Excel - Opération répétée

Roro -  
 Roro -
Bonjour,

J’ai deux dossiers :

- un (Appelons le : « dossier1 ») avec un fichier Excel (Appelons le : « fichier0 ») dans lequel j’ai plusieurs feuilles (mais dans cet exercice, une seule m’intéresse) avec une colonne composée d’un nombre déterminé de colonnes (disons : 12)

- un autre (Appelons le : « dossier2 ») avec plusieurs fichiers Excel (Appelons les : « fichierX ») ayant chacun une feuille dans lesquelles il y a plusieurs colonnes composées du même nombre déterminé de colonnes que dans l’autre fichier « fichier0 » (soit : 12)

Je cherche un programme (en VBA) qui me permettrait de rechercher et de colorier (ou autre) automatiquement dans les fichiers « fichierX » chaque ligne correspondant au fichier « fichier0 » et d’indiquer devant chaque ligne la position de celle-ci dans le fichier « fichier0 ».

De plus certaine ligne peuvent être ajoutée à la suite du fichier « fichier0 ».

Merci par avance.

Considérez que je n’ai quasi aucune notion de programmation.

MERCI!!!

Roro
A voir également:

4 réponses

gbinforme Messages postés 15481 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 730

bonjour

avec une colonne composée d’un nombre déterminé de colonnes (disons : 12)

là, cela va être très difficile de mettre 12 colonnes dans une...

une feuille dans lesquelles il y a plusieurs colonnes composées du même nombre déterminé de colonnes que dans l’autre fichier « fichier0 »

de plus en plus fort !

bon je crois que je vais aller faire un café pour étudier les prédictions du marc ! sinon je vois rien...
0
Roro

Désolé, mon message n'est apparement pas clair!
Comment l'être???
En fait il faut s'imaginer une feuille Excel ayant pour représentation suivante :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 1 2 3 4 5 6 7 8 9 A ...
B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 1 2 3 4 5 6 7 8 9 A B ...
C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 1 2 3 4 5 6 7 8 9 A B C ...
... ... ... ...

On a donc N colonnes de 12 colonnes (je ne peux représenter le quadrillage Excel, il y a une valeur par case).

En espérant être plus clair (plus besoin du marc de café).

Cordialement.

Roro
0
Roro

Désolé, les séries d'espaces tous les 12 chiffres et/ou lettres ne sont pas passés.

Sans eux ca donne :

ABCDEFGHIJKL . MNOPQRSTUVWX . YZ123456789A . ...
BCDEFGHIJKLM . NOPQRSTUVWXY . Z123456789AB . ...
CDEFGHIJKLMN . OPQRSTUVWXYZ . 123456789ABC . ...
... . ... . ... . ...

On a donc N colonne de 12 colonnes (je ne peux représenter le quadrillage Excel, il y a une valeur par case).

En espérant que ca soit mieux.

Roro.
0
gbinforme Messages postés 15481 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 730

bonjour

On a donc N colonne de 12 colonnes (je ne peux représenter le quadrillage Excel, il y a une valeur par case).

Désolé mais ton vocabulaire est totalement hermétique !

Si je te dis que sur la route il y a "N voie de douze voies" cela ne veux rien dire non plus...

C'est quoi une colonne pour toi ?

Excel a 256 colonnes de A à IV

Veux-tu dire que tes cellules contiennent 12 caractères ?

Cela n'a aucune importance, sauf si l'on dépasse 256 caractères.

Comme dit Roland Magdane, en français il y a un mot pour désigner chaque chose ou concept.
0
Roro

Pas besoin d'être insultant!

Je me débrouillerais seul!

Mais juste pour reprendre cette histoire de route, si on prend le cas d'une autoroute on a 2 voix de 3 voix, certes avec des sens de circulation différents! Dans le language courant on dit une 2 fois 3 voix et non pas une 6 voix! On a donc 2 colonnes de 3 colonnes!

Je ne peux être plus clair!

Roro

PS : dans ma phrase : "On a donc N colonne de 12 colonnes (je ne peux représenter le quadrillage Excel, il y a une valeur par case). " le mot "case" est un synonyme de cellule.
0

bonjour

Pas besoin d'être insultant!

Loin de moi cette idée, mais j'essayais simplement de comprendre ce que tu exprimais en faisant bouger le vocabulaire et que je n'arrives toujours pas à saisir.
J'ai peut-être malheureusement utilisé les voies à tord et j'en suis désolé mais je ne voyait pas ce que tu voulais expliquer.

En fait, tu ne mets qu'un caractère par cellule et tu veux utiliser des ensembles de douze cellules, pour retrouver le même ensemble dans d'autres fichiers.

Si c'est effectivement cela je ne comprenait pas du tout.

Pour retrouver ainsi des ensembles de cellules, cela n'est pas simple et cela demande de connaître précisément les localisations recherchées.

Désolé pour l'incompréhension.
0
Roro

Ah, on dirait que ca avance! Je comprends que ca ne soit pas évident à imaginer!

Je suis d'accord que cela n'est pas simple. Pour ce qui est de la position des cellules "pas de problème", je les connais. Mon problème est d'avoir la macro qui me permet de comparer les combinaisons de 12 cellules cote à cote de mon fichier "fichier0" dans mes fichiers "fichierX".

En espérant être pas trop flou.

Par exemple : dans mon fichier "fichier0", j'ai la ligne suivante (combinaison de 12 cellules cote à cote) :

...
A58D4H5T9S28
...

Cette combinaison est obligatoirement dans un seul de mes fichiers "fichierX" et je souhaiterais qu'elle soit automatiquement mise en couleur et que figure devant celle-ci sa position dans mon fichier "fichier0".

Oui je sais, là ca fait mal!

Roro.
0