Sos aide pour me reconvertir programmation

katty -  
 katty -
Bonjour,
je souhaiterais savoir comment se reconvertir dans la programmation. Je suis actuellement au chômage et je recherche une bonne formation.

Merci de votre aide

5 réponses

chico200987 Messages postés 856 Statut Membre 144

Salut katty,

Je suis actuellement en BTS Informatique de Gestion option developpement 2eme année dans un lycée privée (wah j'en ai jamais déballé autant sur ma vie sur Internet :o ). Le programme de cette section n'est vraiment pas difficile, un peu de volonté et tu peux y arriver sans crainte mais il ne faut surtout pas s'arrêter à cette étape. Si tu veux te reconvertir dans le developpement informatique, je ne peux que te conseiller soit ce BTS ou soit l'IUT Informatique qui reste peut-être un peu plus théorique mais tu vois plus de langages (C, java..) et tu es vraiment destiné à la poursuite d'études.

Donc selon ta localisation, ton but et ta localisation, réfléchis bien entre le BTS Info et l'IUT Info pour le BAC +2.

Ensuite si tu veux vraiment rentrer dans la programmation hardue comme ce que je veux faire, tu as d'excellent école privée mais qui coûte extrêmement cher à l'année comme Epitech, Epita ou encore SupInfo.

Les écoles varient entre 5000 et 8000€ / an.. oui oui très cher sachant que leurs QG sont à Paris (logement cher etc...) mais tu as à la sortie une garanti d'un salaire minimum de 2500€ / mois (selon stats mais bon..) ainsi qu'une demande accrue d'entreprises pour te recruter (sur témoignage personnel d'élèves..).

Pour s'en sortir, tu as plusieurs bourses possibles.. celles d'Etat, départementales, régionnales, peut-être par la mairie de ta ville (se renseigner..) ainsi que des bourses de mérite (accéssibles...)
Dans l'Epitech et l'Epita, tu as aussi la possibilité d'avoir un 'job' rémunéré. Ce job n'a strictement rien à voir avec du baby-sitting ou autre.. c'est un projet proposé par une entreprise qui a besoin de faire externaliser ce qu'elle veut pour un coût moindre.. tu peux gagner il me semble entre 500 et 1500€ / mois rien qu'en faisant ces jobs là qui n'est que de la programmation. Le dernier recours de financement est biensûr la banque.. mais :s Les prêts étudiants sont très intéressant, taux préférentiel et début de remboursement que lors de la vie active.. mais celà reste une somme énorme et celà ne dépends que du banquier et malheuresement il faut quelqu'un qui se porte caution.. sauf pour SupInfo en partenariat avec la banque HSBC qui se porte caution à la place de tes parents, c'est est pas mal du tout ;o)

Pour te différencier les 3 écoles, Epita et SupInfo sont plus que conccurents, ils sont tout les deux reconnues par l'Etat il me semble, il y a donc des matières générales (communication, droit, economie, etc..) alors qu'Epitech tu passes toutes tes études à programmer (c'est c'qui me plaît (L) ) mais à la sortie tu n'as pas de diplôme d'ingenieur reconnu par l'Etat mais tu as le niveau d'ingénieur et au niveau des entreprises, celà reste identique.. attention à ne pas se faire avoir au niveau des salaires..

Bon, pour clôturer mon discours en espérant que ça interessera plusieurs personnes, tu as aussi biensûr des écoles d'ingenieurs gratuites.. mais les resultats ne sont pas les mêmes.. enfin bon après chacun son opinion, je t'ai donné les 3 écoles d'ingé informatique les plus connus à mon goût mais il en existe encore plein !

Donc j'te souhaite bon courage pour ce chemin ;o)

P.S : Je n'suis pas promoteur.. je cherche juste à intégrer une de ces écoles dans quelques mois.. donc j'ai fais des recherches 8]
1
gui_ohm Messages postés 155 Statut Membre 13

Bonjour.
Quelle est ta formation initiale? Que sais-tu en informatique?
Dans quel domaine de la programmation veux-tu travailler (jeux, web, réseaux...)?
Quels sont tes prétentions (salaires, niveau d'études...)?

Tu n'en dis pas assez :)
0
katty

j'ai un bts assistante de direction mais je voulais faire de la programmation depuis le collège.

Justement je suis en train de me renseigner sur le domaine que je voudrais faire (jeux, web, réseaux)

Je suis en train de suivre une formation à distance mais je sais que ce sera pas suffisant car il faut au moins un bac +4 pour avoir un bon poste et un bon salaire de surcroit
0
gui_ohm Messages postés 155 Statut Membre 13 > katty

Ca dépend dans quoi.
Tu as un BTS informatique de gestion option développement d'application qui est pas mal si tu veux faire du web costaud et du développement de bases de données sympa!

Après sinon, si tu veux juste faire du web cool (un peu de javascript, un peu d'actionscript, un peu d'HTML, un peu de PHP) te prend pas la tête: une petite formation courte de quelques mois suffit... (Mais attention, ne t'attends pas à maitriser quoique ce soit en si peu de temps (c'est vraiment du dreamweavr/mysql + on va dire...

Sinon, pour le reste (applications chaudes ou jeux) là oui, ingé (bac +4, +5) mini!
0
katty > gui_ohm Messages postés 155 Statut Membre

Merci de tous ces compléments comme ca je suis plus sûre de ce que je croyais. C'est clair que les assedics ne vont pas me financer une grande formation.

Le mieux je pense c'est d'être sur le terrain mais difficile d'y rentrer pour une première fois

J'aimerais connaitre justement des appli complexes car je pense que c'est vraiment ça qui me plait mais je vais surement commencer par une petite formation qui va me booster un peu.

Les autodidactes y arrivent-ils vraiment ? ...
0
gui_ohm Messages postés 155 Statut Membre 13 > katty

Ben, disons que y aller tête baissée en passant pouvoir apprendre sur le tas, c'est moyen parce que la programmation necessite quand meme pas mal de connaissance...
Il faut quand meme etre un minimum opérationnel et il faut donc connaitre un langage ou 2...

Puis quand tu dis "connaitre des applis complexes", qu'est ce que tu veux dire?
Parce qu'à part des trucs bateaux où tu es en effet très assisté par de grosses usines à gaz (je pense par exemple à Dreamweaver pour le HTML, les outils pour développer ne sont pas trop complexes: un editeur, un debbugeur et voili...
Par contre le langage, faut s'accrocher :)

Oui, les autodidactes y arrivent quelques soit le milieu! Mais c'est plus ou moins dure et la programmation, ben, c'est dur!Je reviens à mon premier post: tout dépend ce que tu entends par programmation :)
Le webmastering, ça va a peut pret...
Le reste, c'est plus chaud.
0
gui_ohm Messages postés 155 Statut Membre 13

PS: c'est quoi ta formation à distance au fait!?
0
Mahmah Messages postés 497 Statut Membre 125

Salutations,

La motivation a l'air bien présente et je suis prêt à parier que tu nous caches déjà des premiers pas en programmation.

L'informatique, ça se pratique et ça s'étudie. évidemment il faudrait presque savoir avant d'apprendre pour savoir dans quelle part tu aimerais faire carrière. Ma préférence est pour la pratique, une copine elle est à fond dans la théorie des automates et de trucs comme ça. Elle ne fait plus un seul bout de code.

Si l'objectif est de finir chercheur, pas le choix c'est une formation universitaire ou dans divers instituts ou écoles d'ingénieurs. Si tu préfères mettre la main à la pâte et bien... tu te connaîtras toujours mieux que nous. Si tu te sens le besoin d'être poussée, d'avoir des contraintes, une concurrence ou simplement qu'on te pose un rythme pour avancer tu peux viser une formation classique. Si tu te sens d'attaque et que tout ce que tu souhaites est de pouvoir réaliser du logiciel, rien ne vaut la pratique, quelques sites web et parfois un bouquin. (encore que...) Ce qui est envisageable également est de commencer un apprentissage autodidacte, puis de valoriser tes compétences grâce à un diplôme obtenu dans une formation continue. Un de mes collègues a par exemple fait un BTS, s'est trouvé un poste puis à valider sa licence et maîtrise en formation continue puis un DESS classique mais sans aller aux cours vu qu'il bossait. ^^

Pour ce qui est du recrutement, il y a les boites qui prennent au diplôme et d'autres aux compétences, il faut tomber sur les bonnes...

Je placerais un petit bémol sur une chose qui a été dite précédemment, on peut faire un bac+2 et faire du développement de jeux vidéos massivement multi joueurs 3D et tout le tralala. A partir du moment où on s'oriente vers le développement pur et dur je ne vois aucun diplôme qui tienne face à la pratique et à la motivation... Le hic c'est le recrutement et la mentalité française qui vise à ne s'accrocher qu'aux diplômes. Mon précédent collègue lui a réalisé comme projet personnel une librairie graphique 3D qui permet d'exploiter les cartes des niveaux du jeu quake 2. C'est simple, lors d'un entretien ça fait son poids côté passion et compétence. (Aussi bien pour rentrer en DESS qu'en entreprise...)

Ce qui peut être également intéressant dans le cas d'un apprentissage autodidacte c'est de soumettre quelques codes sur certains sites qui servent à la fois d'exemples pour les autres mais surtout à recevoir les conseils des autres membres.

Pour l'heure je te dirais dirait simplement que ça ne te coûte rien d'essayer tout ce qui passe. Développement de sites Web ou applications en tout genre. Quelque soit la formation que tu pourras choisir si tu en choisis une, tu n'auras pas perdu ton temps d'avoir essayé un peu de tout avant. Le début est un peu scabreux car il y a la découverte d'un langage et des premières méthodes de programmation en même temps qui font qu'il faut un certain moment pour un résultat souvent décevant au début. Chaque chose en son temps.

Enfin, si tu le souhaites, fais nous part de tes premières questions sur ce forum ou laisses un message dans ma boite sur CCM si tu veux une aide pour la mise en route et les premiers essais. (Je suis pas trop du genre à laisser traîner mes adresses mails partout...) Je ferais ce que je peux dans la limite de mes compétences. :-/

M.
0
katty

Merci aussi Mahmah pour ta proposition de m'aider
Je suis comme toi, je n'aime pas laisser trainer mes adresse mail :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
chico200987 Messages postés 856 Statut Membre 144

Tout à fait d'accord avec toi MahMah sauf sur un tout petit point. L'école d'ingenieur Epitech (et oui encore elle que je cite je sais) ne fait que de la pratique avec par exemple une épreuve de projet durant 3 semaines où les horaires sont de 8h42 précise à 23h du Lundi au Dimanche.. et oui, programmation très intensive ;o)

Si tu veux une école d'ingénieur, renseigne toi bien dessus sur le diplôme obtenue à la fin, les débouchés ainsi que sa réputation sans oublier les matériels fournis par cette école.

Parmis tout les points d'accords avec Mahmah, j'en re-cite un concernant l'autodicate. C'est le meilleurs moyen de progresser. Une bon développeur ne peut coder que pour l'école.. Je ne te dis pas d'être nolife mais au moins GeeK et se tenir au courant des dernières technologies pour ne pas être à la rue avec les évolutions des langages..

N'hésite pas à partager tes intentions et/ou tes questions ;o)
0
katty

Merci à tous pour ces précisions !

Mais je vais aussi vous aider sur moi j'ai la trentaine et 4 enfants alors reprendre des grandes études cela va être difficile (question horaire et nounou). Je suis quand même très décidée mais le hic justement c'est de pouvoir m'occuper de ce que j'aime : la programmation complexe, (pas les jeux vidéos, pas les sites web car je pense qu'il faut juste des bons outils pour y arriver), et mes proches bien évidemment.

Je suis une formation via EDUCATEL, je sais pas terrible mais au moins j'ai un petit pied dedans. Le mieux c'est que je trouve une formation avec un job à côté. Pour aller sur Paris je n'ai pas trop de problèmes, j'ai ciblé les universités pour me renseigner mais malheureusement je suis hors région Ile de France donc un peu plus difficile.

Quels sont les languages de programmation actuels qui sont utilisés ?

Je continue à dire que je souhaite réellement à continuer sur cette voie. Merci d'avance pour vos réponses
0
Karine > katty

Salut,

Tu peu télécharger gratuitement cet énorme cours d'initiation à la programmation en Français, c'est l'équivalent d'un an d'étude à la Fac : https://rmdiscala.developpez.com/cours/

Tu peu trouver d'autres cours d'algo pour débuter en programmation ici : https://algo.developpez.com/cours/

Pour la programmation jeux vidéos, commence par lire cet excellent article : "Programmation de jeux vidéo : par où commencer ?" : https://loulou.developpez.com/tutoriels/jeux_video/

Tu trouvera ici pleins d'autres cours et tutoriels pour apprendre à programmer des jeux vidéos : https://jeux.developpez.com/tutoriels/

Et regarde aussi cette excellente F.A.Q sur la programmation des jeux vidéos : https://jeux.developpez.com/faq/

Les jeux vidéos sont souvent faits en C++, ou en C, et parfois en C#, ou Delphi, voir Python. Ils peuvent aussi êtres fait en Java, particulièrement pour mes mobiles. Tu trouvera de très bon cours gratuits en Français pour tous ces langages ici : https://general.developpez.com/cours/
0
chico200987 Messages postés 856 Statut Membre 144 > Karine

Merci pour tout ces liens Karine j'irais fair un tour moi aussi voir ce qu'ils proposent ^^
0
katty > Karine

merci beaucoup Karine, je vais faire un tour dessus !
0