Arnaque auto

Rod - Modifié le 1 oct. 2018 à 14:59
bibiche127 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 27 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2014 - 27 août 2014 à 00:30
Voila, Mr expatrié pr son taf en cote d'ivoire , sa démarche pr acquerir le vehicule parait honnete mais au bout du compte c'est UNE ARNAQUE!

Pas de panique celle-ci s'effectue au moment du transfert et plus precisement quand il vous propose de verser un fond (caution) variant de 500 a 1000 euros pr pvr par la suite effectuer le sien!

Dc mm si vous avez fourni quelques documents comme un RIB ou encore votre carte d'identité , il ne vous arrivera rien...Enfin on a pas encore eu d'echos à ce sujet!Il utilisera juste votre carte d'identité si jamais son ancienne identité a été démasquée!

Je me suis fait avoir pr l'envoi des documents dc si vous avez un certain Rodéric Oudni sachez que je ne suis pas pret d'aller résider en cote d'ivoire ;)

Voila en esperant que ca pourra aider a l'avenir!
A voir également:

14 réponses

chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 1 559
20 mars 2008 à 14:44
Ces personnes ont beaucoup d'imagination. Ils usurpent des identités (les noms et prénoms existent réellement et ils se sont débrouillés, à l'aide de petites annonces pour obtenir leurs papiers d'identités), mais en plus, ils se font couramment passer pour des avocats, transporteurs, policiers, victimes, banquiers, notaires, douaniers... pour plus de crédibilité, ils mettent en ligne de faux sites ou encore reproduisent la présentation de mails "officiels" (banque, transporteurs... etc...).


QUELQUES SCENARII D'ARNAQUES (Adaptables à toutes les ventes/achats importants)

VOUS ETES VENDEUR :
Scenario 1 :
-L’acheteur (escroc) règle son achat par un faux chèque certifié par la banque, mais d’un montant plus élevé que celui de la transaction. Il invite le vendeur à déposer quand même le chèque à la banque, puis d’attendre que le montant soit crédité sur le compte pour ensuite lui rembourser la différence.
Cette arnaque joue sur le fait que la banque crédite le montant du chèque avant de vérifier son authenticité. Hors, 10 ou 15 jours après, lorsque les services bancaires ont détecté que ce chèque est un faux, le montant est retiré du compte... mais trop tard ! Le vendeur a déjà remboursé le trop perçu ! Dans ce cas il est doublement pénalisé car il ne touchera pas le montant de sa vente, mais en plus il se fait avoir sur le trop perçu qu’il a remboursé entretemps.

Scenario 2 :
L'acheteur affirme qu'il vient de faire un virement et vous recevez un faux mail d'une banque vous confirmant ce virement.
Ensuite, 2 options "vedettes" :
- soit le virement est trop important et on vous demande, comme dans le scenario 1, de rembourser.
- soit la banque (ou autre faux organisme officiel) vous demande d'envoyer de l'argent pour payer des frais afin de débloquer la somme.

VOUS ETES ACHETEUR :

1) Ils repèrent une annonce réelle et prennent contact avec le vendeur (réel) en se faisant passer pour acheteur.

2) Ils demandent les copies de documents (carte grise, photo, identité des vendeurs... bref, tout ce qui pourra leur servir dans l'opération 3).

3) Ils passent une annonce identique, en usurpant l'identité d'un vendeur réel. Généralement, ils choisissent un prix de vente très attractif pour la vente de cet objet dont ils possèdent uniquement des photos.

4) Ils acceptent de vendre à tous ceux qui les contactent. Ils vous certifient que les voiture est en cours de livraison. Pour vous en convaincre, un mail ou appel téléphonique émanant d'un faux service de douane, faux transporteur, faux service bancaire, vous le confirme. A ce moment là, plusieurs scenarii :

4-a) vous demande un règlement Western Union qu'il ne "touchera" qu'avec votre accord -> Ils n'ont plus qu'à retirer cet argent. Suivant les pays, il y a peu de vérification pour encaisser un mandant Western Union. (voir avertissements ici)

4-b) Vous recevez un mail ou appel téléphonique émanant d'un faux service de douane, faux transporteur, faux service bancaire, vous demandant le paiement de frais divers et variés afin de pouvoir débloquer la marchandise.

4-c) ... et d'autres variantes existent !
2