Création d'un lotissement privé

Fermé
tatajo Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
BmV Messages postés 92715 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour, pour la création d'un lotissement privé (4 lots) le lotisseur espère faire payer à la commune le raccordement au réseau d'eau, électricité, téléphone... pour un coût de 12000 euros : le conseil municipal n'est pas d'accord pour une telle charge dans une commune sans trop de revenus quelle est la législation dans ce cas ?
A voir également:

6 réponses

tgv83
 
bjr,
Pour la creation d'un lotissement privé, la commune n'a rien a deboursé ! ce qui semble tout a fait logique car elle n'en retire qucun benefice. Le seul cas dans lequel elle peut financer une partie de la viabilisation du lotissement : soit le promoteur ou proprio lui revent un terrain pour logement social, soit elle a un terrain attenant qu'elle comptait viabilisé ds son PLU ou POS... voila tout
21
Billy
 
Pour le réseau électricité, depuis le 1er juillet 2008, les particuliers ne payent que la partie du réseau située sur le terrain privé; tout ce qui se trouve sur la voie publique est à la charge de la commune.

La commune dispose toutefois de plusieurs possibilités de rentrée d'argent :

1°/ pour l'assainissement = création d'une PRE (participation au réseau des égouts) - à voter par le Conseil municipal, de l'ordre de 1000 à 200 € par raccordement; soit pour 4 lots 4 fois la PRE à encaisser.

2°/ la PVR (participation pour voirie et réseaux) - même chose décidée par le Conseil municipal et fonction de chaque cas particulier. Il faiut toutefois que le lotissement soit créé en hors habitations existantes et nécessite l'aménagement de la voirie et des réseaux EDF, eau etc ....

3°/ la TLE (taxe locale d'équipement)

4°/ la taxe dite "parking" (taxe de participation pour non réalisation des aires de stationnement) : si aucun emplacement de stationnement de véhicules n'est prévu dans les lots. Idem = vote du Conseil municipal (14.000 € maxi et obligation d'investir cette somme dans les parkings publics dans les 5 ans).
9
Dangar
 
Bonjour,
Après avoir été rétrocédé à la commune, est-il possible de reprivatiser un lotissement neuf ? Si oui, dans quelles conditions et quelles seraient les taxes communales, voire intercommunales ou supérieures, qui ne seraient plus demandées aux copropriétaires ?
Existe-t-il des cas en France de privatisation complète de lotissements (espaces dits publics compris) ? Merci à l'avance de vos aimables réponses.
8
Utilisateur anonyme
 
Bonjour !
En cliquant en haut à droite de votre écran sur "DROIT/FINANCES" vous trouverez un forum "immobilier" plus approprié à ce sujet. Merci, bonne journée !
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cyrles Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Bonjour,
j'aimerais savoir,l'impact de la viabilisation des lotissements sur la vie des populations aussi sur le developpement des villes.
1
BmV Messages postés 92715 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 849
 
Salut.

Cette question est plutôt hors sujet dans cette section du site consacré principalement au Web.
Il est plus judicieux de la reformuler sur http://droit finances.commentcamarche.net/forum/ où son traitement pourra se faire de manière plus ciblée et plus pertinente.

Merci.

A+
0