Comment configurer le son sous linux 9.0?

Fermé
Flona - 1 janv. 2004 à 19:42
 Malco56 - 29 mars 2009 à 16:25
salut
je veux savoir svp comment je peux configurer le son ?
Merci à vous .
A voir également:

12 réponses

wormlord Messages postés 617 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2006 54
1 janv. 2004 à 20:00
Salut

Que veux tu dire par configurer le son? Tu n'as pas de son, tu veux du 5.1?....

Quelle distribution as-tu?

Donne plus de détails.

@+

Linux? Il y a moins bien, mais c'est plus cher.......
1
oui worm j'ai pas de son sous linux ,
alors j'ai Mandrak9.0 et ESS 78 comme carte son
en fait worm c koi je veux 5.1 tu veux dire koi ??
je suis encore débutante.
thanks and happy new year.
0
slt,
Par defaut le son est desactive sous nux, pour y remedier tu vas dans (si tu es sous kde) Multimédia,Aumix et tu mets tous le son à fond.
Si tu as d'otres questions n'hésite pas!
A peluche.......
0
angelique > C@m3l3@n
26 avril 2004 à 19:07
bonjour j'ai le meme problème j'ai fait ce que tu a dit, et lorsque je lence la music rien. peux tu m'aider mrc d'avance
0
coucou tout le monde!
c bon mon pbl est réglé
thank you.
0
J'ai exactement ce problème de son!!! Aucun son, même lorsque Nux (Mandrake 9.0) lit des vidéos, je vois l'image et pas le son...

Et si sous Multimédia, y'a pas Aumix (je fais comment?)
0
Utilisateur anonyme
12 janv. 2004 à 10:04
Bonjour,
Il faut vérifier si aumix est installé:
#type aumix
Si oui -> tu l'ajoutes dans multimédia avec menudrake
si non -> tu l'installes avec par ex rpmdrake.
rq: pour régler le son, il y a aussi kmix livré avec kde.
a+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour, moi j'ai le meme probleme mais je suis sous une slackware 10.0 et sous l'environnement gnome.

J'ai mis a fond l'icone en haut a droite, je suis alle dans Applications --> Multimedia --> Volume controle --> j'ai mis tout a fond.

Et le son ne marche toujours pas.
comment dois-je faire ?
merci d'avance.
0
renisaac Messages postés 2049 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 août 2024 138
10 mars 2005 à 18:00
Salut,

tu me parais être un bon cobay ;-)

voici un petit tuto, tu me dis ce que tu en pense, et ce que je dois améliorer :

Problèmes de son sous linux

La gestion du son sous linux est assez complexe, et peut générer pas mal d'erreur.

N'étant pas informaticien, je ne saurais pas vous expliquer comment cela fonctionne, mais vous trouverez ici les résolutions aux problèmes les plus courants.

Le constat

Déjà ici, plusieurs problèmes sont possible

1° cas : le son va bien, mais je n'arrive pas à écouter les CD audio

2° cas : je ne sais pas lire les fichier wma/ wmv

3° cas : je n'ai aucun son

pistes de solution

1° cas : CD audio

J'ai constaté que une solution facile pour les utilisateurs de mandrake est de lire le CD par kafféine. Sinon, il s'agit souvent simplement d'un problème de raccord entre le lecteur CD/DVD et la carte son par le câble son. Je ne sais pas pourquoi, mais il semble que le son de CD est analogique et ne passe pas par la nappe ide, et on est obligé de passer par un petit câble (2 fil entortillé) pour le son. Il arrive parfois, si vous avez 2 lecteur, qu'il n'y ai qu'un seul câble son, et vous de choisir quel lecteur vous utiliserez pour écouter vos CD favoris. Pour vérifier cela, on est bien sur obligé d'ouvrir son ordinateur (donc pour les portables, je déconseille fortement).

Cela explique aussi pourquoi on ne monte pas les CD audio pour les lire.

2° cas : wma/wmv

Il faut savoir que les formats wma et wmv veulent dirent windows media audio et windows media vidéo. Ce sont donc des formats propriétaires, qui ne sont pas supporté par tout les lecteurs média.
Si vous utiliser une distribution avec le système de paquet rpm, vous avez de la chance, car il existe un paquet xmms-wma pour red hat, par exemple http://dag.wieers.com/packages/xmms-wma/ , et donc les sources existent pour celui qui veut compiler lui-même. (TODO cas de totem)

Sinon le solution de facilité est de changer de lecteur media, pour vlc, paquet vlc, ou Mplayer, paquet mplayer-k6 pour amd, et mplayer-586 pour pentium I à IV, http://www.mplayerhq.hu/homepage/index.html qui viennent de FERMER à cause des nouvelles loi européenne sur les brevets!!!! (pour debian (sarge), ajouter deb ftp://ftp.nerim.net/debian-marillat/ testing main à votre /etc/apt/sources.list). Je ne sais donc pas ou on peut encore trouver les sources (TODO si quelqu'un à une idée).

3° cas : pas de son

Alors là, ça peut être beaucoup de choses! On va commencer par le plus simple à vérifier. Je suppose que vous avez du matériel un peu récent, et que vous utilisez alsa. (TODO compléter oss!)

a ) Tout d'abord avez-vous bien mis le volume correctement! pour vos baffle, je vous fait confiance. Mais il faut aussi le mettre pour le mixeur.
Le mixeur de base se lance par la commande alsamixer. Il doit être disponible pour toutes les distributions, mais son utilisation n'est pas instinctive. Man alsamixer vous dira tout, et google complétera. Pour pouvoir utiliser le mixeur plus facilement, il existe plusieurs mixer différents : aumix, kmix pour les plus courant, alsamixergui pour l'interface graphique de alsamixer, gamix, gom, gom-x, gnome-alsamixer, ... (voir la description des paquets respectifs pour votre distribution) Ce sont à chaque fois des logiciel qui utilisent alsamixer, mais qui sont plus facile d'emplois.

b) vérifier aussi que vous avez les codecs pour lire le format audio. je pense que le plupart sont fournis avec le paquet mpg321. Normalement, ils doivent être des dépendance du lecteur, donc c'est pas censé poser de problème, sauf si vous avez compiler le lecteur vous-même.

c ) votre compte est-il bien repris dans le groupe audio. C'est peut-être une spécificité debian. Pour vérifier, taper groups dans un terminal, et il vous renverra tout les groupes dont votre compte fait partie, et vérifier que audio soit bien repris. Si il n'est pas repris, taper adduser toto audio (toto à remplacer par votre nom). (TODO quelqu'un peut-il dire comment ça va pour mandrake avec le groupes?)

d ) le plugin du lecteur media : Je n'ai jamais vu que cela posait problème, mais il vaut mieux quand même vérifier, c'est assez facile. par exemple pour xmms, cliquez-droit => option => Préférences => plug in d'entrée. il doit y avoir plusieurs ligne du genre

Générateur de tonalité 1.2.10 [libtonegen.so]
Lecteur de CD Audio 1.2.10 [libcdaudio]
Lecteur de MPEG couche 1 / 2 / 3 1.2.10 [libmpg123.so] ...

Pour Mplayer, même chose, click-droit => preferences => codec and demixer, et vous avez le liste des familles de codecs (si il y en a, ça doit être bon).

Si j'ai bien compris, VLC est un peu spécial car il ne nécessite pas de codecs.

e) Si tout ce qui vient avant n'a pas résolut votre problème, alors il faut croire que votre carte son n'est pas bien reconnue. Je sais qu'il y a moyen de voir cela avec les interfaces graphiques de chaque distribution, mais comme c'est différent pour chaque distribution, et que je connais mieux en ligne de commande, on va faire en ligne de commande.

La première chose à regarder, c'est si il y a déjà des modules pour le son chargé dans votre noyau. Pour cela, la commande est lsmod, en simple utilisateur, qui dois vous retourner quelquechose comme :

Module Size Used by
snd_cmipci 26624 2
snd_opl3_lib 8640 1 snd_cmipci
snd_hwdep 7044 1 snd_opl3_lib
snd_mpu401_uart 5632 1 snd_cmipci
snd_rawmidi 19232 1 snd_mpu401_uart

Dans ce cas-ci, tous les modules chargé concernent le son (snd au début), et ils dépendent, directement ou non, de snd_cmipci, qui est le driver de ma carte son.

Si vous n'avez aucun module qui commence par snd, c'est la source de vos problèmes. et si il y en a un, il faut vérifier que ce soit le bon.

Il faut commencer par déterminer quel est exactement votre carte audio, puis aller voir sur le site alsa, http://www.alsa-project.org/alsa-doc/ , si votre carte est bien supporté. Enfin, recompiler votre noyau en activant, en module, le bon driver. Pour cela, les sites http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/config-noyau.html et http://casteyde.christian.free.fr/online/install_linux/a11029.html vont bien vous aider.
Dans les cas le plus courant, il ne faut même pas patcher le noyau, celui fournit par kernel.org étant déjà bien complet.

Lors du make menuconfig, allez dans Device Drivers => Sound => Advanced Linux Sound Architecture => PCI devices (même pour les cartes son intégrée, elles sont considérées comme mise sur pci), et là, choisir le driver qui correspond à votre carte son. Ne pas hésiter à lire le help, car il fournit pas mal de renseignement. Les cartes sons intégrées les plus courantes sont Intel/SiS/nVidia/AMD/ALi AC97 Controller (module snd-intel8x0) et VIA 82C686A/B, 8233/8235 AC97 Controller (module snd-via82xx).

Conclusion

J'espère que ces conseil vous auront permis de résoudre vos problèmes.

Je répète néanmoins ce que j'ai dit au début, je ne suis absolument pas informaticien, et le seul but est d'aider les gens qui ont un problème. J'espère ne pas avoir dit trop d'âneries. Si vous voyez quelque chose à améliorer, ne fusse que l'orthographe, n'hésitez pas à me le dire, mon mail se trouve dans mon profil.
0
Un cobaye ???
foutage de gueule la
0
en plus ce qu'il y a dans ton "tuto" ca marche pas.
0
renisaac Messages postés 2049 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 août 2024 138
10 mars 2005 à 18:40
??? J'ai juste mis en une fois tous les conseil que je fournis sur ce site à propos du son.

T'es juqst dans mon 3° cas, et tu a déjà vérifié le a!

lsmod, ça donne quoi?

Renisaac
0
bash-2.05b$ lsmod
Module Size Used by Not tainted
snd-pcm-oss 37736 0
snd-mixer-oss 12504 2 [snd-pcm-oss]
uhci 24444 0 (unused)
ehci-hcd 17580 0 (unused)
usbcore 59308 1 [uhci ehci-hcd]
hw_random 2712 0 (unused)
i810_rng 2528 0 (unused)
snd-intel8x0 18924 2
gameport 1420 0 [snd-intel8x0]
snd-mpu401-uart 3200 0 [snd-intel8x0]
snd-rawmidi 12740 0 [snd-mpu401-uart]
snd-seq-device 3888 0 [snd-rawmidi]
snd-intel8x0m 9544 4
snd-pcm 56072 0 [snd-pcm-oss snd-intel8x0 snd-intel8x0m]
snd-timer 13604 0 [snd-pcm]
snd-page-alloc 6328 0 [snd-intel8x0 snd-intel8x0m snd-pcm]
snd-ac97-codec 49500 0 [snd-intel8x0 snd-intel8x0m]
snd 30852 4 [snd-pcm-oss snd-mixer-oss snd-intel8x0 snd-mpu401-uart snd-rawmidi snd-seq-device snd-intel8x0m snd-pcm snd-timer snd-ac97-codec]
soundcore 3396 7 [snd]
natsemi 15840 1
crc32 2880 0 [natsemi]
pcmcia_core 39972 0
ide-scsi 9328 0
agpgart 43940 0 (unused)
0
11 mars 2005 à 02:24
"ça marche pas" t'es gentils de me dire ça, mais si tu expliquais ou tu cale? que je sache t'aider, et accesoirement quel partie du tuto n'est pas assez claire.

Tu as été voir le site alsa avec les références de ta carte son? il y en a un paquet de déjà installé (on croirait voir une mandrake, je croyais que slack était plus "propre")

tu as été voir les plugins de ton lecteur media? lequel est-ce?

Renisaac
0
Bonjour Renisaac,

Ton tuto est pas mal foutu, et celui qui t'as dit que "ca marche pas" n'a pas du trop se casser la tête...
Moi, je possède une audigy 2, je tourne sur debian 2.6.10 et j'ai du son! (en parti grace à toi ;) )
Seulement, j'ai un kit 5.1 et je désirais en tirer parti sous linux.
Tu vas me dire que je cherches la difficulté .. et bien oui, je ne vois pas pourquoi ca ne marcherai pas.

Si tu sais quelque chose la-dessus, toute suggestion serait la bienvenue!

En te souhaitant un bon dimanche.

glou
0
15 mai 2005 à 21:35
Salut glou,

ça fait toujours plaisir de voir qu'on peut être utile.

Pour le son 5.1, j'ai pas le matos qui va avec, donc je ne me suis jamais cassé la tête avec ça. Ceci dit, faut montrer à la machine qui est le maître!! Logique que tu veux faire fonctionner ton matos

Google m'a ramené sur ce site avec 2 discussion ou ils parlent de régler le logiciel (totem ou autre) :

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1295336-son-5-1
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1212242-Mandrake-gere-t-il-le-son-5-1

a part ça, bhen, heu, tu me tiens au courant?

Renisaac
0
Salut,

Bon effectivement, je me doutais que la conf de alsa y était pour quelques choses.
J'ai donc compilé les outils alsa ainsi que les utils pour arriver à configurer mon alsa driver compilé en dur dans le noyau(c pas très pro, mais c tout ce que j'ai pour l'instant :p )
Cependant, et après avoir résolu de nombreuses dépendances due surement au fait que je sois en stable (PB de lib à priori), j'obtiens un bon vieux message d'erreur :
Alsaconf : snd_ctl_drv not found or directory

Et la je pense qu'il s'agit d'un problème de modules au démarrage (genre dans /etc/modules pour pas le citer), que je n'ai pas encore résolu (je bosses aussi, bin oui).

Précisons que maintenant au démarrage, j'entends un bon vieux "clouc" distinctif dans les 5 enceintes.
Je sais j'avance, j'avance, mais je lacherais le morceau quand j'entendrai du barouf dans les enceintes arrières.

La suite au prochain barouf donc.
0
glou > glou
22 mai 2005 à 00:13
Salut tt le monde,

Je vois que cela ne s'agite pas beaucoup ici, mais bon je poste pour avoir la conscience tranquille!
Ca y est! j'ai eu droit à mon barouf dans les encientes arriere mais aussi dans celle qui sont latérales!
Une seule solution => ALSA!!!
C trop de la balle ^^
@+

p.s:pour ceux qui veulent un tuto sous debian , c'est when u want!
DEBIAN y a que ça de vrai!
0
Malco56 > glou
29 mars 2009 à 16:25
Salut maître en Debian !

J'ai un pb de carte son pas reconnue en Debian 4.0 Etch (kernel 2.6.18)
Donc Pas de chargement de ALSA ou autre pilote.
Ma config. : processeur AMD64 sur carte gigabyte GA-M61PME-S2, carte son intégrée Realtek AL662 HD. Après recherche chez gigabyte et Realtek sans succès, je me tourne vers des utilisateurs bien informés !
Comme je suis débutant sous Linux, j'aimerais savoir comment faire pour résoudre le pb.
0