Surveiller ubuntu

Fermé
antirelou!! - 20 mars 2008 à 19:38
EminoMeneko Messages postés 2434 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2018 - 21 mars 2008 à 00:37
Bonjour, je voudrais savoir quel sont les outils disponible sou linux ubuntu pour pouvoir surveiller ma machine en temp réel, a savoir quel est le meilleur pare feu et antivirus, et si éxiste des outils pour surveiller mon réseau et est se qu'il éxiste des antispiware pour linux?

je vous remerci d'avance pour vos réponses

Romain
A voir également:

4 réponses

EminoMeneko Messages postés 2434 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2018 318
20 mars 2008 à 20:29
Bon je sais pas trop ce qu'il en est des spyware pour Linux mais pour les Virus c'est sûr : l'architecture de Linux est déjà bien rôdé et ne permet pas le développement de virus lui étant destiné. Le seul moyen qu'ils auraient seraient de s'octroyer des droits qu'ils n'ont pas à la base et pour avoir ces droits il faudrait abuser du manque d'expérience ce personnes qui ont un compte qui permet d'agir suffisamment sur le système, le must étant d'avoir les droits de root mais là il faudrait abuser du manque d'expérience... d'un admin... :) Qui lui est suffisamment au courant de ce genre de choses, maintenant l'admin reste un humain, il peut faire des erreurs.
Bref sans ça pas de virus sur Linux, sinon je veut bien la doc qui en parle. Les anti virus sous Linux ne sont que des placébo visant à rassurer des personnes qui ont connaissance de ce genre de logiciels et qui n'imaginent pas utiliser un PC sans anti-virus car ils ont peurs d'être infectés.

Je ne connais aucun programme qui permette de scruter ton LAN comme tu le demandes. Désolé.
2
EminoMeneko Messages postés 2434 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2018 318
20 mars 2008 à 19:50
Pas besoin d'antispyware pour linux a priori.
le firewall puissant de linux s'appel NetFilter il se configure via un script qu'il faut lancer au démarrage, pour surveiller ce qui se passe sur l'écran il y'a un serveur VNC installé sur la plupart des distributions modernes mais je ne me souviens plus des commandes (et on m'appelle pour manger ! miam ^^)...
0
salut pour le firewall j'ai installé firestarter et en antivirus avast, mais je me demandais si il n'y avait pas mieus comme firewall et surtout ces spyware m'inquiètes mais je n'es rien trouvé la dessus sur gogole...
le vnc c'est pas trop se que je veus moi je recherche un truc pour surveiller mon réseau local, mais en temps réel un truc comme etherape mais qui puissent aussi surveiller mon ordi sou windobe par exemple sans avoir a se connecter a la machine genre vnc,
JE SUIS UN GROS PARANOÏDE!!
0
lol merci pour tes éclaircissements mais avast un placébo quand même pas, avast me trouve des virus sou windows depuis linux que antivir ne vois pas sou windows-))
merci
0
EminoMeneko Messages postés 2434 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2018 318
21 mars 2008 à 00:37
A peut être pour dégager du virus sous Windows oui pourquoi pas :)
Sous Windows de nos jours c'est l'inverse : tu es obligé d'en avoir un. Bon si il te sers à enlever des virus ch**nts oui je comprend mieux là. :) En tout cas ça sera pas pour enlever du virus Linux :P
0