Panne ordi windows 98

jb85 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Ajbol Messages postés 3015 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
j'ai du faire du (mauvais) ménage dans mon vieil ordi (97 ; 4.3 GO ; windows 98) car il s'est éteint subitement et au redémarrage, il s'arrête net après le message "System ini.". J'ai essayé disquette de redémarrage et CD d'installation mais rien n'y fait. Est-ce grave docteur ?
Merci pour vos compéteces éventuelles.
A voir également:

3 réponses

Ajbol Messages postés 3015 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   403

Bonjour,

Je pencherais pour un crash disk....

Peux-tu décrire exactement ce qui se passe lors de l'allumage ?
0
jb85 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci Ajbol,
L'allumage se fait normalement au début
jusqu'à "Verifyng DMI Pool Data" puis l'apparition de l'écran " Microsoft Windows 98" et du gros logo.
QQ secondes après reviennent les écritures :
- "impossible de trouver SYSTEM.INI
- exécuter le programme d'installation demander pour insatller le fichier
- appuyer sur une touche pour continuer "

si j'appuie sur n'importe quelle touche ou si j'attends sans rien faire une trentaine de secondes, l'ordi s'arrête subitement d'un coup net.
Voilà j'espère que cette description te parle.
Merci
0
doctormad Messages postés 430 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   99

Un crash disk je pense pas qu'on aurait un message :)

Le Cd d'installation est effectivement la bonne technique si tu as supprimé des fichiers système, par contre il faut que aille d'abord dans ton bios (au démarrage tu as un message qui t'indiques les touches a appuyer pour entre dasn le bios, en général la touche suppr ou une combianison avec suppr ou f12), ensuite tu cherches quelque chose qui ressemble à une séquence de démarrage (par ex "Boot sequence : HDD,CD,Floppy") et tu modifies change cette valeur jusqu'a obtenir le démarrage avec le CD-Rom en premier. Parfois c'est n'est pas une séquence mais c'est divisé en first boot, second boot etc, meme principe tu met le cd rom en premier.

Ensuite tu effectues une réparation avec ton CD et voila :)
0
jb85 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

D'abord merci
mais
essai raté pour l'instant. je ne désespère pas et recommencerai plus tard
j'ai bien réussi à renter dans le bios (supp F12) et j'ai accédé à la séquence "CDROM, C, A" mais en relançant ensuite après avoir quitté le bios, je sens que ça cherche un peu puis ça se réteind très vite comme avant.
Merci encore
0
Ajbol Messages postés 3015 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   403

Une autre piste : RAM défectueuse ?
0