Créer son serveur smtp... possible ?

alexbarre Messages postés 173 Statut Membre -  
Smart91 Messages postés 30146 Statut Contributeur sécurité -
Bonjour,

Je suis étudiant et je suis logé dans un CROUS, dans ma chambre je dispose d'une connexion internet filaire très haut débit.

J'utilise le logiciel Thunderbird et j'arrive à recevoir mes mails en avoir configuré mon serveur pop.free.fr
Mais le souci c'est que comme je ne suis pas chez free mais dans un CROUS, je ne peux pas me connecter sur le serveur smtp.free.fr
______

Après quelques petites recherches, j'ai cru comprendre que je pouvais créé sur mon pc un serveur smtp ayant pour relai le serveur smtp.free.fr (permettant la diffusion de mon mail au bon endroit)

Le programme que j'ai trouvé s'appelle "hMailServer" il est en français mais n'étant pas très doué dans ce domaine, je ne sais comment le configuré.

______

Voici en résumé le fonctionnement souhaité :

Pour la réception :
- Mail sur serveur pop.free.fr --> Réception direct sur mon pc via Thunderbird (fonctionne actuellement)
Pour l'envoi :
- Mail sur mon pc --> Envoi sur smtp.monserveur.fr --> Envoi sur smtp.free.fr OU/ET sur un DNS ? --> Réception sur le serveur pop du destinataire

En gros il faut (juste) créer et configurer un serveur smtp sur mon pc...

Merci d'avance pour vos réponses !
A voir également:

8 réponses

Smart91 Messages postés 30146 Statut Contributeur sécurité 2 328

Bonsoir,
Si tu as XP Pro tu peux utiliser le seveur SMTP d'XP, va sur le lien ci-dessous:
https://www.vulgarisation-informatique.com/serveur-smtp-windows.php

Smart
1
alexbarre Messages postés 173 Statut Membre 38

merci ! mais je pense qu'ils ont bloqué le port parce que ça marche pas...
0

Ce qui veut dire que tu l'avez testé avant que j'envoie le message
Mais qui a bloqué le port, Le FAI du CROUS ? Quel est alors ce FAI ?
S'il bloque le port c'est focémént le port 25 du serveur SMTP.
Bon je n'ai jamais installé celui d'XP mais je pense que l'on doit pouvoir le configurer avec une athentification et le port est différent.

Smart
0

Alors mon crous est raccordé au réseau de l'UTC (Université de Technologie de Compiègne), donc l'UTC n'a pas de FAI lol
Mais ils ont toutes les machines permettant de s'auto-géré, ils ont en entrée, une bande passante de 5Gb/s (non non je ne me suis pas trompé c'est bien un G et non un M (5000Mb/s :p )) et ils répartissent les connections internet sur toutes les université et les centres de recherche de Picardie... Cuffies, Beauvais, Amiens, etc

Mais c'est bizarre que cela ne fonctionne pas car j'ai essayé avec le smtp de google (smtp.gmail.com) mais ça ne marche pas non plus...

Je vais abandonné et envoyer mes mails "à la main" via un webmail :'(
0
Smart91 Messages postés 30146 Statut Contributeur sécurité 2 328 > alexbarre Messages postés 173 Statut Membre

Et cette université ne met pas à dispostion des étudiants un serveur de messagerie smtp et pop3 ?
Mais as-tu essayé avec le serveur SMTP d'XP

Smart
0
alexbarre Messages postés 173 Statut Membre 38 > Smart91 Messages postés 30146 Statut Contributeur sécurité

oui ils mettent à disposition un serveur pop et smtp mais comme tu l'as dit, "à la disposition des étudiants" mais de l'UTC... Moi j'ai eu le droit à la connexion parce que je suis étudiant (j'ai du aller montrer un justificatif de résidant au crous + carte d'étudiant) mais je ne suis pas de l'UTC donc pas possible de me créer une adresse mail...

Je n'ai pas essayé avec le serveur windows, je test de suite...
0
alexbarre Messages postés 173 Statut Membre 38 > alexbarre Messages postés 173 Statut Membre

ça marche pas, il m'affiche une erreur au moment du démarrage du service, je redémarre l'ordi, peut être que ça marchera après...
0

Voila, j'arrive a le démarrer avec les paramètres indiqué sur le site précédemment donné, mais le souci maintenant, c'est qu'il me fait une erreur :

"Une erreur est survenue lors de l'envoi du courrier. Le serveur de courrier a répondu : 5.7.1 Unable to relay for monadresse@mail.fr . Veuillez vérifier l'adresse de destination et essayer à nouveau."

Si par contre je vais dans "Accès" > "Relais" puis que je met "tous sauf la liste ci-dessous" au lieu de "uniquement la liste ci-dessous", le message s'envoi bien mais je pense qu'il ne sort pas de mon ordi ^^ parce que je n'ai rien dans ma boite mail... je pense que dans "Relais" il faudrait que je lui donne une adresse de DNS ou je sais pas trop quoi pour que le mail se diffuse sur le net et vadrouille à la rencontre d'un serveur pop, qui voudra bien l'héberger jusqu'à ce que son propriétaire veuille bien le télécharger... (C'est beau ce que je dis lol)

Merci pour votre aide !
0

Si le message n'est plus dans la boîte d'envoi c'est qu'il esbien parti. Fais un test en t'envoyant un message à toi même.

Smart
0

oui c'est bien ce que j'ai fais mais justement, il part je ne sais pas ou car je ne l'ai jamais reçu...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Vérifie avec Webmail s'il n'est pas dans boîte free

Smart
0

Au fait j'y pense, tu as bien la bonne adresse Ip de ton PC qui sert de serveur SMTP.
pour connaitre cette adresse tu fais sur TON PC : IPCONFIG /ALL

Ci-dessous un autre lien sur le service SMTP de XP
http://www.libellules.ch/smtp_xp.php

Smaert
0

oui j'avais aussi vu ce lien, et je connaissais la manip avec ipconfig...
mais les mails ne sont jamais arrivés, ni sur le pop de thunderbird, ni sur le webmail...

laissez tomber, je lâche l'affaire, tant pis je me connecterais sur mon webmail pour envoyer :(

Merci quand même !
0
Chris83 > alexbarre Messages postés 173 Statut Membre

Il y a dans ta console de gestion, sur FREE, une case à cocher pour autoriser les SMTP sous FREE, et qui bloque toute tentative d'envoi de mail par d'autres adresses que celles de FREE.
0
dob99

Même probleme avec IIS.. Les mails partent soit disant mais il ne sorte jamais de mon pc; en tout cas il n'arrive jamais a destination.... J'ai les même messages que "alexbarre" précédament...

Je vois pas quel reglage je peu modifier...

Les messages se retrouve bien dans le rep .Inetpub\mailroot\Queue ensuite il se retrouve dans le rep .Inetpub\mailroot\Drop et rien... pas de mail dans mes boites (hotmail.fr hotmail.com gmail.com.....)

RIEN ! Pourtant sa a l'aire si simple... Je suis pourtant assez bien callé mais là ?...
Y'a t'il un moyen de faire autrement q'avec le "Server Virtuel IIS" ?
Y'a t'il une solution "non virtuelle"...
Et s'il vous plait pas de Linux/Postfix dans vos reponse ;-) J'ai perdu une semain avec......

Merci d'avance !
;-)
0
maryna

bonjour j'ai vista et messagerie orange je voudrais savoir comment créer un pop 3 et smtp je ne sais pas installer de serveur en fait, je n'y connais rien !!!! pouvez vous m'aider ? je souhaite avoir des explications simples et claires du début à la fin de la procédure merci pour votre aide
0

Bonjour,

Ouvrir Windows Mial
Menu/outils/Comptes/Ajouter/Compte de messagerie/Suivant
Mettre son nom/Suivant
Mettre son adresse de messagerie Orange/suivant
Type de serveur de messagerie ==> Mettre POP3
Dans la case Mon serveur de messagerie pour courrier entrant mettre:
pop.orange.fr
Dans la case serveur de courriers sortant(smtp): smtp.orange.fr/suivant

Nom utilisateur: Mettre l'identifiant fourni par Orange, en règle générale c'est l'adresse email
et le mot de passe/suivant/Terminé

Le compte est ajouté

Smart
0
maryna > Smart91 Messages postés 30146 Statut Contributeur sécurité

je rame un peu merci quand même je pense que je vais faire plusieurs essais...
0
Smart91 Messages postés 30146 Statut Contributeur sécurité 2 328 > maryna

C'est simple, il faut suivre pas à pas ce que j'ai écrit

Smart
0