Projet web

Kiraweo -  
maxou1242 Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

j'espere etre dans la bonne partie du forum ^^.

Alors voila je souhaite monter un projet de site web mais je bloque sur la partie "expression des besoins" j'ai lu des trucs mais on va dire que je ne capte rien car les textes que j'ai lu sont pas assez precis.

Donc voila si quelqun pouvait m'aider sur cette partie du projet ca serait sympa.

Merci d'avance :)
A voir également:

5 réponses

glabok Messages postés 131 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   40

Quand je demande a quelqu'un d'exprimer ses besoins envers un site internet (surtout si il n'y connais rien), j'attends qu'il me dise a quoi vas lui servir le site internet et dans quel but (à être visible pour ses clients, ou ses prospects, ou ses fournisseurs, ou tout à la fois, à aquerirs de nouveaux clients, à se faire connaitre, a vendre, ...) et à qui il compte s'adresser (public de pros, publics de particuliers, de jeunes, de fan de musique, ...) afin de trouver quels sont les vrais besoins fonctionnels (type d'outils dans les page, comme moteur de recherche, compte utilisateurs, panier marchand, ...) qu'il souhaite (le vrai but à la question en vrai).
0
Kiraweo

merci pour ta réponse.

en faite, on defini son idee, pour qui elle s'applique et ensuite on y ajoute des fonctionnalités c'est bien ca ?
0
glabok Messages postés 131 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   40

plus ou moins, c'est les fonctionnalité qui vont répondre à tons besoin.
Et non pas ton besoin qui devra s'adapter aux fonctionnalité.
C'est pour ca, pour ne pas avec de biai dans ta réponse, il est plus simple de ne pas penser technique ni fonctionnalité quand on répond a cette question. De plus c'est pas ton métier de penser à ca, le prestataire est payer pour ca.
0
kiraweo

Merci pour ton aide Glabok ,

Apres plusieurs recherche sur le net je suis tombé sur ce plan :

1 Objectif du projet
2 Objectif et enjeux : principaux - secondaires, complementaires
3 Description du besoin : definition du perimetre, besoin principaux - secondaires
4 Acteurs
5 Modalités de fonctionnement : description processus
6 Suivi et pilotage : organisations des comités, structure de pilotage
7 Impact organisationnelle et humain
8 Qualité niveau de sécurité
9 Volume
10 Couts
11 Delai de mise en oeuvre

Tu en pense quoi ? car moi a part quelque phase je suis un peu perdu je l'avou.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
maxou1242 Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4

C'est une excellente idée de documenter et de spécifier ton projet web mais je pense que la première question à se poser c'est l'envergure du projet. En effet, s'il s'agit d'un petit site personnel, il n'est pas nécessaire de faire 30 pages d'analyse.

Par contre, si le projet est plus important et surtout s'il demande l'intervention de plusieurs acteurs, alors une analyse plus complète s'impose.

Pour moi, il y a 3 documents à rédiger:

1) le Cahier des Charges qui va situer le contexte, les objectifs principaux du site, et les grandes fonctionnalités. Ce document servira de base pour approcher des prestataires webmaster, développeurs ou webdesigner.

2) l'analyse fonctionnelle qui en fonction de l'ampleur du projet devra être plus ou moins précise. C'est ici qu'il faudra reprendre la liste exhaustive des fonctionnalités du site, du niveau de sécurité, des volumes traités, du scope (périmètre), des contraintes, ...

3) l'analyse technique rédigée par le porteurs de projet s'il a des connaissances technique sinon par un webmaster. Il est important de reprendre l'ensemble des points énoncés dans l'analyse fonctionnelle et d'y repondre avec l'analyse technique.

De ces analyses, se dégageront d'une part une base très appréciable pour l'élaboration d'un budget mais aussi et surtout une base d'accord entre toutes les parties intervenant sur le projet. Cela évitera les mauvaises surprises en cours de réalisation (explosion du budget, de temps, gap, mésentente, ...)
0