Composants pour construire un serveur maison

Mars13 -  
Xx-YoY-xX Messages postés 5 Statut Membre -
Bonjour,

Quels sont les composants necessaires pour réaliser un serveur domestique ?
carte mère?
processeur?
mémoir?
boitier?
DD?

En fait je souhaite avoir un serveur du type HP MediaSmart Server http://h41112.www4.hp.com/promo/mediasmart-server/fr/fr/

Merci pour vos conseils et infos.
A voir également:

5 réponses

Sharky_54 Messages postés 57 Statut Membre 8

Certes Xp commence à être stable et a l'avantage d'avoir une interface connue du grand publique (remarque que je ne dit pas simple, c'est juste une question d'habitude), mais il n'est effectivement pas fait pour servir d'OS pour un serveur.
Ceci dit, s'il s'agit juste d'une machine pour stocker des données, ce n'est pas vraiment un serveur, mais plus un ordinateur avec un usage particulier. Donc si tu ne veux pas migrer sur Linux, son utilisation est possible.
Pour autant, l'installation d'une distribution Linux très stable comme Debian (et surtout qui a l'avantage d'être gratuite) ,ne pose aucun soucis de compatibilité avec tes autres ordis. C'est d'ailleurs souvent le cas, et sache que pas mal de serveurs (des vrais cette fois-ci), dont tu accède sur internet, sont sous Unix. Perso c'est vers cette solution que je me dirige (mon boitier devrais arriver la semaine prochaine :D ).

Pour ce qui est de la connexion wifi, bien sûr que t'affranchir du boitier externe. Il suffit juste de mettre un carte PCI wifi, ou même de prendre une carte mère avec un contrôleur wifi intégré. Ceci dit, tu auras des taux de transfert beaucoup moins importants que connecté en filaire (LAN) (du coup je comprend encore moins l'utilité du Raid0... ;) ), mais je comprend tout à fait que tu veuille mettre ton serveur dans un coin qui ne gène pas. Pour ma part, ayant pris un grand boitier et des composants qui chauffent peu, je le connecte en filaire dans un placard et je rajoute une carte PCI wifi avec la nouvelle norme "n" pour y accéder aussi depuis mon ordi portable.

Ce qu'il faut comprendre, c'est que tu ne cherche pas un routeur, tu cherche juste à accéder à ton ordi de stockage depuis n'importe quel ordi (et non accéder à plusieurs ordis depuis celui la). C'est pourquoi une simple carte wifi suffit.

Enfin, petite rectification de mon premier message: les 45nm chauffent moins que les 65nm, mais coutent plus cher dans l'ensemble. Un Core 2 Duo gravé en 65 suffit donc amplement.
Et pour moi, j'ai choisi la solution AMD avec l'Athlon 64 x2 Dual Core 4850E, dont les spécifications sont de dissiper peu de chaleur. En l'underclockant à 2GHz au lieu de 2,5GHz, il y a moyen d'avoir quelque chose de vraiment bien!!
Et surtout le prix reste tout à fait correct!!

Voila, en espérant avoir été assez complet. Sinon, n'hésites pas!!!
8
Sharky

Tout d'abord, il faut savoir l'usage que tu en feras... Stockage de données principalement?
As-tu déjà un vieil ordi?
Je ne suis pas un expert, mais étant intéressé pour m'en faire un j'ai de petites idées.

Dans le cas du neuf, étant donné l'explosion du marché des DD (solution maintenant moins cher que la gravure), et pour ne pas perdre en vitesse, un seul choix s'impose: le SATA2.
Pour la taille, ça dépend, personnellement, vu que le To est autour de 100€, pourquoi se priver!!!
Du coup, il vaut mieux s'orienter sur du récent en terme de carte mère (en tout cas qui gère du SATA 2, le cas du neuf).

Ensuite, pour le processeur, il en faut un qui chauffe le moins possible (afin d'éviter un serveur trop bruyant). Je te conseille donc un entrée de gamme en Core2Duo (beaucoup plus performant que le dual core) en gravure 65nm (chauffent moins que les 45nm), soit du E4300 au E4700. Pour ce qui est de AMD, je ne m'y connais pas assez.

1G de ram suffit amplement (je m'oriente vers 512). On cherche là pas une machine puissante, mais une machine stable, et les calculs untilisant la ram sont peu nombreux. Encore une fois, plateforme neuve, donc DDR2, la moins chère.

Reste encore la transmission de données. S'agissant d'un serveur où l'accès aux données doit se faire rapidement, carte ethernet. Ceci dit, pour le confort, tu peux opter pour du Wifi, ou lcp, les deux ayant à peu près les mêmes taux de transfert aujourd'hui.

Maintenant, en boitier, à toi de voir entre un boitier assez grand pour l'aération, ou un mini pour la place. Encore une fois, le choix du matos est à mettre en parallèle avec ton utilisation, l'endroit ou tu le stocke...

Enfin, pas d'ecran pour un serveur à usage familial, la majorité des bugs pouvant se résoudre par un reboot. (juste le brancher pour la mise en service).

Bon, et pour donner mon avis personnel, l'utilisation d'un OS très très stable est fortement recommandé. Moi je m'oriente petit à petit vers une version linuxienne... ;)

Si tu veux plus de précision, n'hésite pas à définir d'avantage l'usage que tu en fera.
5

Petite rectification de mon premier message: les 45nm chauffent moins que les 65nm!!!
Un Core 2 Duo gravé en 65 suffit donc amplement.

Pour ce qui est d'AMD, l'Athlon 64 x2 Dual Core 4850E a été fait pour dissiper peu de chaleur.
En l'underclockant à 2GHz au lieu de 2,5GHz, il y a moyen d'avoir quelque chose de vraiment bien!!
Et surtout le prix reste tout à fait correct!!
0
duralexsedlex Messages postés 93 Statut Membre 10

salut,
moi aussi je compte monter un serveur de donnée, mais je m'y connais pas trop en serveur. est-ce qu'une carte graphique est nécéssaire ou pas? et y a t'il des cartes spécifiques pour monter deux DD en Raid1 et deux autres en Raid0, (n'ayant pas les même fonction).
de plus, je ne sais pas si les cartes mères actuelles supporte autant de disque dur surtout en SATA ou SATA II
1

Salut Duralexsedlex.

Désolé de répondre aussi tard (vacances oblige!!!).

Pour un serveur de données uniquement, la carte graphique n'est vraiment pas nécessaire. Il suffit de prendre une carte mère avec un contrôleur graphique intégré (vidéo intégrée).
De toute façon, tu n'auras a brancher un écran dessus que pour l'installation et éventuellement la maintenance.

Ensuite, justement le choix de la carte mère se fait surtout pour ce genre de montage en fonction des ports SATA utilisables. Le plus courant est 4 sur des formats ATX (évite donc le micro ATX). Donc si tu n'as rien d'autre à brancher dessus...
Mais de toute façon, pour une installation basique tu seras aussi limité par les connecteurs de ton alim.

Sinon, il faut juste vérifier que ta carte mère gère le RAID0 et le RAID1, et ensuite tu fait ce que tu veux avec tes DD. Ceci dit, la limitation en règle générale est le taux de transfert (même en LAN), donc je ne comprend pas bien l'utilité du RAID0.
0
duralexsedlex Messages postés 93 Statut Membre 10

merci pour les précisions. concernant l'OS, je sais pas trop quoi prendre: windows xp est plutôt stable, mais il parait qu'il n'est pas prévu pour gérer un serveur. d'autre part, je n'y connait rien aux plateformes linux. et est-ce qu'il risque d'avoir des incompatibilité entre linux, vista et xp (mes autres pc sont soit sur xp soit sur vista)
enfin, je souhaiterai le mettre en wifi, est-ce qu'il existe des controleur intégrable dans un boitier (ou je ne peut pas couper au routeur, mais ça m'arrangerai d'avoir une box de moins)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Xx-YoY-xX Messages postés 5 Statut Membre

Salut alors voila j'ai un peux la même question sauf que je m'en servirai pour géré des sites internets, mais en plus je m'y connais un peux en composant mais pas assez pour savoir se que vous dîte donc est-il possible de me détaillé un peux se que je dois prendre ou autre ? et comment on le configure après ? les maintenances comment on fais ? etc.

Voici le lien de mon topic => https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-16791391-creer-un-serveur-chez-soit

(désolé j'ai pas compris comment avec ''commentçamarche'' pour faire les hyperliens sur les mots :P)
0