Parité et non parité ?

Résolu
timmyyy Messages postés 1360 Statut Membre -  
timmyyy Messages postés 1360 Statut Membre -
Bonjour, bonjour. J'espère poster dans le bon forum.

Je voudrais savoir quelle est la différence entre un pc "en parité" et un pc "en non parité" .... Comment ça se détermine ?

Je précise que j'ai besoin d'avoir cette information dans le cadre de calcul de capacité d'un module mémoire.

D'avance merci pour vos réponses et suggestions.

4 réponses

madmyke Messages postés 60718 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 254

comme ce forum est plein de ressources, je peux te conseiller de lire ceci

https://www.commentcamarche.net/contents/764-ram-memoire-vive

Et plus externement Cela

http://www.ybet.be/hard1ch9/hard1ch9.php

Ceci apportera déjà un début de réponse je l'espère

0
timmyyy Messages postés 1360 Statut Membre 103

Merci pour ces 2 liens très instructifs, mais mon problème n'est pas encore résolu.

Je vais donc le décrire en détail: à la suite d'un cours que je suis, on m'explique comment calculer la capacité d'un module de mémoire à partir d'indication telle que "36x64".

On me dit de prendre le 2ème chiffre (le nombre de bit du module), de le diviser soit par 9 si le pc est en parité, soit par 8 si il est en non-parité, et puis de multiplier le quotient obtenu par le premier chiffre pour avoir la capacité en Mo.

Voilà mon soucis: un pc en parité ou en non-parité ? ça veut dire quoi ? comment est ce déterminé ?

Apparemment, ça n'a rien à voir avec le système de parité, pour contrôler des erreurs de bits.

Merci pour les réponses.
0
Spider_cochon78 Messages postés 8706 Statut Contributeur 1 198

Je crois bien que :
parité = RAM ECC
non parité = RAM non-ECC

la RAM ECC est utilisée dans les serveurs (qui ne peuvent pas se permettre de faire des erreurs de calcul= ça ferai planter)
la RAM non-ECC est utilisée dans la très grande majorité des PC (qui ne detectent pas automatiquement les barrettes de RAM defectueuses ou les erreurs de calcul)

je ne sais pas si ça va t'aider dans tes recherches...
0

Si tu es certain de ton info, ça me semble très intéressant: il y aurait donc un lien avec le contrôle de parité. c'est juste que je n'avais pas l'info sur les Ram ECC et non-ECC.

Je laisse cette discussion encore "ouverte" jusqu'à ce que je sois certain de mon coup.

Merci pour ton aide. Si tu trouves d'autres infos pouvant m'aider sur le sujet, n'hésite pas !! ;)

D'avance merci.
0
Spider_cochon78 Messages postés 8706 Statut Contributeur 1 198

vu sur wikipedia:
"mémoire vive ECC:
les barrettes de mémoire ECC (Error Correction Coding) sont des mémoires possédant plusieurs bits dédiés à la correction d'erreur (on les appelle ainsi bits de contrôle). Ces barrettes, utilisées principalement dans les serveurs, permettent de détecter les erreurs et de les corriger."

sur cette page: https://fr.wikipedia.org/wiki/ECC

je pense que je n'avais pas tort.

bonne chance timmyyy !
0

D'accord. Faudra donc que je regarde par rapport à mon cours, mais ça semble être ça.

Au passage, le premier lien de madmyke en parle (j'étais un peu passé à côté).

Merci pour toutes les infos. mon problème est résolu. ;)
0