--FAT32 Vs NTFS--

Fermé
michael -  
 slimani -
bonjours a tous et bonne annee, ma question est assez simple :

lequelle des systeme de fichiers fat32 ou ntfs et le plus performant? qu'el sont les point fort et faible de chacun?

merci
A voir également:

15 réponses

M&M Messages postés 5057 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   667

NTFS se corrompt moins vite en cas de coupures intempestives et autres plantages de la vie désormais courante, on s'y fait!
Mais si tu es seul au monde, quand c'est planté, FAT32, c'est tout de même mieux car tu pourras aller rechercher tes données à partir d'une disquette DOS.
Microsoft recommande chaudement NTFS qui résiste mieux. Le virus CIH tchernobyl faisait du dégat sur FAT32, se cachant dans les interstices, ce qui lui était impossible en NTFS.
Fait gaffe à la stucture appelée disque dynamique, c'est trop compliqué à gérer, d'autant que les outils grand public n'y sont pas adaptés, reste sagement en disque de base.
Un compromis peut-être: une partition système en NTFS et les données sur FAT32.
 :,§_ ç _
(@)=(@)
13
klow Messages postés 65 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6

Chez moi, quand j'avais XP en fat32, et que mon pc s'éteignait tout seul pour x raisons, quand je le rallumais ensuite il me faisait pas d'histoires...
Mais depuis que j'ai XP en ntfs, c'est une catastrophe, à chaque fois ke mon pc s'éteint et que je le rallume, ben il me dit que le systeme de fichier est corrompu... autant vous dire que c'est vraiment lourd...
0
homedual Messages postés 1155 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   53 > klow Messages postés 65 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Pour moi, je préfère en NFTS car j'utilise Win2000 ca fonctionne impeccable. Rare en plantage sur mon ordinateur (Win2k avec NFTS).

[=) Monster PC With HyperThreading (=]
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   15 662 > klow Messages postés 65 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

tiens c'est curieux.

J'aurais pensé que NTFS était justement moins sensible aux arrêts brutaux.
0
homedual Messages postés 1155 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   53 > sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Si tu as bien installé sur ton ordinateur ;-)

Moi j'ai mis en séparant des 4 disques durs :

- 1 pour 100% système d'exploitation avec les pilotes pour accélerer du démarrage
- 1 pour les applications
- 1 pour mon dossier
- 1 pour "bordel" quand j'ai téléchargé n'importe quel ou placer les trucs en rapidement pour voir si c'est bien ou pas puis on range les trucs interessés sur mon 3e disque dur.

Voilà il fonctionne comme zen et stablité. :-)

0
Ron

FAT32 peut être plus rapide sur des petites partitions (- de 32 Go) et tant que le nombre de fichiers n'est pas trop important (au-delà d'une centaine de millier de fichiers, les performances deviennent déplorables). En cas de problème sur un secteur FAT32, le secteur est bloqué, et advienne que pourra.
NTFS est le système de fichiers propre à NT/2k/xp. Sur des gros volumes, c'est celui qui tient le mieux la route, et le sperformances restent bonnes. Niveau sécurité, c'est nettement mieux que FAT32, puisque NTFS permet de spécifier des droits d'accès complets par fichiers ou répertoire. De plus, NTFS supporte nativement l'encryption des fichiers. En cas de problème sur un secteur, le système pourra faire les dernières opérations ayant conduit au problème en sens inverse, et ainsi éviter la perte du secteur. Seule ombre au tableau comme cela a été signalé plus haut : il n'y a que NT/2k/xp qui peuvent lire ces partitions...

Pour Vlad :
Concernant les problèmes de partitions/disques cachés, j'ai jamais compris la logique mais il m'est déjà arrivé que des partitions ou tout un disque soient invisibles à la suite de certaines manipulations. Il y a moyen de les rendre visible à nouveau à l'aide de Partition Magic. (A moins que ce ne soit une partition NTFS sur un Windows autre que nt/2k/xp comme l'a signalé M&M)

J'espère que ça aide ;-)
4
homedual Messages postés 1155 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   53

NTFS est meilleur que FAT32 pour la sécurité en cas d'erreur et supporter la compression en sécurité sans perte les données que FAT16 (DriveSpace) mais FAT32 ne supporte aucun la compression intégrée donc un logiciel est nécessaire (PKZip, WinZip, WinAce, WinRAR, etc...).

Mais NTFS est uniquement chez la famille de NT (NT3.51, NT4.0, 2000 et XP) que Windows 9x ne peut pas lire NTFS (FAT, FAT12, FAT16 et FAT32).

Donc NTFS est mieux que FAT32 qu'il ne provoque pas être planté sauf si vous avez 10% espace libre ou moins.

Et aussi NTFS peut avoir les dossiers ou les fichiers à crypter/décrypter (128 bits).

Voilà.

@+

1
Utilisateur anonyme

non, ni un gaufrier

et le NTFS n'est pas une maladie vénérienne

merci pour cette contribution (-:

kinder.surprise,
le maton du matou
1
Eaulive Messages postés 27064 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   290

¦¬D

ジ   Eaulive...   ジ
NON! J'AI PAS LE DRIVER DU SÉTROICINKANTE!!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
michael

je relance!!

lequel et le plus performant??? ya t'il un systeme de fichier plus atapter a des application??

merci
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896

0
Utilisateur anonyme

c'est un sujet assez récurrent, faut pas oublier de jeter un oeil dans les forums avec le moteur avant de poser sa question.

cherche sur le site de Jean-Claude Bellamy http://www.bellamyjc.net tu y trouveras un comparatif précis des deux systèmes de fichiers

kinder.surprise,
le maton du matou
0
Monseur martin

la fat n'est pas un systeme d'exploitation
0
Vlad

Bonjour à tous
Voici le bleme: j'ai 2 DDurs (un pour l'OS, l'autre pour les données).Mon DD Data avait 2 partitions logiques (FAT32 de 2 Giga et NTFS de 38GO env. J'ai deconnecté physiquement mon DDur Data pour le reconnecter sur un autre ordi. A l'arrivée, j'ai été incapable de lire la partition NTFS, completement invisible; le FAT 32 est OK.
Comment puis-je recuperer mes données? (importantes++)
Merci de vos tuyaux.
Vlad
0
M&M Messages postés 5057 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   667

Si tu ne sais pas lire la partition cible c'est sans doute que tu l'as installé sur un PC qui tourne Millenium ou Windows 98. Ces deux versions ne reconnnaissent pas le format NTFS sans l'adjonction d'un logiciel supplémentaire qui n'a pas été écrit par Microsoft (voir NTFSDOS et NTFS for windows98 sur http://www.sysinternals.com/win9x/98utilities.shtml

Mais le mieux c'est de l'installer sur un PC qui tourne WIN2000 ou Windows XP.
J'espère pour toi que c'est un disque de base et non un disque dynamique.
 _ç_§: 
(.)#(.)
0

En fait, les nostalgiques aiment bien conserver l'accès en DOS avec une vielle disquette, mais s'ils avaient reçu le linux au biberon, ils n'en auraient jamais rien su. Le NTFS est bien plus avancé techniquement et il supporte les gros fichiers vidéos supérieurs à 4GB nécessaires quand vous en viendrez à traiter vos vidéos personnelles venant de votre caméra DV par la carte IEEE1394.
Alors pourquoi attendre ce jour où vous y serez contraint ? Adoptez NTFS maintenant.
 _ç_§: 
(.)#(.)
0
philaz Messages postés 1023 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   235

Hello,
Au vu de ta question, je te sens dubitatif, face à l'éternel problème de l'informatique "MAIS QU'EST-CE QU'IL FAUT FAIRE POUR QUE CA MARCHE BIEN ?" :-))

Le mieux, c'est que tu te fasses les deux, comme çà tu pourras tester par toi-même...
Pour çà, je te conseille pour le boot, une partition NTFS avec Win2K, ou XP mais vraiment si tu n'as rien d'autre :-))
Il faut quand même dire que W2K et XP ont été conçus pour tirer les meilleures performances du NTFS.

Ensuite en D: un partition FAT32, qui te permettra de faire tes essais et entre autres d'archiver quelques ghosts de ton disque C: et qui sera donc accessible par une disquette DOS pour réinitialiser ton disque de boot en cas de problème (virus principalement dans le cas de W2K ... :-)

Et le reste du disque en NTFS pour les jeux, les documents et autres fichiers non indispensables au boot de la machine...

Avec une telle config, tu fais C E . Q U E . T U . V E U X !! ... ;-)
Tu pourras faire tes tests, purger l'OS, planter la machine ... et restaurer ton disque C: en moins de 10 minutes...
Et avec W2K, tu pourras laisser tourner ton PC 15 jours d'affilée sans rebooter une seule fois... :-)

@+

Bonne année à tous et plein de sous-sous pour tout le monde ;-))
0

Oui Philaz,
Merci d'avoir été aussi clair !
Je suis d'accord avec toi, et surtout sur les portables, afin de pouvoir faire un backup avec Ghost ou Drive Image de la partition C: sur la partition D en rondelles de 700MB pour pouvoir plus tard les graver. Sans cette structure NTFS+FAT32, c'est vraiment du suicide, surtout avec les chocs qu'un portable subit.
Ou alors, il faut pouvoir extraire le disque dur de 2"1/2 et le connecter sur un PC de bureau grâce à un petit adaptateur IDE afin d'en faire un backup total de temps à autre ! Mais rares sont les méticuleux qui s'y risqueraient !
 _ç_§: 
(.)#(.)
0
Vlad

A nouveau bonjours les gars
Je vous ai demandé un coup de main il y a 4-5 jours (disque NTFS non reconnu sous XP Pro aprés rebranchement) et vous avez ete nombreux à me repondre.
Je vous en remercie sincerement.
La soluce pour moi a été GetDataBack (super logiciel, efficace +++ pour me retruver meme les trucs effacées il y a 7-8 mois!!!).
La vie est (à nouveau) belle, car je suis en train de tout RQPR mes données.
Merci encore.
Vlad
0
slimani

J'ai eu un probléme , j'avais le W XP( systéme NTFS) et j'ai voulu le cohabiter avec Linux Mandrake... aprés installation de Mandrake ... Windows XP , ne demarre plus.... Il parait que ça vient du systéme de fichier NTFS.... J'ai dû balancer tout... reformater le disque duret réinstaller Windows XP... en attendant des jours meilleurs... y a t il une solution.. J'ai visité bcp de forums... il parait que c'est un probléme partagé.... y a t il des volontaires pour m'éclairer...

Merci
0
homedual Messages postés 1155 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   53

Si tu veux installer 2e système sur ton ordinateur : Linux, tu dois avoir la partition en FAT32. C'est mon avis.

Merci , effectivement , je vais installer winxp en fat32 puis mandrake
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   15 662

Je suis d'accord avec Homedual.
Il vaut mieux être en FAT32 pour que Linux n'ait pas de problème pour lire et écrire sur la partition Windows.
0
slimani > sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Merci beaucoup, je me resigne à installer winxp en fat32 puis mandrake... dommage , j'ai voulu profiter des fonctionnalités de securité de ntfs...
0
lamer

si j'étais toi je choisirais l' EXT3....

;-)
-1