Formater, oui.... mais...

Adèle -  
 jack -
Hello !
Je veux reformater mon DD pour remettre Win95 (ça existe encore! :-D )
Après maintes recherches sur le sujet, il est généralement conseillé (entre autres) de vérifier si C: est présent... mais quand je tape C:, ça me met "invalide drive specification" Est-ce que ça veut dire que mon DD n'est pas reconnu? :--(

Ils conseillent ensuite de détruire les partitions et d'en recréer une.... MAIS... j'ai fais "delete partition" delete primary partition...et ça me met une première fois "no partition to delete"; et à la deuxième tentative "internal error"
et à titre indicatif, quand j'ai fait "set active partition", ça me montre 2 partitions (la 1ere= status A ..." non DOS" et la 2eme "ext DOS"), et ça écrit "the only startable partition on drive 1 is already set active (???)

Suis-je claire?
J'y comprends pas grand chose, alors si vous pouviez m'aider?! je fais quoi?
:fou:
Mon DD est-il reconnu? (je précise qu'il est d'origine)....
Est-on forcément obligé de virer la partition principale, ou est-ce que je peux formater directement, sans m'occuper des partitions?
:-/

Merci d'avance et
Bonnes fêtes!!!
A voir également:

10 réponses

Mister BeeGee Messages postés 1415 Statut Membre 191

Commences déjà par nous donner la Marque et le Modèle de ton PC !
Télécharges une BONNE disquette de boot à : http://www.bootdisk.com/bootdisk.htm
Démarres dessus et tapes A:\>FDISK
Donnes-nous les informations trouvées par FDISK !
0
GERO2 Messages postés 11 Statut Membre

Adèle

Ne sachant pas si tu as un logiciel de boot , le plus simple est de passer par le DOS

Tu peux directement formater la partition que tu désires.
1- Dans FDISK tu rends la partition que tu veux reformater active
3- Tu rebootes en DOS Pur (appuie sur Ctrl au redémarrage ) et tu choisis "Invite DOS" uniquement
4-Tu vérifies que tu es bien sur la bonne partition en faisant un DIR
5-Tu lances Format =>Tu as "blanchi ta partition"
6- Tu rebootes, Mais avec la disquette de démarrage Windows 98 (oui 98, car elle prends en charge le lecteur de CD ) et tu choisis l'option "Avec prise en charge du de CD )
7-Tu lances le Setup ou Install de ton CD Windows 95 ...et c'est joué .
Atention: Si tu avais installé un logiciel de boot , windows aura pris sa place et l'aura écrasé , il faudra le restaurer.
A ton Service
Pierre

Pierre
0
Adèle

Merci BeeGee et Geroz de vous attarder sur mon cas...

J'ai un HP Pavilion 3107 pourvu de 48 Mo de mémoire vive et d'un DD de 1,5 Go... et ffffff... j'ai voulu mettre Linux Mandrake sur ma machine, mais elle a du mal à tenir le coup, c'est trop gros....
La disquette de démarrage est OK...

En fait, je suis pas sûre de comprendre comment ça marche, ces partitions... je dois supprimer quelles partitions? (principale, étendue...?)? J'y comprends rien, suis trop nulle!... je vais sur "supprimer une partition..." mais après je choisis quoi?

Euh bon, beh je vais retourner sur Fdisk et je vous tiens au courant de ce que ça dit... :-(
0

Salut,

Inutile de supprimer ta partition.
Si tu veux vraiment le faire, supprime d'abord la partition étendue avant de supprimer la principale .
Mais tu peux directement reformater la principale sous FDISK si tu veux garder l'autre .
@+
Pierre
0
Adèle

Bon beh non, je veux qu'une seule partition principale...
Mais c'est OK, je crois avoir compris comment ça marche...

Autre question, encore plus stupide que la précédente, mais j'assume!
Comme j'ai 2 CD (1 de HP Pavilion, qui est un CD de restauration, et l'autre Windows95 "complément"), j'ai voulu testé où se trouve l'installation, mais ça fait rien... pas de D:/win95/install...

Sur le cd de win95 "complément", j'ai entre autre un fichier "autorun" (autorun.exe + win95cd.ico), et aussi un fichier "win95", mais dedans, pas de install.exe :-(
Dans ce fichier, j'ai en fait un "install.txt", extract.exe, format.com, precopy1.cab et precopy2.cab, save32.com, swinst4.exe, xmsmmgr.exe... et des win95_02 à win95_27.cab
Si c'est pas "install.exe" qui lance l'installation, c'est quoi alors?

Sinon, sur le CD de restauration, j'ai un copydisk.exe, mais bon, je pense pas que ce soit ça...

:-/ pfffff....
0

Le problème est que tu as un HP et que HP fait partie des constructeurs qui, comme COMPAQ, Packard Bell, etc, crées une partition cachée pour ranger, soit le BIOS, soit le système de restauration, soit les drivers, ... D'où ma question sur les informations données par FDISK !
Quell est la version de Windows présente d'origine sur ce PC et qui correspond au CD de restauration ? D'où sort ce CD de Win95 "complément" ? Si c'est un "complément", il faut qu'il y ait un Win95 "de base" avant ! Non ?
As-tu essayé d'utiliser le CD de restauration à partir d'une disquette de boot ? Toutes les disquettes de boot à : http://www.bootdisk.com/bootdisk.htm
En tous cas, PRUDENCE avec les partitions. As-tu tous les drivers nécessaires pour réinstaller la Carte Graphique, la Carte Son, le Modem, etc...
0
Adèle

Euh...
quelles infos données par Fdisk?
j'ai les infos sur les partitions, c'est ça?:
Partition1 - status A - Non dos - Usage 51 %
Partition2 - - Ext dos - Usage 49 %
On peut accéder à d'autres infos sur Fdisk?

La version d'origine, c'est win95B

Pour le CD "complément" qui devrait logiquement faire suite à un CD d'install, bah je me suis fait la même réflexion! mais c'est les deux seuls CD que j'ai et j'en ai paumé aucun...
Et je pense que l'installation doit pouvoir se faire sur le "complément"... mais pas d'install.exe ou setup.exe ni sur l'un ni sur l'autre...
c'est bizarre...

La disquette de boot, je l'ai faite sur bootdisk.com, et une autre sur teamatic. Le lecteur CDrom fonctionne...

Pour les drivers, normalement c'est OK...

Bin merci encore!
Je reviens aux nouvelles demain... merci merciiiiiiiiiiiiiii
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
GERO2

Re bonjour,

Ok avec Mister BeeGee .
Le pb apparement est que tu as des CD's qui sont liés au matos (Original Equipment Manufacturer).
J'ai déjà eu le pb avec un Packard Bell (et les deux mêmes CD's )...difficile d'extraire la version de base de Windows.
Si tu veux "bidouiller " ton PC il te faut mettre ces 2 CD's à la poubelle... ou en tous cas les étiquetter en noir.
Procure-toi une version classique de Windows 95 sur CD .
Blanchis entièrement ton HD et réinstalle ! (En espérant que ton disque dur n'est pas "tatoué", chez moi ça a marché, si ton DD n'est p
0

Sorry,
Je me suis mélangé les crayons...c'est parti tout seul .
Suite et fin du message :
...si ton DD n'est pas trop récent .

...Et ça a son importance:...Bonnes fêtes !

Pierre
0

Win95b est la meilleure des trois versions de Win95.
Ce qui m'aurait plus interessé dans FDISK est la taille des partitions pour faire des hypothèses sur leur contenu (BIOS, Drivers, etc).
Quand tu démarres l'ordinateur sans disquette, que se passe-t-il ? Et avec une BONNE disquette de boot ? Et avec le CD-ROM de restauration ? Et avec le CD-ROM "complément" ?
Sur quels supports sont les drivers ?
0
Adèle

Youpiiiii !
J'ai eu une apparition ce matin.. pas la vierge non! mieux!!! mon CD de restauration a booté!
Bon beh j'ai préféré pas reformater et installer, vu que si je ne m'abuse, Mandrake m'avait créé 2 partitions... je vais tenter de supprimer la deuxième, rester sur la principale, la redimensionner et la faire formater par le disque de restauration... pourvu que ça marche... auquel cas je vous ferai un petit signe de vie pour vous remercier :-)
Allez, à bientôt j'espère! et bonne année!
0
Adèle

Encore une question qui me turlupine....
J'ai pas encore supprimé mes partitions, parce qu'il y a quelque chose que je comprends pas....
D'après fdisk, j'aurais apparament 2 partitions: la première étendue et la deuxième, c'est marqué "non-dos"... donc ma question: est-ce possible qu'il n'y ait aucune partition principale? et c'est quoi une partition non-dos?

0

C'est pour essayer de deviner ce que contiennent ces partitions que j'en demandais la taille ! La partition non-DOS est peut être quelque chose d'indispensable au BIOS !
0
GERO2

Adèle,
Non-Dos dans FDISK ceci dépend de la partition sur laquelle tu te trouves .
Si par exemple tu as 2 partitions principales A et B , et que tu rendes Active la A , tu rebootes , tu fais FDISK-info partitions, la B apparaîtrat NON-DOS, et tu n'en verras même pas le nom. Ceci entre-autres permet de se protéger sur le web.
Le partitionnement en deux mots :
-Au départ un HD ne pouvait être partitionné qu'avec maxi 4 partitions (bootables)
-Alors on a inventé la partition ETENDUE qui elle n'est qu'un container , mais qui peut recevoir un nombre illimité de partitions dites LOGIQUES où on peut réinstaller d'autres OS.
Lorsque tu bootes sur un PC tu vas aller sur la partition Principale active , les autres seront cachées (pour les principales) ou cachées ou visibles pour les autres, au choix si tu as un logiciel de Boot.
Dans la colonneEtat la partition active a la lettre A ...mais c'est pas forcément celle suer laquelle tu es ...ça devient compliqué...
Si tu veux te lancer dans le partitionnement , 2 conseils :

1-Fais une copie de tous tes fichiers perso.(Les OS et Drivers , tu pourras toujours les retrouver )
2-Si tu ne connaîs pas bien le DOS, procures-toi le logiciel PARTITION MAGIC (de POWER QUEST ), c'est un grand classique .Il te permets de partitionner directement sous Windows en préservan ton système d'esploitation et tes fichiers .
Lis bien d'abord la notice tout de même(malheureusement elle est énorme )...le partitionnement est une opération délicate.
Tu devrais trouver PARTION MAGIC en shareware.

Attention , par contre: Si tu as réussi à réinstallerd'après tes 2 CD's OEM , ne t'amuses pas à repartitionner car comme le dit Mister BeeGee tu risque d'écraser la partition qu'ils ont créee. Contentes-toi alors de rendre Active la principale (Apparemment la Non-Dos de ton explic.)
Tout ce que je t'ai dis avant ne compte que si tu veux réinstaller un système d'exploitation sur CD classique (Non OEM )

Bonne Année 2004!
Pierre
0
Adèle

Bin ça y est les gars!
Je tenais vraiment à vous remercier de vos explications et de votre patience!

Alors voilà: j'avais effectivement 2 partitions, la non-dos étant la partition où était installé Linux.
J'ai d'abord viré la partition étendue, mais le problème était que j'arrivais pas à supprimer l'autre, et que je me retrouvais avec une moitié de disque... donc j'ai récupéré l'install de Mandrake avec le gestionnaire de partitionnement, et pouf! un beau disque dur sans partoche...
Pi après, l'install de Windows MAIS avec encore un hic... Lilo... donc j'arrivais plus à démarrer...
donc j'ai brandi ma disquette de boot de teamatic (mieux que boot.com je trouve) et pouf! un "fdisk /MBR" et hop!

Bin l'année 2004 va être bonne, je le sens! ;-)

Bonne fin d'année à vous, et merci merci merci!

Adèle
0
jack

Bonjour j'ai un hp pavilion(c'est vieux je sai mais ce n'est pas pour moi) je recherche le driver audio qui est d'apres la reconnaissance une carte integrer a la carte mere crysalis....Merci a ceux qui pourront m'aider Cordialement
0