Lien sur encadré rouge "du bas de page"

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 - 28 déc. 2003 à 11:16
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 - 2 janv. 2004 à 12:34
Salut Jeff, salut tout le monde.

C'est encore moi.
Je constate que de plus en plus de "nouveaux venus", postent sans même prendre la peine de lire la charte (ça c'est pas nouveau !), mais surtout sans prendre le temps de (dire) taper ni "bonjour" ou encore "s'il vous plaît" et encore moins "merci", je parle même pas du "au revoir" que je juge "facultatif" (en effet, je préfère le "@+" et même le "@+...che", mais c'est personnel ... ;-)) ).

Donc voilà ma suggestion, toute simple :
Un lien vers une page reprenant en 2 fois plus gros l'encadré rouge du bas de page à savoir :
Pour maximiser vos chances d'obtenir des réponses à votre message veuillez s'il vous plaît :

* Faire usage de formules de politesse (Bonjour, merci, SVP),
* Mettre un titre explicite décrivant au mieux votre problème,
* Eviter les abréviations et les messages tout en majuscules,
* Préciser votre configuration (système d'exploitation, ...),
* Ne poster son message que dans un forum (le plus adapté),
* Prendre connaissance de la charte d'utilisation du forum.


Comme ça au lieu de s'échiner à écrire systématiquement à ces "messieurs/dames" impolis de surcroit, d'user de formules de politesses (tout en restant courtois, bien évidemment...), on aurait plus qu'à copier/coller le lien !

Qu'en penses-tu ?
Qu'en pensez-vous ?

Allez @+...che. et bon dimanche.
JP___ et n'oublie pas petit sacarabée...
"google" est ton ami!  ;-)

19 réponses

Thom@s Messages postés 3412 Date d'inscription mardi 4 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 28 septembre 2019 678
28 déc. 2003 à 21:25
Salut !

Oui, j'approuve l'idée :-)

Mais, personnellement, je mettrais (ce que j'ai modifié n'est pas en italique et est souligné) :

Pour poster un message dans ce forum, merci de vous conformer au règlement, à savoir :

* Faire usage de formules de politesse (Bonjour, merci, SVP),
* Mettre un titre explicite décrivant au mieux votre problème,
* Eviter les abréviations et les messages tout en majuscules,
* Préciser votre configuration (système d'exploitation, ...),
* Ne poster son message que dans un
seul forum (le plus adapté),
* Prendre connaissance de la charte d'utilisation du forum.
* Ne poster une [gras]réponse[/gras] à un message que si elle est [gras]directement en relation[/gras] avec celui-ci.
Dans tous les autres cas (autre question similaire, concernant le même thème, ...) merci de créer un [gras]nouveau message[/gras].


Qu'en pensez-vous ? :)

A+ :-)
  ___________________
  |__ .: Thom@s :. ___|
0
Utilisateur anonyme
29 déc. 2003 à 13:15
Salut les amis,

Il y a plus simple :

Quand les messages manque de politesse, on s'abstient ou non suivant son humeur.

Ceux qui sont impolis ne liront pas plus s'il y a des lignes en plus ou pas.
Simplement on pourra leur reprocher de pas l' avoir lu et se défouler un peu (pour certains )

J'ai déjà vu plusieurs posts où on se jetait sur la personne sans même lire son message sous prétexte qu'elle n'était pas polie alors que le merci était collé au reste du texte ....


Où Patrice passe
Le matériel trépasse
0
Thom@s Messages postés 3412 Date d'inscription mardi 4 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 28 septembre 2019 678
29 déc. 2003 à 13:29
Entièrement d'accord avec toi, Patrice. :-)

Mais on pourrait quand-même essayer d'ajouter mes quelques lignes, non ? Qu'en pensez-vous ?

J'ai déjà vu plusieurs posts où on se jetait sur la personne sans même lire son message sous prétexte qu'elle n'était pas polie alors que le merci était collé au reste du texte
<juste_pour_te_contredire_;-)>
Oui mais la politesse ne passe-t-elle pas aussi par l'aération et la facilité de lecture de son texte ? :-)
</juste_pour_te_contredire_;-)>

A+ :-)
  ___________________
  |__ .: Thom@s :. ___|
0
Utilisateur anonyme
29 déc. 2003 à 13:47
T'inquiètes Thomas :-)

C 'est pas une mauvaise idée, surtout de demander de ne pas poster le même message dans plusieurs forum, ça c'est vraiment une plaie, bien plus que l'absence de bonjour à mon avis.

(et aussi de faire remonter son post quand il n' y a pas de réponses au lieu d'en fabriquer un nouveau)

<juste_pour_te_contredire_;-)>
Oui mais la politesse ne passe-t-elle pas aussi par l'aération et la facilité de lecture de son texte ? :-)
</juste_pour_te_contredire_;-)>


:-)
Tout à fait d'accord. Mais ceux qui vont vite ne prêtent pas attention à ce qui pourraient leur paraître des détails.
En plus CCM est tellemnt connu qu'il y aura de plus en plus de gens comme ça (c'est les seuls qu'on remarque, vu que les autres sont polis)

La seule chose que j'aime pas c'est l'intolérance qui fait qu'on
tape parfois sur des gens qui sont complètement inconscients d'être impolis ou autre et qui parfois paniquent complètement.
Pourquoi ne pas, soit répondre sans faire de commentaires en mettant soi- même des formules de politesse et de façon courtoise, soit laisser le post sans réponses ?


Remarque, quand on poste, on pourrait avoir une petite case à cocher avec Formules de politesses prétablies automatiques,
( boujour et merci suffiraient), pourquoi pas ?


Où Patrice passe
Le matériel trépasse
0
Thom@s Messages postés 3412 Date d'inscription mardi 4 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 28 septembre 2019 678
29 déc. 2003 à 16:36
Salut Patrice !

:-)
l'intolérance qui fait qu'on tape parfois sur des gens qui sont complètement inconscients d'être impolis
Ah bon ? Quand tu écris une lettre (papier) à un copain pour lui demander un service, est-ce que tu vas lui dire "Mon ordinateur ne marche plus aide moi" ? Non.
Eh bien les forums c'est pareil. Je n'arrive pas à croire que l'on puisse être inconcient d'être impoli. C'est inconcevable pour moi. :-)
Enfin bon...

Pourquoi ne pas, soit répondre sans faire de commentaires en mettant soi- même des formules de politesse et de façon courtoise, soit laisser le post sans réponses ?
Désolé, mais quand je vois des posts du genre "mon ordi ne marche plus heeeeeeeeeeeeeelp me", je ne peux pas m'empêcher de faire une remarque (impolitesse, demande de précisions,...).

Remarque, quand on poste, on pourrait avoir une petite case à cocher avec Formules de politesses prétablies automatiques,
( boujour et merci suffiraient), pourquoi pas ?

Ben là, désolé, mais je trouve ça complètement inutile : si ce n'est pas spontané et écrit par le posteur ce n'est pas la peine, à mon avis.
C'est comme si tu avais un magnétophone sur toi qui dirait automatiquement "merci", "bonjour", "svp"... Non, honnêtement, selon moi, ce n'est pas la peine; m'enfin, ce n'est que mon avis :-)

A+ :)
  ___________________
  |__ .: Thom@s :. ___|
0
Utilisateur anonyme
29 déc. 2003 à 17:00
:-)

La différence, c'est que tu sais à qui tu t'adresse, alors que sur un forum, c'est impersonnel par nature.
Et puis des gens viennet de tous les horizons aussi ...

Mais bon, on pourrait épiloguer longtemps...
De mon côté je conçois très bien que des gens soient impolis, même si je n'approuve pas ça. Peut-être qu'ils n'ont pas eu la chance d'être dans un bon milieu, peut-être le font-ils volontairement ou en réaction contre l'ordre établi... Vas savoir ...

La seule chose dont je suis sûr, c'est qu' il faut vivre avec .
Ca fait partie du jeu de tolérer ses voisins de forum ;-)


Patrice
0
Thom@s Messages postés 3412 Date d'inscription mardi 4 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 28 septembre 2019 678
29 déc. 2003 à 17:05
:-)
  ___________________
  |__ .: Thom@s :. ___|
0
Utilisateur anonyme
29 déc. 2003 à 18:55
justement, en général dans ta vie quotidienne tu as théoriquement plus facilement recours, quand c'est impersonnel ,quand tu ne connais pas tes interlocuteurs, à une formule de politesse, que quand tu connais bien les gens.

De plus, ceux qui, mettons, seraient des "rebelz" contre l'"ordre établi", contre "la société", ne devraient alors pas avoir recours à ce qui constitue la société, à savoir la grosse bande de bipèdes qui habite la planète et éventuellement répond sur des forums sur internet, et ne se porterait que mieux si chacun y allait de son effort plutôt que de sa doctrine.

Ceci étant, je partage ton opinion sur le fait que les rappels sont parfois un peu systématiques voire rudes, quand bien même ce serait justifié, il ne faut pas devenir des ayatollah. Tooutefois, je crois que ça dépend du contexte. Quand c'est la collection (titre débile, aucune formule de politesse, langage sms, message qui tient de l'invective...) on ne peut pas ni éviter ni blâmer les posteurs de se fâcher. De plus, l'insistance sur le respect de la charte est mis en évidence, et une attitude qui révèle un refus manifeste de la lire ou d'en tenir compte est déjà une expression de mépris à l'égard des lecteurs, et c'est ce mépris qui est sanctionné par la colère de ceux qui répondent. On ne peut pas le blâmer, surtout si on cherche des excuses au posteur initial, la charte est là et pas pour rien, faut le vouloir pour passer à côté des avertissements. C'est cvet aspect délibéré du mépris ou de l'ignorance des avertissements, dans ce qu'il a de quasi-volontaire, qui est rageant.

Mais la première des sanctions, c'est l'absence de réponse. Bref, si qqun poste en mépris de la charte quant aux formules de politesse les plus élémentaires, laissez-le dans sa merde, pas la peine peut-être d'en rajouter une, deux, trois couches. Encore qu'on ne peut pas vraiment le blâmer, comme je le disais.

Pour finir, n'oublions pas les non francophones, méfiance quand on adresse une remarque...

Pour ma part, je ne sais pas quoi préconiser pour forcer, ou même améliorer, la lecture de la charte. A part flanquer un mp3 en fond de page braillant de respecter la charte, je trouve ça tellement désespérant que je ne vois plus quoi faire...

kinder.surprise,
le maton du matou
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
29 déc. 2003 à 20:22
Salut tout le monde.

Excusez-moi de vous déranger.

Hé, je pensais pas que ce post allait soulever autant de passion... n'est-ce pas "Thom@s", n'est-ce pas "patrice.pcz" et la surprise pour la fin... n'est-ce pas "kinder" ;-)))
Loin de moi l'idée de condamner (surtout façon "ayatollah") systématiquement tous les posts "impolis". C'est vrai que comme le souligne "patrice.pcz", cela tient plus de l'humeur du moment que de vouloir réprimander tout manquement à la charte. Mais il arrive parfois dans une journée, qu'au bout de plusieurs posts "similaires" du style :
je veux graver mes CD sous Linux, comment je fais ?
Qui c comment on fait ça ou ça ?
J'ai un bug, Windows démarre plus. Help.

et j'en passe et des meilleurs.
Ben les "boules" montent et on a envie de leur dire d'aller se faire v**r ailleurs !!! Donc pour rester courtois, on colle le lien vers la charte ou encore on "empile" les formules de politesse, parfois même (cela m'arrive aussi) je réponds en plus (quel c*n je suis ;-D).
Tout ça pour dire qu'un brin de politesse dans ce monde de "brutes", ne ferait de mal à personne.

Je vous souhaite de passer une bonne soirée en espérant ne pas vous avoir trop importuné.

;-)))))

@+...che.
JP___ et n'oublie pas petit scarabée...
"google" est ton ami!  ;-)
0
Utilisateur anonyme
29 déc. 2003 à 21:03
Mais il arrive parfois dans une journée.............

c'est un peu là où je voulais en venir. Il est arrivé que ça décolle au quart de tour et c'est pas toujours ni réfléchi, ni sympa...

Mais, pour sûr, il arrive que ce soit gavant, et il ne faut pas dans ce cas (pour autant que la réaction ne soit pas excessive du genre "espèce d'enc#!@ tu peux pas dire bonjour fils de p@#!" :-))), il ne faut pas, donc, que d'un écart par une personne, un mépris de la charte, tout à coup la situation se retourne contre celui qui le fait remarquer, car autant éventuellement, on peut excuser l'absence de formule de politesse, autant, et même encore plus, on peut excuser l'énervement de celui qui réagit, parce que de son côté, il a peut-être eu une journée à chier, ou va savoir, et n'est pas disposé à ce qu'on lui adresse un message du genre "DONÉ-MOI LE DRIVER DE C350 C URJAN!!!!!!!!!!" alors que c'est quand même écrit en gros, quoi, qu'il faut éviter...

c'est vrai que c'est pénible, j'admets, moi-même souvent ça me gave...

kinder.surprise,
le maton du matou
0
Utilisateur anonyme
29 déc. 2003 à 21:50
Rien à rajouter, à part que la majorité reste polie dans l'ensemble (enfin, je vois comme ça) , mais qu'on remarque plus les manques et les dérapages forcément...


Bonne soirée à vous

Où Patrice passe
Le matériel trépasse
0
Thom@s Messages postés 3412 Date d'inscription mardi 4 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 28 septembre 2019 678
30 déc. 2003 à 12:36
Salut à vous !

Toutafé d'accord avec vous ! :-)

A+ et bonne année (même si un peu en avance ;-)
:)
 
  ___________________
  |__ .: Thom@s :. ___|
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
30 déc. 2003 à 13:30
Salut les "mecs".

Bon, allez pour clore le sujet, voici mes résolutions pour 2004 en ce qui concerne les "posts" impolis :

- Je m'engage à répondre (si toutefois le sujet m'interpelle, et que j'ai quelque chose à dire... pas "ouf" le mec... non mais !!!) au sujet tout en lui rappelant les "usages" en vigueur sur le Forum de CCM.

-Je m'engage à ne pas employer de termes (cf. le post de "kinder" plus haut: #10) comme : espèce d'enc#!@ tu peux pas dire bonjour fils de p@#!, bien que ceci ne me soit jamais arrivé sur ce forum, ni sur un autre par ailleurs, mais au cas ou l'envie m'en prendrai.

-je m'engage à sourire et à être poli (même si je suis pas "joli") envers ces "enfl*res irrespectueuses et mal-éduquées ;-DD qui je le reconnais ne sont pas "foisons" sur le Forum CCM.

-Je m'engage etc. etc. etc...


Si toutefois je manquais à mes engagements, je compte sur l'un de vous pour me rappeler à l'ordre.

Bien aimablement à vous.

Sur ce, passez une bonne journée, bonne soirée pour ceux qui liraient ce post bien plus tard, et @+...che.
;-))
JP___ et n'oublie pas petit scarabée...
"google" est ton ami!  ;-)
0
Utilisateur anonyme
30 déc. 2003 à 13:58
:-)

Bonne année à vous :-)

Où Patrice passe
Le matériel trépasse
0
Thom@s Messages postés 3412 Date d'inscription mardi 4 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 28 septembre 2019 678
30 déc. 2003 à 17:36
Bonne année :-)
  ___________________
  |__ .: Thom@s :. ___|
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
30 déc. 2003 à 18:15
Oui, oui, bonne année à vous aussi... mais avant...

Dites avant que ne prennent effet mes résolutions, m'autorisez-vous à en poussez "UNE" grave, histoire de me défouler un peu... please, please, por favor, de grâce...

Voir là : http://www.commentcamarche.net/forum/affich-452895-comment-installer-un-logiciel#4
le motif de ma demande.
Tout y est là. Impolitesse, stupidité, provocation...
Allez, s'il vous plaît, dites moi "oui.

Il me faut l'aval de vous 3.
-Thom@s
-patrice.pcz (avoue que là, c'est le pompon... non ?)
-kinder.surprise


;-DDD

@+...che.
JP___ et n'oublie pas petit scarabée...
"google" est ton ami!  ;-)
0
Utilisateur anonyme
31 déc. 2003 à 03:44
un si beau que ça, t'aurais jamais dû me le dire :-D

scuze-moi je t'ai grillé :-DDD

là c'est si caricatural que si tu veux t'amuser, à mon avis qui n'engage que moi, tu peux (-:

kinder.surprise,
le maton du matou
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
31 déc. 2003 à 14:27
Ayé, je me suis lâché.
;-DD

@+...che.
JP___ et n'oublie pas petit scarabée..
"google" est ton ami!  ;-)
0
Utilisateur anonyme
31 déc. 2003 à 14:34
ah oui en effet...

kinder.surprise,
le maton du matou
0
Utilisateur anonyme
31 déc. 2003 à 14:39
cela dit, il aurait mieux valu que tu le mettes en réponse au posteur auquel ça s'adresse parce que là l'initiateur du post peut le prendre pour lui, ça craint un peu quoi...

kinder.surprise,
le maton du matou
0
Utilisateur anonyme
31 déc. 2003 à 15:11
Faut avouer que l'oignon BIO est vachement limite, aussi... :)

Kalamit,
Parle à ma culasse, mon carter est malade. :)
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
31 déc. 2003 à 15:26
C'est vrai que sur le moment j'ai pas fait gaffe. Mais enfin, ça fait quand même suite au post de "kinder.surprise" qui s'adresse à "zein"
Veuillez m'en excuser.

=>kinder
En tant que "modo" tu peux pas rectifier le tir ?
Merci.

@+...che.
JP___ et n'oublie pas petit scarabée..
"google" est ton ami!  ;-)
0
Utilisateur anonyme
31 déc. 2003 à 17:44
aucun moyen sans supprimer le message malheureusement

kinder.surprise,
le maton du matou
0
Thom@s Messages postés 3412 Date d'inscription mardi 4 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 28 septembre 2019 678
2 janv. 2004 à 12:28
Ah oui, en effet, tu t'es lâché :-)
Et je pense que tu as bien fait :)

A+ :-)
:)
  ___________________
  |__ .: Thom@s :. ___|
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
2 janv. 2004 à 12:34
Chuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
;-))
@+...che.
JP___ et n'oublie pas petit scarabée..
"google" est ton ami!  ;-)
0