HELP MEEEEEEE SVP dissert en SES

Fermé
audrauy Messages postés 2 Date d'inscription mardi 25 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2008 - 25 mars 2008 à 21:53
 audrauy - 21 avril 2008 à 23:06
Bonjour,
j'ai une dissert en SES : Marché et éthique sont-ils compatiblea rendre pour demain mais je n'arrive pas a finir mon plan pourriez vous m'aider 'il vous plait.
voila ce que j'ai trouver

Marché et éthique sont-ils compatibles ?


I- L’éthique et le marché sont dit compatibles
A- La compatibilité en théorie de l’égalité de la liberté, du marché et surtout en fonction des acteurs du marché
1- demande des consommateurs afin d’obtenir les meilleurs prix, donc les prix les plus bas car fabriquer un produit coûte, la matière première aussi, la vente, la publicité et le transport donc il faut faire des économies sur chacun de ces postes
2- permettrent aux acteurs du marché d’agir sur chacune des étapes qui permettront de faire des économies, mais sont-ils prêts à sacrifier leurs principes de morale (éthique) ?
B- Le marché l’un des facteurs de bien-être collectif et de cohésion sociale
1-


II- Cependant, il y a quelques possibilités d’incompabilité
A- Les inégalités, un effet pervers du marché
1- le marché est pour certains créateurs de richesse sans nul doute qu’il peut transgresser certaines règles éthiques. De nombreuses entreprises délocalisent à cause du marché bien entendu et de la main d’œuvre pas chère.
2- Les hommes qui sont des homo économicus selon Adam Smith ne vont pas produire si le chiffre d’affaire est inférieur aux coûts. Et de plus la globalisation financière n’a pas arrangée les choses (OPA…)
B- De plus en plus vers une société de marché
1-

3 réponses

moi ociii j ai la meme tu peux m aidey stp^^
14
bon je peux vous passer la correction du plan faite en classe

I- Maché et éthique sont incompatible
A-Pour les liberaux, l'éthique freine l'efficacité du marché

1)Pour les libéraux, ce sont les comportement égoistes, individualistes qui favorisent l'efficacité du marché
2) Les offreurs doivent maximiser leur profits mais pr cela ils doivent baisser les couts de production notamment le cout du travail, c'est-a-dire les salaires ce qui est contraire à l'éthique puisqu'il faut appauvrir les salariés pr s'enrichir.

B- Le marché peut-etre à l'origine de dérives qui remettent en cause la morale
1) Au nom de la recherche du profit, le marché peut-etre à l'origine d'atteinte à l'environnement (exploitaion d'endants dans les entreprises sous traitante)
2)le marché repose sur le principe à chacun son mérite, or certains partent dan la vie déjà favorisé, cette logique du marché peut-etre très inégalitaire, c'est-a-dire un enrichissement des rcihes et un appauvrissement des pauvres, ce qui est contraire à la morale

II- Cependant dans certains cas Marché et éthique peuvent être compatibles

A-Le marché est régit par des règles morales
1) le marché repose surtt sur la confiance, le respect de la parole donnéé, ces valeurs inspirent les contrats entre offreurs et demandeurs
2) L'état peut par le réglementation suscitter la compatibilité entre Marché et éthique (ex: le respect des droits des consommateurs, en fesant la traçabilité de certains produits)

B-Organisation mondiale du commerce (OMC) impose des normes qui visent à créer la compatibilité entre Marché et éthique
1) Le commerce équitable se developpe et permet de donner une juste rémunération aux producteurs des pays pauvres
2) La marché des produits qui respectent la morale se développe: marché de produits bio pour protéger la santé humaines, marché de produits recyclables pr préserver l'environnement

voila jspr ke sa t'ora aider ^^
0
jten suplie aide moi
18 avril 2008 à 21:58
salut jsui en 1ère éco et j'ai la même disserte que toi a faire est ce que tu pourrai m'aider stp. t ma dernière chance.jte remercie d'avance.
-2
coucou!!
si je comprend bien tu a déjà rendu hier ta dissert
voila moi j'ai la même dissert a rendre pour le 7 avril mai je voulais mis prendre en avance parce que j'ai plein d'autres truc a faire
s'il te plaiiii sa serai gentil que tu m'aide un peu
Merciiiiiiiiiii
=)
-5