitant bootcamp, définition de la taille de la partition, insertion du CD Windows puis lancement de l’installation.

- Dès le départ de l’installation il faut lancer la console de récupération. Comme ma version de Windows ne le propose pas (d’autres sont sans doute dans le même cas), j’ai appuyé sur la touche F10 dès qu’il demande d’appuyer sur la touche F6 pour installer des cartes SCSI (merci b-ko).

- Une fois la console lancée j’ai formaté : format c : /FS:FAT32 (je n’ai pas essayé avec /Q ni en NTFS mais ça doit fonctionner aussi je pense).

- J’ai relancé l’installation en sélectionnant la partition bootcamp.... pourvuivre l'installation de vindoz....

Merci en tt cas !!!
4
dafonfon Messages postés 388 Date d'inscription jeudi 20 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2011 256
28 mars 2008 à 12:11
Le msg exacte c'est "Err. disque"
Pressez une touche pour redémarrer
3
La procédure qui a fonctionné pour moi :
- Partitionnement avec BootCamp sous mac
- Démarrage en invite de commande windows
- format C: (sans aucune option donc en NTFS)
- Puis lancement de l'installation de windows
=> Reboot sous windows et YaBon !
0
Voici le lien vers le support Apple décrivant la manipulation à effectuer:
https://support.apple.com/fr-fr/TS1722

Redémarrez l'ordinateur.
Maintenez la touche Option enfoncée lors du redémarrage pour exécuter le gestionnaire de démarrage.
Sélectionnez un volume Mac OS X dans le gestionnaire de démarrage.
Lancer l'Assistant Boot Camp.
Sélectionnez Créer ou supprimer une partition Windows puis cliquez sur Restaurer.
Lancez à nouveau l'Assistant Boot Camp et créez une partition Windows de la taille souhaitée.
Insérez le disque d'installation de Windows et démarrez l'installation.
Formatez la partition Windows appelée « BOOTCAMP » avant de poursuivre la configuration de Windows XP. Important : n'utilisez pas les options « Laisser le système de fichiers actuel intact (pas de modifications) » ni « Convertir la partition en NTFS ».
3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
2 avril 2008 à 20:44
Dossier traité ;)
2
Bonjour j'ai le même problème, mais la solution n'est pas sur le forum. Il y a marquer que vous avez la meilleur réponse mais elle ne m'indique pas la solution. pourriez m'expliquer comment fait on ?
0
pour ma part la manip ne fonctionnait pas , mais au lieu de formater le disque avec la commande "format c:/fs:fat32" j'ai juste mis "format c:" et la miraculeusement XP c'est installé et c'est allumé sans messages d'erreurs du type "err. disque" ou manque fichier "hall.dll"

juste un petit conseil si vous avez deja fait quelques essai de que ces message d'erreurs apparessent je vous conseille de redemarer sous max OS X et via l'assistant de Boot camp enlever la partition window et d'en refaire une.

mon conseil et de formater la partition windows avant meme d'installer
salutation et merci pour vos conseils
2
bonjour, il me semble comprendre ta manip cependant je ne sais absolument pas ou est ce qu'il faut taper ce "format c" dans la console, est ce apres "windows/..." ? Merci pour ta reponse
0
28 mars 2008 à 12:40
Je pense savoir pourquoi...

"Solution

Une fois que vous avez créé une partition Windows dans Boot Camp 2.0 sous Mac OS X 10.5, puis avez redémarré depuis le disque d’installation de Windows XP, n’oubliez pas de formater la partition Windows avant de poursuivre le processus d’installation de Windows XP.

Important : n’utilisez pas l’option « Conserver le système de fichiers tel quel (aucune modification) ». "
0
Bonjour, 1ers pas sur un forum, je débarque plus d'un an après votre entrevu, en espérant savoir quels peuvent être les dégats dans le cas ou je choisi "conserver le systeme de fichiers tel quel", lors de l'instalation de XP sur Imac. "Err. disque" apparait également, de plus impossible d'ejecter le CD Xp avec mon imac, la touche Eject de mon Clavier wireless ne fonctionne pas ici. Please aider moi
0
28 mars 2008 à 14:09
Prise de tête....

Donc j'ai refais une partition en ntfs via le cd d'xp, installation ok.
Reboot, un fichier dll est corrompu sur ma partition Xp, bref, évidement vu que OsX ne reconnai pas le ntfs, grrr...

Ce fichier est "hal.dll"

Bon je refais ma partition en Fat via mon cd d'xp (suppression partion, refais la partition...)... installation ok... reboot... pareil même prb de fichier hal.dll... grrrrrrrrrr. :/

J'arrive pas à acceder à ma partition Fat sur Osx... j'peux pas monter le volume via l'utilitaire de disque...

Je lâche l'affaire, je vire la partoche Bootcamp et je la ressoude à mon disque Osx, NA !!

Toute façon j'ai pas vraiment besoin d'Xp, c'était pour tester... enfin bon...

0
tronicoup Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 27 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2008
28 mars 2008 à 22:10
bonsoir dafonfon
peut tu me dire ou tu a trouver bootcamp car je n'arrive plus a l'avoir sur le site apple moi j'ai installer xp l'année dernière est pour un problème j'ai du formater et je ne retrouve plus le logiciel bootcamp qui me permet d'installer et de graver les pilottes tout en chassant que je n'est pas la version léopard merci d'avance
0
Je viens d'acheter un Macbook 2,2 GHZ et j'ai tenté d'installer Windows XP Home sur mon Mac via BootCamp. J'ai le même problème que vouz avez eu.

Sur mon écran est affiché le message: "Err. disque. - Pressez une touche pour rédemarrer. No bootable device - - insert boot disk and press any key".

Lorsque j'appuie sur un touche quelconque rien ne se passe.

JE VOUS SUPPLIE, AIDEZ-MOI.......
0
Macij Messages postés 1130 Date d'inscription jeudi 30 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2023 39
8 janv. 2010 à 22:57
Ba oué si tu as un truc corrompu vu ta version de xp ça à pas l'air d'une version originale

Je me trompe ??
0
Petit oubli pour Tronicoup :

Bootcamp n'est plus disponible en téléchargement depuis qu'apple l'a intégré à Léopard.
C'est une façon d'imposer l'achat de leur dernier OS pour pouvoir disposer de leur utilitaire qui marche moins bien depuis sa dernière version.
0
bonsoir mac
merci pour tes renseignements,pout toi il y a pas d'autre solution que d'acheter la version leopard pour pouvoir instaler xp ou connait tu autre
ps peut on aussi formater complétement mac os et instaler xp a la place merci de ton aide
bonne reception
0
Mac > tronicoup
2 avril 2008 à 20:34
Bonsoir Tronicoup,

désolé pour le retard.

La version la plus sure serait effectivement d'acheter Leopard.

L'utilitaire de disque apple (chemin : applications>utilitaires>Utilitaire de disque) est lui aussi capable de partitionner le disque en plusieurs "fragments", mais pas à ma connaissance dans un format exploitable par windows, donc sans possibilité de l'installer directement.

Reste à savoir si lorsque l'on reboote sur le cd d'installation de windows, il reconnait cette partition et laisse la possibilité de la formater en fat32 ou ntfs.

SI TU VEUX TENTER LA MANIPULATION, FAIT UNE SAUVEGARDE DE TES DONNÉES AU PRÉALABLE !!!

Sinon, il faudrait que tu arrives à avoir un "ami" qui te prête son dvd de Léopard car il n'était pas livré avec Tiger et uniquement disponible (à ma connaissance) depuis le site d'Apple. Il a été retiré quelques temps avant la sortie de Léopard... Aaahhh, le marketing !

Bon courage.
0
Mac > tronicoup
2 avril 2008 à 20:39
Quant à effacer complètement le disque osx pour le remplacer par windows, cela est je crois possible, mais autant acheter un PC.

La solution la meilleure est en fait d'avoir une UC de type tour (il y a une deuxième baie sata de libre) et d'installer un deuxième disque dur formaté "PC" et d'installer Windows dessus. Cela te ferait 2 disques physiques et tu n'aurais plus le problème de la gestion des partitions, uniquement à choisir ton volume de démarrage.
0
C'est re-moi.

Du coup j'ai encore fouillé et je viens de tomber sur un post ou apparemment quelqu'un a trouvé la solution qui aurait dépanné pas mal de personnes avec les pb de "erreur disque" et hal.dll manquant".

Allez sur ce lien à la date du "18 Mar 2008, 17:07" laissé par Fredopro" :

https://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=244120&st=60

Cette solution semble fonctionner avec beaucoup de monde.

Bon courage.
0
Bonjour,

je post ce message depuis xp sous mac (je viens juste de finir l'installation), donc ça marche.
Je vous recommande donc la manipulation.

juste un petit commentaire pour ceux qui n'ont pas l'habitude de l'invité de commande :

- l'invité de commande est long à s'afficher après avoir appuyé sur f10, ne vous impatientez donc pas.

- pour le formatage (ici en fat32), bien saisir :

format"espace"c:"espace"/FS:fat32

sinon il répond un message d'erreur du type "...paramètre invalide..."

- à la fin du formatage, saisir "exit" pour quitter.

Le mac redémarre sur le cd et XP reprend le fil normal de l'installation.

Bon courage
0
stevensson Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2008
11 mai 2008 à 00:53
Bonjour,
merci et bravo pour ta contribution !.. mais, chez moi ça ne marche pas ...
j'ai bien la "console de récupération" (avec la question : sur quelle installation de Windows XP voulez vous ouvrir une session ?" ) puis j'ai formatté et au redémarrage ça ne reprend pas (l'installation de XP) ?? Il ne redémarrae plus qu'en Windaube ! j'ai transformé mon Imac en PC !!! aïe...
Si qcq a eu le pb ? ...
merci d'avance.
0
merci du lien et de la confirmation

Je le met en place sur macbookpro core2duo 2,2gz sous os x 10.5.5
@+
0
Jannique leg
19 sept. 2010 à 18:42
Bravo , une aide précieuse!
0
Super ! ça marche ! Merci beaucoup ! y'en a qui touchent ici :-)
0
Merci a vous.

Apres plusieurs install sans probleme je me suis trouver devant un MacBook Aire en 10.5 qui me causais ce probleme.

Grasse a ce forum j'ai resolu le probleme et j'en ai profiter pour tester la commande format avec /Q et /FS:NTFS et ca fonctionne tres bien.
0
Bonjour,
étant à la limite de la défenestration je vous appelle à l'aide... Il est totalement impossible de lancer cette p***** de console de récupération sur mon macbook pro. J'appuie bien sur F10 au démarrage (j'ai testé avec fn), mais le chargement se bloque sans raison et j'entends le cd areter de tourner dans mon lecteur.
QUE FAIRE ??????????????????????

Je vous supplie de m'aidercar je deviens vraiment fou...
merci
0
mag!c Messages postés 58 Date d'inscription mardi 18 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2016 5
26 août 2009 à 15:36
Si je peux me permettre de vous donner un conseil: n'utilisez pas Bootcamp.

Je sais que certains l'utilise sans aucun problème, mais moi, la seule et unique fois où j'ai tenté l'installation de windows, ayant suivit les instruction du manuel a la lettre, mon mac a complètement planté, ni windows, ni OsX, plus rien. J'ai du formater le disque et réinstaller OsX et j'ai bien sur perdu tout mes documents..

A moins d'effectuer une sauvegarde time machine si vous avez un disque suffisant (et encore) je vous déconseille fortement d'utiliser bootcamp. Ou a vos risques et périls...

Enfin, moi j'dis ça, j'dis rien ;)

Bye
0
Je suis dans la même galère que vous .

Mais quand je lance la console de récupération, à la question "Sur quelle installation de windows XP voulez vous ouvrir une session?" j'essaie de rentrer la commande que vous avez indiqué, mais je ne peux taper qu'une seule lettre, je comprend pas pourquoi.
0
@Hiryu19
Tu dois taper 1 et ensuite tu a accès au terminal...
0
Bonjour!

après la manip habituelle bootcamp,
on en arrive la ou le système propose de placer xp (dans mon cas xp pro 32) sur la partition bootcamp C: FAT32 par défaut.

je n'ai aucune option de formatage en NTFS, et j'aimerait pouvoir installer plus de 32 go sur la partition windows.

je tombe donc directement après l'install sur le fameux "err. disk press any key to restart.." au moment du reboot. plus rien n'est possible a ce niveau la, sauf éteindre de force et redémarrer sous la partition léopard.

peut être j'ai fait une fausse manip, ou qu'il faut démarrer en invite de commandes et taper une cmd?

merci de m'éclairer sur le sujet.

bonne journée.
0
Bonjour,
J'ai tombé sur le meme problème, aprés redemarage il m'affiche un message d'erreur" erreur Disque", aprés j'ai supprimer la partion BootCamp et j'ai la re-crée pour la formater avec FAT 32, un autre message s'affiche" fichier HALL.DLL manquant. aprés plusieurs reprise sans résultat: j'ai tourné vers MAC OS et suprimer la partion windows et j'ai la crée de nouveau ,j'ai lancer l'instalation aprés redémarage, cette fois ci J'ai formater avec NTFS et l'instlation et bien dérouler normalement

Cdlt
0
Bonjour à tous,

je rencontre le même problème err. disque que vous. Après je ne sais combien d'installations infructueuses, je vous expose mon problème:
j'ai suivi les recommandations de MAC (voir plus haut), quand j'appuie sur F10 la console se lance (notez que c'est très long, il faut attendre que tous les drivers nommés en bas d'écran soient chargés).
Le problème, c'est qu'une fois dans la console, je n'ai pas le c: mais plutôt c:\>
Du coup la ligne de commande de formatage ne fonctionne pas. J'ai bien respecté l'espace, essayé en minuscules, majuscules... rien à faire. Est ce que ce slash inversé suivi d'une flêche ont une incidence sur la commande ? Je n'y connais vraiment rien à ce language, je suis un vrai noob. Franchement je craque, si quelqu'un pouvait me répondre ce serait très aimable.
Donc pour l'instant en résumé :
-partition Bootcamp
-Lancement de l'installation via BC
-F10 dès le début quand ils proposent F6
-Dans la console : c:\> (espace) /FS:fat32
----> LA console me sort une phrase du type mauvaise commande ou un truc dans le genre.

HELP !!
0