Problème disque dur qui fait du bruit :(

Gu1Gu1 -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,
cela fait quelque temps que mon disque dur fait du bruit à certains moments ( lorsqu'il est "sollicité" je pense ).
J'ai fait le tour de plusieurs forums qui disent que ça serait peut-être les têtes sur les plateaux etc, mais pas facile de savoir si c'est du même bruit qu'on parle :(..
Donc j'ai enregistré le bruit avec mon micro, et on l'entend bien ( un peu avant la 30eme seconde ). Si quelqu'un pouvait m'aider s'il vous plait =S

http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/GpZqIxWG/BruitOrdi.wav

Merci d'avance
A voir également:

16 réponses

hippolyte001 Messages postés 122 Statut Membre 18

euh... il est très lourd ton fichier!
0
Utilisateur anonyme

Déjà il faut savoir que les têtes ne touchent pas le plateau, sinon ton disque est HS, mais sont à qq centièmes de celui-ci, elle "planent" au dessus
Le bruit général est de légers "claquements" qui sont les déplacements de la tête pour se mettre au dessus de la piste qu'il faut quand on demande une lecture/écriture
Tu est sur que ce bruit vient du disque ?? cela ressemble plus à un bruit d'alimentation fort sollicitée !
Le même bruit permanent serait un palier de plateau défectueux et il serait judicieux de changer le disque avant la panne totale
0

on entend pas grand chose, mais... Ptet un plateau desaxé...
0
Utilisateur anonyme

non car le disque toujours (il peut s'arreter au bout de x minutes si c'est dans les options d'alimentation , à vérifier) donc le bruit serait permanent et si ca tourne pas rond ca marche pas !
0

ca je suis d'accord, tout comme je suis d'accord avec toi sur l'aspect têtes de lectures (ce qui au passage, est le probleme le plus probable... Ce que je dis, c'est que je n'entend rien sur son enregistrement...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

on entend nettement le bruit, vers la fin......
0
gu1gu1

Donc pour vous ça serait plus la tête du disque dur ? :(
0
Utilisateur anonyme

comme je disais en 2 : Tu est sur que ce bruit vient du disque ?? cela ressemble plus à un bruit d'alimentation fort sollicitée !
0
gu1gu1

J'ai revérifié et non, il vient bien du disque dur et uniquement lorsqu'il est sollicité ( quand je ne fais rien, pas de bruit, mais quand il charge un film, ou quand je suis sur des pages internet contenant du flash etc, là il fait son bruit )
0
Utilisateur anonyme

ci c'est vraiment le disque , personnellement j'en changerais le plus rapidement possible en faisant un clonage de celui là sur le nouveau.
Cela permet de "sauver les meubles" facilement
C'est ce que j'ai fait avec un disque qui sifflait (mais toujours lui) ce qui était désagréable à la longue .
Comme il est pas en panne il sert de temps en temps pour des dépannages et levers de doute
0
gu1gu1

Nouvelle info.. J'ai changé le disque dur, avec celui d'un ancien pc, et l'ordinateur fait quand même du bruit :(
Il ne vient donc pas du disque dur :S
0
Utilisateur anonyme

je le pressentais en 2 ! cela ne ressemble pas à un bruit de disque (mais on sait jamais, chaque bête peut avoir son cri LOL)
0
gu1gu1

mea culpa :)
Je penchais pour la solution du disque, étant donné que j'ai 2 ventilateurs ( le normal et un supplémentaire sur le coté de la tour ), que le bruit était récent et qu'il dépendait de certaines applications..
Que dois-je faire alors ? Le changer ? Le nettoyer ?
0
Utilisateur anonyme

déja voir (ou plutôt entendre ) avec précision d'où vient le bruit avant de trouver le remède !
Ecouter les ventilos, alim, video, et autres mais aussi l'alimentation en elle même car je la soupconnne plus encore

Pose un tournevis (ou autre) sur le coupable présumé pour servir de stéthoscope
0
gu1gu1

J'arrive pas trop avec le tournevis etc, alors j'ai ouvert l'ordinateur, j'ai retiré le bloc d'alimentation avec le ventilateur principal et j'ai lancé l'ordinateur avec le bloc d'alimentation a coté ( pour vraiment voir d'où vient ce satané bruit.. ).
Et là, problème.. Il n'y a plus de bruit.. J'ai beau lancer toutes les applications qui avant en faisaient, maintenant plus rien du tout..
Par contre, j'ai vu que la "grille" épaisse située entre le processeur et le ventilateur du processeur est vraiment vraiment poussiéreuse, est-ce que ça pourrait venir de là? Comment faire pour la nettoyer, j'ai pas vu de vis pour pouvoir le retirer..
Merci de ton attention en tout cas, et si les explications là au dessus sont trop compliquées, je peux prendre une photo et mettre des petites flèches avec Paint :)
0
gu1gu1

EDIT : Bon ben j'ai démonté le ventilo du processeur, enlevé la poussière, remis, et remonté l'ordinateur, et le bruit est revenu :(. J'ai essayé d'écouter d'où il venait en collant mes oreilles par-ci par-là, et il viendrait plus de l'avant de l'ordi, pas vraiment de la carte-mère ( là où il y a lecteur de disquettes, de cd, disque dur etc.. ( Pourtant, me suis déjà amusé à lancer l'ordi sans lecteur de cd -> bruit encore là, sans lecteur de disquettes -> bruit encore là et sans disque dur -> bruit encore là :( ))
0
Utilisateur anonyme

pour ce qui est du radiateur (je crois que c'est de cela dont tu parles) ne le démonte pas du processeur (il est clipsé en général) car tu devra nettoyer et remettre de la graisse spéciale.
Pour nettoyer la poussière incrustée rien ne vaut les bombes d'air comprimé en vente dans les boutiques informatique et bureau

Sur le devant a part ce qui est cité il y a aussi souvent le petit HP system (ou sur le fond ?)
Mais tu es sur que c'est pas l'alim ??

Faut chercher........ mes oreilles n'entendent pas jusque chez toi LOL
0