L'anonymat sur internet ?

Daf -  
Eremes Messages postés 57 Statut Membre -
Hi !

Là je parle d'une connexion classique assuré par un provider gratuit.

Il est possible de connaitre le provider à partir de l'adresse IP d'un internaute, mais pour autant est-il possible de connaitre l'identité exacte de la personne qui est derrière son adresse IP, sachant il est tout à fait possible de donner une identité bidon à son provider gratuit ???

A mon avis le provider ne peut connaitre que l'identité que veut bien enregistrer l'utilisateur, donc de ce fait en s'enregistrant sous une identité fictive, il est tout à fait possible de rester REELLEMENT anonyme.

Est-ce que je me plante complétement, ou suis-je dans le vrai ??
A voir également:

2 réponses

Jean-François Pillou Messages postés 19261 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   63 279
 
Tu es dans le vrai !

Toutefois ... je pense que le provider a la possibilite d'enqueter aupres de FranceTelecom (pour la France) afin de savoir d'ou venaient les appels, et de remonter jusqu'au proprietaire de la ligne telephonique ...
0
Daf
 
Mais alors dans ce cas, faudrait-il une autorisation judiciaire ou administrative pour que France Telecom fournisse ce type de renseignement au provider qui le sollicite ?? Ou suffit-il au provider de formuler simplment la demande ?
Il n'y a pas de restrictions particulières encadrant la délivrance par France Telecom de ce type d'information ??
0
Jean-François Pillou Messages postés 19261 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   63 279 > Daf
 
Oui je pense qu'il faudrait une autorisation ...

Mais c'est tout de meme fort possible que le provider aie le numero de l'appelant, auquel cas il suffit d'un annuaire inverse si la personne n'est pas sur liste rouge ...
0
Daf > Jean-François Pillou Messages postés 19261 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention  
 
Hum !! Effectivement Jeff, je n'avais pas pensé au fait qu'il suffit d'un annuaire inversé (et ça, ça pose strictement aucun problème) pour connaitre l'identité du correspondant dès lors que l'on connait son numéro de tel. Car en effet lorsqu'on se connecte à internet, ce n'est que par la composition du numéro de tel d'un provider. Donc "on appelle" son provider (si j'ai correctement compris).

Néanmoins, penses-tu qu'à partir de l'adresse IP le provider peut (et avec quelle facilité/difficulté) reconnaitre le numéro de tel° de l'appelant ?? L'adresse IP comporterait ce type d'indication permettant de remonter jusqu'à la ligne utlisée pour "appeler le provider" ???

Et dans ce cas le provider a-t-il le droit de délivrer ce type de renseignement sur simple demande d'une personne totalement extérieure à l'internaute dont l'IP fait l'objet du décryptage ??
0
Ren > Daf
 
1. Tu peux cacher ton n° quand tu appelle quelqu'un (faut faire le 36 51 avant le n° de tel) mais je crois que justement pour éviter ce cet anonymat, les FAI refusent les appels "secret".

2. L'adresse ip n'a absolument rien a voir avec le n° de téléphone. Cependant, les FAI log les appels. Autrement dit, il savent exactement qui était connecté avec tel ip a tel moment.

3. Le provider ne pt fournir ces renseignements à des inconnus ! Ils sont par contre tenus de les donner aux "flics" si ils le demandent ;)
0
Daf > Ren
 
Ok, je vais essayer de me trouver un/des FAI qui acceptent le numéro secret (il me semble que freesurf acceptait cela, mais c'était y'a quelques mois), car j'ai l'impression que c'est la seule parade (et encore) pour etre REELLEMENT anonyme sur le réseau...
0
Eremes Messages postés 57 Statut Membre 4
 
Utilise un proxy :noel:

Découlé x]
0