Partitions ubuntu

Fermé
benhaust Messages postés 75 Date d'inscription lundi 22 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2008 - 22 mars 2008 à 23:35
benhaust Messages postés 75 Date d'inscription lundi 22 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2008 - 23 mars 2008 à 12:56
Bonjour,
Je voudrais installer unbuntu 7.1
j'ai voulu partitionner mon disque dur (76Go) à l'aide de Gparted
lorsque j'ai ouvert le logiciel je me suis directement retrouvé
avec 2 partitions en FAT32 et une partition en ntfs (windows), d'ailleurs la partition en ntfs
est une partition extended je ne comprend pas vraiment pourquoi mon disque est ainsi initialement partitionné (surtout
la présence de l'extended) alors que je n'ai jamais effectué de partitionnement
Dois-je virer les partitions en Fat32 et garder que celle en ntfs (je veux garder windows)?
Est-ce que cette config se retrouve sur d'autres pc ?(le mien est un acer)
Si quelqu'un peut m'éclairer sur la question, j'hésite à supprimer les partitions Fat32 (peut-être utilisées pour le recovery).
Merci d'avance.
benhaust
A voir également:

3 réponses

voyageur59 Messages postés 1112 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2009 132
23 mars 2008 à 10:44
Bonjour,

Ha oui, il est bien possible qu'une des deux partitions soient utilisées pour le recovery (en principe 1 à 2 go maxi).

Mais dans ce cas depuis windows ou depuis une version live de linux, aller voir ce qui se passe sur ces deux partitions... d'autant que même Windows pourrait y être installé (on voit tellement de trucs que ca ne serait pas étonnant!).

Commer par voir ce qu'il y a sur les partions, après voir pour la suite! de toute façon pour une install il faut redimentionner ou virer...
0
benhaust Messages postés 75 Date d'inscription lundi 22 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2008
23 mars 2008 à 10:58
merci de ta réponse voyageur59
j'ai regardé à quoi correspondent les partitions
celle en ntfs doit être celle de windows
une en FAT32 est mon disque dur (système) et l'autre tjrs en FAT32 se nomme PQSERVICE
et il y a marqué "configuration EISA" (j'en sai rien de ce que ca veut dire )
ça fait déjà 3 partitions primaires!
0
voyageur59 Messages postés 1112 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2009 132
23 mars 2008 à 11:09
Re-

Bien sur, une partition de service... en général c'est pour la réinstallation... la NTFS probablement que c'est effectivement celle de Windows, mais le mieux est quand même d'aller voir dessus pour vérifier!

Et puis il est bien de savoir la taille de ces partitions, si la seconde en Fat32 fait 500mo! ca ne réglera pas le problème (un linux de 500mo... bof!).

_____________

Entre "celle en ntfs doit être celle de windows " et "c'est la partition de Windows"... la différence est juste le doute!

Faire une installation au pif c'est le meilleur moyen de se planter.

Vérifier avec Windows, dans les "outils d'administration", "gestion de l'ordinateur", "gestionnaire de disque" et voir la taille des partitons, voir sur quelle partition Windows indique "sysème"...
0
benhaust Messages postés 75 Date d'inscription lundi 22 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2008
23 mars 2008 à 12:56
ok,
voila ce que m'indique le gestionnaire de disques :
-une partition ACER (C:) ; en FAT32;" statut" sain (système);capacité 36,10 Go dont 30,62Go de libres
-une partittion ACERDATA (D:); en ntfs; "statut" sain ; capacité 4,10Go dont 4,04Go de libres
-une partition PQSERVICE; en FAT32; "statut" sain (configuration EISA); capacité 2,14Go dont 193Mo de libres
-une "place" non allouée de 32,17Go

Le ACERDATA est reconnu comme lecteur logique et est dans une partition étendue. Le ACER et PQservice sont dans des partitions principales
mon disque dur (disque 0) fait une taille de 74,53Go
Lorsque j'explore le ACER(C:) je retrouve tous les dossiers du genre progam files, windows etc..
Le ACERDATA contient un dossier caché, je ne peu pas explorer le PQservice.
windows serait donc en FAT32 ?est il possible de passer le ACERDATA en partition primaire?
0