Passer de Windows a Linux

MissCin Messages postés 2 Statut Membre -  
unguest Messages postés 220 Statut Membre -
Bonjour,

Voila... Premierement desole pour les fautes, les accents ne fonctionnent plus depuis que j'ai formater...

Comme je viens d'ecrire, j'ai ete obliger de formater mon ordi.... N'ayant pas de cd windows xp, j'ai du formater avec un cd windows 98 SE... (legal)... il a ete acheter en 2000 et n a jamais servie.... Mais voila, ya rien qui fonctionne... du moins rien de ce dont j'ai besoin normalement (ex: transferer les photos de mon apn, le son, ect...) je deteste ce windows lol en plus de ne pas fonctionner etant donner son age, il est tout simplement laid et desuet....

Mais pour l'instant, je n'ai pas les moyens de m'acheter un cd windows xp et de plus d'ici un ou deux mois j'aurai un nouvel ordi qui aura certainement windows vista......

Au fur a mesure que je cherchais des solutions a mes problemes, je suis tomber sur un site qui parlait de linux\ubuntu et d'apres ce que j'ai pu comprendre, c'est un systeme d'exploitation similaire a windows mais gratuit....

Ce que j'aimerais savoir... Esce que de passer de windows 98 a linux resoudrait une partie de mes problemes? Et si oui, est-il compliquer de passer de windows a linux? Comment cela fonctionne???????

Je ne sais pas si j'ai ete assez claire.... j'espere que oui..... et encore une fois, desoler pour les fautes....

Merci
Cin
A voir également:

7 réponses

pyschopathe Messages postés 2053 Statut Membre 135

Il faut savoir que Linux n'est pas comme Windows, mais avec Ubuntu, tu devrais pouvoir faire tout ce que tu faisais avec XP : audio, vidéo, messagerie instantanée... Il suffit de télécharger une image disque sur le site d'Ubuntu et de la graver (étant donnés tes problèmes actuels, il faudra peut-être le faire chez un(e) ami(e)). Après, l'installation est à peu près identique à celle de Windows... Tu devrais aller jeter un coup d'oeil sur le forum d'ubuntu-fr pour en savoir un petit peu plus sur Ubuntu.

Bonne soirée.
0
jailapaix Messages postés 2467 Statut Contributeur 578

Bonsoir,

Linux n'est pas windows - CLIQUER ICI

Votre problème vient sans doute du manque d'un ou plusieurs pilotes. Et résoudre si simplement ses erreurs en passant à Linux, rien de moins sur...

Linux à de nombreux avantages mais ne ressemble en RIEN à windows...

good luck
0
unguest Messages postés 220 Statut Membre 45

Tu voudrais decouvrir Linux? Tres bien!
Que fais tu avec ton ordinateur? Quel est ton rapport a l'informatique? Aimes tu les jeux-video(je sais, on va encore me dire que j'ai tort quand je dis que linux n'est pas fait pour le jeu, mais bon...)? As tu peur de tripoter des fiichiers systemes de temps en temps? Aimes tu bidouiller sur ta becane, experimenter?
Ce sont autant de questions que tu doit te poser avant de decouvrir linux. Non pas que ce soit franchement compliqué (tout est documenté et tres tres tres bien en fait) mais si la configurabilité de linux est extreme, il y a un tout petit revers de medaille. Bien qu'il tende a le devenir de plus en plus, notament grace a Ubuntu que je t'invite a decouvrir,linux n'est pas aussi "click'n'play" que windows, des fois il faut entrer des commandes dans une "console" (facon dos) ou editer des fichiers de configuration a la main.
Je ne souhaite surtout pas te faire peur!! Loin de la, il y aura derriere toi des dizaines de milliers de passionnés pour te guider et t'aider dans tes premiers pas! Linux est une reelle Communaute avec un C majuscule.
Linux n'est pas windows et n'est pas fait (a mon avis) pour ressembler a windows.
L'organisation du systeme est completement differente. Je t'invite tres fortement a essayer ubuntu qui est LA distribution linux pour debutant.
Linux (dans 98% des cas) est totallement gratuit!
Pour ceci tu peux choisir deux methoodes, l'installation ou le live-cd.
L'installation est une installation classique sur ton disque dur qui perdureras dans le temps, tandis que le live-cd est un cd qui installe le systeme sur ta RAM (memoire vive). Quand tu redemareras ton systeme par la suite, rien n'auras changé, tu retrouveras ton "bon vieux" windows 98 et ton ordinateur sera exactement le meme. Le live cd est donc une tres bonne methode pour essayer linux avant de l'installer ou le cas echeant de l'abandonner.
Mais treve de blabla, suis donc ces liens, ils te guideront vers de plus amples renseignements
http://ubuntu-fr.org/
http://doc.ubuntu-fr.org/generalite/live_cd
https://fr.wikipedia.org/wiki/Linux
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ubuntu
Bonne lecture, bon tests, et surtout donne moi des nouvelles ;-)

PS: Sur ton pprochain ordi, jette vista aux orties et retourne a XP, plus stable (tu peux demander de le faire faire sous license et gratuitement, meme apres achat)...
0
MissCin Messages postés 2 Statut Membre

Bonjour!

Merci pour ces reponses....

Premierement je tiens a dire qu'avant de poser ma question, j'avais quand meme lu un peu depuis tantot sur le sujet... et ce que j apprends de linux se rapproche beaucoup de ma conception des choses...

Je n'aime pas windows (peu importe lequel) pour pleins de raisons... Surtout le fait qu'il soit aussi dispendieux.... le fait que tout ce qu'on a besoin avec windows coute quelque chose.... (ex: la suite office)..... Je n'aime pas le fait non plus que suite a mon installation de windows 98 j'ai voulu faire les mises a jour mais, il etait clairement ecrit sur le site que depuis tel annee, il n'y avait plus de mise a jour de disponible... :-S Comme si c'etait tout le monde qui avait les moyens de payer 200$ chaque fois que windows decide que les versions ne sont plus bonnes... :-(

Pour ce qui est des questions poser par Unguest, premierement non, je ne suis pas une gamers ;-) J'aime bien les petits jeux comme le solitaire ou demineur.... mais ca s'arrete la .... lol.... pour jouer, j'ai une belle console de jeux qui me satisfait amplement :-) Je me sers de mon ordinateur pour le traitement de texte... surfer sur le net et pour mon emploi...

Pour ce qui est de tripoter ma machine si je peux m'exprimer ainsi..... J'ADORE!!! lol Surtout qu'avec notre remboursement d'impot j'en aurai une toute neuve :-) alors celle-ci m'importe peu... Du moins, c'est certain qu'il ne faut pas non plus que je la bousille car mon conjoint aimerait bien recuperer cette tour pour lui... lol Je n'ai pas beaucoup de connaissances informatiques, mais je suis tout disposer a apprendre :-)

Je ne m'attends pas non plus a un truc identique a windows... car bien au contraire...si c'etait identique, je n'en voudrais pas... Ce serait l'equivalent de changer 4 trente sous pour 1 piasse.... C'est que je n'aime pas non plus les compagnies qui on un monopole... car a ce moment, ils peuvent tout se permettent (un peu comme hydro quebec qui ne cesse d'augmenter leurs tarifs en sachant tres bien qu'etant donner qu'ils sont les seuls fournisseurs d'electriciter, les usagers auront beau se plaindrent, ils devront quand meme payer en bout de ligne....)

Quand j'ecrivais similaire dans mon premier post, je voulais tout simplement dire que tout comme windows, linux est un systeme d'exploitation.....

Je lis le texte du lien envoyer par Jailapaix et plus je lis, plus je me sens attirer par linux... j'aurais l'impression de faire un beau pied de nez a windows et j'adore! :-P

Je vais continuer ma lecture... reflechire et decider...

Je vous remercie beaucoup de votre aide!

Cin
0
Grunt Messages postés 2845 Statut Contributeur 301

Ce lien devrait t'intéresser fortement, si tu envisages d'acheter un ordinateur neuf, qui sont malheureusement livrés avec Windows préinstallé : https://www.zdnet.fr/actualites/vente-liee-un-guide-du-remboursement-publie-par-les-defenseurs-des-logiciels-libres-39379080.htm

Renseigne toi bien (ici ^^) avant d'acheter un PC, si ton intention est de le faire tourner sous Linux. Tu gagneras du temps, en évitant de chercher des pilotes pour du matériel qui fonctionne mal. Le mieux dans ce cas est de faire monter ta machine par un assembleur.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Stéphane Ascoët

Même sans accents, ce n'est pas une raison pour tout écrire à l'infinitif.
0
Stéphane Ascoët

0
unguest Messages postés 220 Statut Membre 45

Ah aussi, si tu es reelement emballée par linux et que tu veux te payer une nouvelle becane avec une super carte graphique qui tue la mort avec des effets speciaux en 3D de ouf malade, choisis une nVidia et pas ATI. Avant j'avais une ATI et les drivers sont proprios donc moins developpés que nVidia. Enfin ca c'etait avant qu'elle ne rende l'ame, peut etre ceci a changé sous la pression du public.
Enfin dans un sens général, renseigne toi bien sur les questions de compatibilité materielle (wifi et carte graphique en particulier)
Et si tu aime les jeux facon solitaire ou jeux d'echec, il y en a à la tonne parceque c'est tres facile a developper ;-)
0
Grunt Messages postés 2845 Statut Contributeur 301

Tu devrais te tenir au courant : depuis le rachat d'Ati par AMD, les pilotes Linux vont sortir en OpenSource et avec la 3D s'il vous plait.. juste un peu de patience !
Pour le matériel il vaut mieux se renseigner avant, en effet. Auprès du constructeur et sur les forums Linux.
Je ne savais pas que Unreal Tournament 2004 ou Quake III étaient faciles à développer ^^
Les jeux ne sortent pas beaucoup sous Linux en effet. Hélas..
0
unguest Messages postés 220 Statut Membre 45 > Grunt Messages postés 2845 Statut Contributeur

... Je parlais des solitaires et des jeux d'echecs ...
0
Grunt Messages postés 2845 Statut Contributeur 301 > unguest Messages postés 220 Statut Membre

Alors pardonne moi, je l'avais compris comme une critique envers Linux, alors qu'elle serait à formuler contre les éditeurs de logiciels..
0
unguest Messages postés 220 Statut Membre 45 > Grunt Messages postés 2845 Statut Contributeur

Mais tres cher, vous êtes mille fois pardonné!
0