Faire varier vitesse moteur disque dur

Fermé
rom - 11 mars 2008 à 20:56
 Daniel - 4 oct. 2016 à 13:54
Bonjour,
je souhaiterai avoir quelques informations concernant le controle du moteur entrainant les plateaux d'un disque dur?
Je m'explique, je souhaite utiliser le moteur d'un vieux disque dur pour cela j'ai démonté ce dernier pour ne conserver que la carte électronique et le moteur, cependant lorsque j'alimente la carte le moteur n'en fait qu'a sa tête, sa vitesse de rotation changeant constamment de façon semble t-il assez aléatoire.
merci d'avance pour vos réponses
mes connaissances en électronique sont des plus limitées merci de votre compréhension
A voir également:

9 réponses

merci Amet pour ton aide
il y a effectivement 4 pins, il semble que 3 servent à l'alimentation comme pour un moteur brushless (alimentation alternative (entre les trois "phases") toujours positive) et le 4e pins sert au controle du moteur je pense
mais mon probleme est justement au niveau de ce 4e connecteur. Comment est il utilisé ???
4
le plus simple c'est de le faire tourner a la main
3
je manque probablement d'humour mais si tu viens sur ce forum uniquement pour donner ce genre de réponse je pense que tu n'es pas à ta place.
merci quand même!!
0
ta ka le recompiler
0
Amet Messages postés 3844 Date d'inscription lundi 20 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2010 161
12 mars 2008 à 20:57
ecoute je ne sais pas si ça pourrat t'aider mais moi aussi j'ai démonté plusieurs DD!
le controle de la vitesse se fait sur 4 pins! je ne sais pas du tout si c'est un système de hachage de courant continue ou si il y a seulement 2-3 tensions attribué a chaque pins!
voila
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Remarquez, il y a aussi ça :

https://www.freepatentsonline.com/6906485.html

Difficile à trouver son bonheur en français sur ce genre d'application...

CIAO
0
titi 86 Messages postés 1855 Date d'inscription mardi 29 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2009 166
11 mars 2008 à 21:09
pas possible si tu ouvre un disque dur il est mort (electricite statik est mortelle )

-1
désolé mais j'ai bien ouvert mon disque dur et celui ci tourne malgré le fait que je ne sache pas comment controler cette rotation
merci quand même pour ton aide
0
Profil bloqué
1 avril 2015 à 22:42
oui c vrais, mais c'est les plateaux qui sont mort pas le moteur.
0
Amet Messages postés 3844 Date d'inscription lundi 20 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2010 161
13 mars 2008 à 19:20
désolé mais la je ne m'y connais pas assez en elec pour trouver ça!!
si tu as une alim a frequence variable tu peux toujours essayer de voir comment reagit le DD en fonction de la frequence! (mets pas plus de 12v)
-1
La réponse à ta question se trouve ici :

https://www.epanorama.net/circuits/diskstepper.html

Bonne lecture et bon bricolage !

TiSeb
-1
Carte contrôleur disque dur
http://fr.aliexpress.com/item/5V-12V-DC-Brushless-Motor-Driver-Board-Controller-for-Hard-drive-motor-3-4-wire/32642320048.html?scm=1007.13338.33346.0&pvid=d40ebba8-0cf4-4ce0-92db-9d03f245d864&tpp=1
0
Normalement le moteur du disque dur est st
un moteur pas à pas.

Je ne sais pas si tu a retiré le moteur pour pouvoir bricoler autre chose ?

Si c'est le cas , tu as la possibilité de chercher des schémas sur internet pour réaliser une
une platine de commande de moteur pas à pas.
Crois-moi , des schemas de ce type sur internet ,
tu en trouve à gogo.
Cherche des schémas avec possibilité de faire varier la fréquence.
Le seul inconvénient , cela coute un d'argent et
demande aussi un peu de matériel comme
fer à souder , soudure à l'étain , et une plaque de circuit imprimé d'essai.
Si tu aime bricoler , je pense que ce système de bricolage est intéressant ; car , je sais qu'il y a
beaucoup de choses à apprendre sur les moteurs pas à pas et aussi à réaliser de belles choses .
-1