HELP MEEEEEEE SVP dissert en SES
Fermé
audrauy
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mars 2008
-
25 mars 2008 à 21:53
audrauy - 21 avril 2008 à 23:06
audrauy - 21 avril 2008 à 23:06
3 réponses
salut jsui en 1ère éco et j'ai la même disserte que toi a faire est ce que tu pourrai m'aider stp. t ma dernière chance.jte remercie d'avance.
21 avril 2008 à 23:06
I- Maché et éthique sont incompatible
A-Pour les liberaux, l'éthique freine l'efficacité du marché
1)Pour les libéraux, ce sont les comportement égoistes, individualistes qui favorisent l'efficacité du marché
2) Les offreurs doivent maximiser leur profits mais pr cela ils doivent baisser les couts de production notamment le cout du travail, c'est-a-dire les salaires ce qui est contraire à l'éthique puisqu'il faut appauvrir les salariés pr s'enrichir.
B- Le marché peut-etre à l'origine de dérives qui remettent en cause la morale
1) Au nom de la recherche du profit, le marché peut-etre à l'origine d'atteinte à l'environnement (exploitaion d'endants dans les entreprises sous traitante)
2)le marché repose sur le principe à chacun son mérite, or certains partent dan la vie déjà favorisé, cette logique du marché peut-etre très inégalitaire, c'est-a-dire un enrichissement des rcihes et un appauvrissement des pauvres, ce qui est contraire à la morale
II- Cependant dans certains cas Marché et éthique peuvent être compatibles
A-Le marché est régit par des règles morales
1) le marché repose surtt sur la confiance, le respect de la parole donnéé, ces valeurs inspirent les contrats entre offreurs et demandeurs
2) L'état peut par le réglementation suscitter la compatibilité entre Marché et éthique (ex: le respect des droits des consommateurs, en fesant la traçabilité de certains produits)
B-Organisation mondiale du commerce (OMC) impose des normes qui visent à créer la compatibilité entre Marché et éthique
1) Le commerce équitable se developpe et permet de donner une juste rémunération aux producteurs des pays pauvres
2) La marché des produits qui respectent la morale se développe: marché de produits bio pour protéger la santé humaines, marché de produits recyclables pr préserver l'environnement
voila jspr ke sa t'ora aider ^^