Maintenir l'UDMA disque dur

MRphotoshop Messages postés 204 Statut Membre -  
 Utilisateur anonyme -
Bonsoir à toutes et a tous !

Bon comme vous le voyez je suis tout nouveau alors je vous prie d'être indulgents avec moi si le sujet a deja été traité.

Donc mon problème c'est que j'ai installé un nouveau disque dur en slave de 160 G, je l'ai formaté etc...
En constatant qu'il était lent j'ai vérifié le système de transfert et bingo, le slave de 160 giga est en PIO alors que le master 80 giga est bien en Ultra dma mode 5. Les deux sont des maxtor, seule la contenance change.
J'ai donc désinstallé le Canal IDE principal. Il redémarre, il me ré-installe tout bien comme il faut, il redémarre à nouveau et là, tout est en Ultra DMA mode 5 trop cool !!. Jusque là pas de problème, mais ensuite je suis largué car débutant.
Je constate qu'au redémarrage suivant, (peut-être même que ça se produit plus tôt) eh bien rebelotte, PIO, le bordel qui rame et tout, on peut même pas écouter un son tranquille.

That is the question : Comment fait-on pour conserver le mode Ultra DMA mode 5 forever ??? (lol)

(PS : j'ai des nappes de 40 fils, mais le master a toujours très bien fonctionné comme ça, et le slave aussi jusqu'à ce qu'il repasse en fu**ing PIO)

Merci à toutes et à tous et SVP soyez clairs et précis avec moi car je suis dur de la feuille mdr.
A voir également:

23 réponses

MRphotoshop Messages postés 204 Statut Membre 11

je sais qu'il est tard mais si qqun pouvait répondre à mon problème ça srait cool
0
Utilisateur anonyme

Dans les propriétés tu as bien mis" auto détection" et" DMA si disponible"?? A+..
0

Oui tout à fait...T'as vu c'est bizarre.

(merci d'avoir répondu)
0
Utilisateur anonyme

-- Bon je crois que ton prob viens d'ailleurs, de ton installation, j'avais mal lu la question.

Monte ton second D Dur en maitre sur l'autre slot avec le lecteur de CD en Slave et laisse le DDur de la partition (C;) seul en Maitre..
A bien vouloir faire on fini parfois... par REUSSIR
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Alors le problème qui se pose c'est que j'ai deux disques durs et deux lecteurs optiques. Enfin un lecteur et un graveur. Autrement dit, le DD master 80 Go ne peut pas être seul sur un port IDE.

Et une question aussi, j'ai lu sur ce forum qu'il ne fallait pas mettre le DD sur la même nappe qu'un lecteur car les performances du DD seraient réduites. En gros le débit sera le même pour les deux et vu qu'un lecteur (DVD) ou autre n'a pas le débit d'un Ddur, eh bien c'est le débit du Ddur qui en prend un coup. 

En fait je pensais à une astuce dans le registre. 

Est-ce qu'il faut quand même que je fasse ce que tu dis plus haut ? Si y'a moyen d'éviter ça m'arrangerait :)

Cordialement
0
Utilisateur anonyme

Oui je sais c'était pour vérifier si ta nappé n'avait pas un problème

1° Autre solution dans la BDR

Rehercher la clé suivante
HKEY_LOCAL_MACHINE / System / CurrentControlSet / Control / Class / {4D36E96A-E325-11CE-BFC1-08002BE10318} / 0000

Créez une clef DWORD et la nommer "EnableUDMA66" et attribuez-lui la valeur "1"

--2° et dernière solution SUPPRIMER le Canal IDE et relancer la machine pour que XP les reconnaisse....

A bien vouloir faire on fini parfois... par REUSSIR
0

Salut Gounina. Alors j'ai créé la valeur dans le registre mais ca n'a rien fait après redemarrage. Quant à la deuxième solution c'est ce que je fais depuis le début. Je désinstalle le canal IDE primaire, et après 2 redémarrages, c'est nickel, tout en UDMA, les disques durs qui tournent bien et tout ! Mais justement, le problème c'est que ça le reste pas. En fait je voudrais desactiver le passage automatique en PIO. Je sais même pas pourquoi ca existe ce mode de transfert de fichiers, c'est nul lol.
Merci Gounina.
0
Utilisateur anonyme

Je vais tenter de voir d'où peut venir ce problème. Mais as tu le SP 2 sur ton Zinzin.. De plus l'UDMA est il activé dans ton Bios???
0

eh bien j'ai vérifié dans le bios il y a un moment de cela, en fait l'UDMA est en auto il me semble et le PIO aussi mais on ne peut pas le desactiver pour laisser que l'UDMA. Oui j'ai sp2, si tu veux toute ma config est détaillée dans mon profil. J vais redemarrer et regarder dans le bios et te dire tout ca en détail.

Merci de te pencher sur mon cas.
0

Alors j'ai regardé dans le bios, ca donne (tout est en auto) :

INTEGRATED PERIPHERIALS

Primary Master PIO = Auto (les autres choix possibles vont du mode 0 à 4)
Primary Slave PIO = Auto (les autres choix possibles vont du mode 0 à 4)
Secondary Master PIO = Auto (Les autres choix possibles vont du mode 0 à 4)
Secondary Slave PIO = Auto (les autres choix possibles vont du mode 0 à 4)

Primary Master UDMA = Auto (autre choix possible : disable)
Primary Slave UDMA = Auto (autre choix possible : disable)
Secondary Master UDMA = Auto (autre choix possible : disable)
Secondary Slave UDMA = Auto (autre choix possible : disable)

Dommage que l'option "disable" ne soit pas disponible pour le PIO
0
Utilisateur anonyme

Dis moi en UDMA 6 (133) c'est une nappe à 80 fils qu'il faut, j'y pense maintenant; Qu'est ce que t'en dit...
0

oui mais mon disque dur en master a toujours été en UDMA 5 et jamais en PIO, et il tourne impec sur une nappe 40 fils. même un mode UDMA inférieur me conviendrait si le 5 ne va pas. Il faut aussi tenir compte du fait que le slave fonctionne bien en UDMA 5 quand je desinstalle l'IDE primaire. Mais le problème est qu'il ne reste pas en UDMA. Donc s'il peut etre en UDMA pendant une session windows, logiquement il doit y avoir un moyen de le maintenir ainsi non ?
0

peut être qu'il y a un meilleur driver à télécharger non ? Si oui je ne sais pas où, si qqun a une idée...Je ne sais pas quoi faire pour qu il reste en UDMA il commence à m casser les cou....
J vais pas desinstaller à chaque fois. La j'l'ai desinstallé puis réinstallé, il est bien en UDMA mais au prochain redémarrage il sera en PIO, personne n'a une idée ???
0

Salut.

Alors j'ai changé de nappe et au redémarrage j'étais en Ultra DMA mode 5. Donc pour l'instant ca va, on verra par la suite.

Au fait, petite info, pour ceux qui pensent qu'une nappe de 80 fils est forcément deux fois plus large qu'une nappe de 40 fils, détrompez-vous, souvent ce sont les fils qui sont plus fins pour les 80. Donc elles ont la même taille. Au pire si vous ne savez vraiment pas, vous comptez les fils avec un petit truc pointu sans appuyer. Simplement en passant sur les fils et en comptant les bosses. (LOL la fausse astuce et tout).

A+
0
Utilisateur anonyme

Salut MRphotoshop, ça venait de la nappe ou non parceque mon Zinzin il est bien nappé partout en 80 fils (j'ai vérifié).. A+++++
0

Salut Gounina.

Eh bien en fait je préfere attendre un peu avant de me prononcer, mais en tout cas le fait d'avoir changé la nappe m'a fait redémarrer avec mes deux disques en UDMA mode 5...Faut que ça dure maintenant.

Je signale aussi que je pensais être en 40 fils mais en fait j'étais en 80 fils dès le départ (faites attention). Mais l'ancienne nappe était fortement pliée sur un côté, ce qui explique peut-être le fait qu'un Ddur soit en UDMA et que l'autre, après la pliure, soit en PIO.
Enfin je sais pas, j m'y connais pas trop en informatique, dites-moi si j me trompe.

Merci quand même Gounina en tout cas ! Peace.
0
Utilisateur anonyme

Tout est possible en informatique, une pliure ancienne sur des fils extras fins et le courant faible ne passe plus ou passe mal et c'est la panne. Je ne pense pas que tu ais à t'inquiéter pour l'avenir... A+++
0

re-saluuuuut.

J'ai grave la haine !!! J'me suis fait une fausse joie, ce pu***n de mode PIO est de retour. J'ai une bonne idée, j'vais bruler mon PC je crois... J'ai tout essayé et rien à faire. Ne me dites pas que sur un tel forum, personne ne peut me dépanner quand même. Pourtant c'est bien ici qu'y a les meilleurs non ? hihihi
0
Utilisateur anonyme

Marre de ton UDMA Non je plaisante, je pense que tu as raison il n'y a que le feu qui règle ces problèmes de sorcelleries..

Voici encore une dernière manip je ne sais plus si on l'a faite ou non tente là on verre a bien. Après cela le F E U...
0

Ca y est ce coup-ci je crois que c'est bon, il y avait encore des clés à supprimer dans le registre !!!

Tout est dans ce lien :

https://www.gravure-news.com/tutoriel/activer-le-mode-dma-3-1.php

merci encore a gounina, tkt ton astuce elle est notée quand même ;)
0