Eee fonctionnement de mount
merlin.avalon
Messages postés
15
Statut
Membre
-
merlin.avalon Messages postés 15 Statut Membre -
merlin.avalon Messages postés 15 Statut Membre -
bonjour,,
quelqu'un pourrais il m'expliquer comment fonctionne la commande mount :
je crois comprendre les bases.... mais ...
ci j'ai bien compris ça devrait me permettre de déplacer le /home de mon asus eee sur une clef usb ou une carte sd mais avec quel commande exactement et surtout au redemarage du pc ce "mount" reste il?
sinon j'en profite pour dire vive l'eee je suis un ancien frustré j'avais jamais réussi a installer un linux vraiment fonctionnel sur mes pc si ce n'est dans des machines virtuel (et c pas super a utiliser) ben ouais a moins d'acheter un pc en pensant a l'avance je veuc qu'il soit compatible il y avait toujours un drivers qui manquer voir tous..... bref là je peux sereinement decouvrir l'usage du nunux: cool :)
quelqu'un pourrais il m'expliquer comment fonctionne la commande mount :
je crois comprendre les bases.... mais ...
ci j'ai bien compris ça devrait me permettre de déplacer le /home de mon asus eee sur une clef usb ou une carte sd mais avec quel commande exactement et surtout au redemarage du pc ce "mount" reste il?
sinon j'en profite pour dire vive l'eee je suis un ancien frustré j'avais jamais réussi a installer un linux vraiment fonctionnel sur mes pc si ce n'est dans des machines virtuel (et c pas super a utiliser) ben ouais a moins d'acheter un pc en pensant a l'avance je veuc qu'il soit compatible il y avait toujours un drivers qui manquer voir tous..... bref là je peux sereinement decouvrir l'usage du nunux: cool :)
A voir également:
- Eee fonctionnement de mount
- Mount system - Guide
- Find and mount - Télécharger - Récupération de données
- Fonctionnement du protocole http - Guide
- Fonctionnement processeur - Guide
- Notice de fonctionnement - Guide
6 réponses
bonjour
merci pour vos réponse, du coup je me dis que effectivement si le fait de retirer le support amovible fou le bordel c'est pas forcement une super idée.... ceci dis je vais aller trifouiller un peu dans le fonctionnement de /etc/fstab question de voir comment ça marche. merci a tous :)
merci pour vos réponse, du coup je me dis que effectivement si le fait de retirer le support amovible fou le bordel c'est pas forcement une super idée.... ceci dis je vais aller trifouiller un peu dans le fonctionnement de /etc/fstab question de voir comment ça marche. merci a tous :)
La commande magique est "man mount" pour tout comprendre du fonctionnement de mount.
Si ta clef est en FAT, il faut faire un "mount -t vfat /dev/sda1 /home/"
Le /dev/sda1 dépend de ta configuration, il faut que tu saches quel est le "DEVice" qui est ta clef usb.
Le fichier de configuration des montages automatiques est "/etc/fstab". Il a une syntaxe pas forcément très compliquée.. mais fais une sauvegarde avant de le trifouiller.
Formate ta clef en ext3 si tu peux, et copie ton /home dessus. Tu profiteras de la gestion des droits ainsi.
Si ta clef est en FAT, il faut faire un "mount -t vfat /dev/sda1 /home/"
Le /dev/sda1 dépend de ta configuration, il faut que tu saches quel est le "DEVice" qui est ta clef usb.
Le fichier de configuration des montages automatiques est "/etc/fstab". Il a une syntaxe pas forcément très compliquée.. mais fais une sauvegarde avant de le trifouiller.
Formate ta clef en ext3 si tu peux, et copie ton /home dessus. Tu profiteras de la gestion des droits ainsi.
Salut,
heu non :)
la commande mount sert à monter des périphériques (disques durs, clefs usb, APN, ...), d'ailleurs ajourd'hui cette commande est exécutée automatiquement par ton système (Dbus + Hal).
Mettre ton /home sur une clef USB est possible mais ce n'est pas la même manipulation, comme le dit Grunt, il va falloir modifier ton fichier de conf /etc/fstab
heu non :)
la commande mount sert à monter des périphériques (disques durs, clefs usb, APN, ...), d'ailleurs ajourd'hui cette commande est exécutée automatiquement par ton système (Dbus + Hal).
Mettre ton /home sur une clef USB est possible mais ce n'est pas la même manipulation, comme le dit Grunt, il va falloir modifier ton fichier de conf /etc/fstab
Mettre son /home sur un support amovidle n'est pas conseillé d'ailleurs. Si ta clé vient à s'absenter, tu peux croiser deux cas de figures:
1 - Ton systeme va paniquer en te disant que le repertoire /home est manquant.
2 - Il feras comme si de rien n'etait mais si tu rebrache ta clé/ton dd externe, il sera dans l'incapacité de le monter etant donné que le répertoire /home ne sera pas vide. Or on ne peut monter un périphérique seulement dans un répertoire vide.
1 - Ton systeme va paniquer en te disant que le repertoire /home est manquant.
2 - Il feras comme si de rien n'etait mais si tu rebrache ta clé/ton dd externe, il sera dans l'incapacité de le monter etant donné que le répertoire /home ne sera pas vide. Or on ne peut monter un périphérique seulement dans un répertoire vide.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
L'idée de trimballer un petit /home sur clef USB je trouve ça pas mal du tout.. comme confidentialité c'est idéal, et pour passer d'un PC à l'autre et avoir ses docs, c'est le top.
Il faut juste faire attention à ne pas débrancher la clef USB n'importe quand, à ne pas écrire dans /home si la clef n'est pas branchée, et bien configurer fstab. Mais c'est une bonne idée.
Il faut juste faire attention à ne pas débrancher la clef USB n'importe quand, à ne pas écrire dans /home si la clef n'est pas branchée, et bien configurer fstab. Mais c'est une bonne idée.
Bon, j'ai renoncer a mettre /home sur ma carte sd trop risqué par contre j'ai fait un raccourci vers la carte que je laisse sur le bureau qui l'appel home2....ou je mets mes documents. par contre a chaque demarage la carte se monte et j'ai la fenêtre pop up qui se lance c pas super agreable. j'ai vu une manip pour soi disant virer ce pop up juste pour la carte sd au demarage.... j'ai pas vu par contre de commentaire disan: yes ca marche....du coup je reste méfiant!est ce que quelqu'un aurait essayer une manip du genre?
merci
merci
ceci dis je vais aller trifouiller un peu dans le fonctionnement de /etc/fstab question de voir comment ça marche
ne pas oublier de faire une copie du fichier fstab avec d'entreprendre des modifications qui pourraient s'avérer ...............malencontreuses !