Liste de client à reclasser

marcisa Messages postés 56 Statut Membre -  
pascalouou Messages postés 47 Statut Membre -
Bonjour,

J'ai une liste de client et je l'ai classé par ordre alphabétique mais j'ai oublié de sélectionner le numéro de client. J'ai travaillé sur ma liste et je l'ai enrégistré mais je ne veux pas tout recommencer.

J'avais gardé ma liste originale avec le numéro de client.

J'aimerais savoir s'il est possible, avec mon ancienne liste et avec une formule, de prendre mes numéros de client et de faire quelque chose afin de remettre le numéro de client à la bonne place sur ma nouvelle liste.

Y a t'il une formule pour ça?

Merci de me répondre rapidement.

Marcisa
A voir également:

4 réponses

pascalouou Messages postés 47 Statut Membre 172

Oui, la formule RechercheV
0
marcisa Messages postés 56 Statut Membre

Admettons que j'ai trois colonnes,

premiere colonne le numéro de client,
deuxième colonne le nom du client rattaché,
troisième colonne le nom du client tout mélangé.

PS: 2 et 3 ième colonne même liste de client mais la 2e est toute mélangé.

Je voudrais une formule qui aille chercher le client mélangé(3e col) et lui donne le bon numéro de client(1e colonne) qui est rattaché au client de la 2e colonne.

Est-ce clair.

merci de me répondre.

Marcisa
0
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 282

Bonjour,

et ce n'est pas plus simple de retrier ta liste ?
eric
0

Je ne peux pas car sur ma nouvelle liste que j'ai enrégistré pour la travailler, j'ai oublié de sélectionner le numéro de client.

Marcisa
0
tribun Messages postés 73052 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12 551

bonjour
ta liste originale tu l'as faite avec quel programme ? ? ?
0

Elle est faite avec excell. J'ai une liste de 6000 clients. J'ai oublié de sélectionner le numéro de clientavant de la travailler. Je l'ai classé par ordre alphabétique et je l'ai travaillé mais j'ai gardé la liste originale avec le numéro de client et le nom.

Je me demande s'il y a une formule ou je peux avoir la liste originale, ex: 1 colonne no de client, 1 colonne nom du client
et mettre à coté la nouvelle liste nom de client ( qui a été mélangé et travaillé) et créer une formule qui irait remettre le numéro du client sur la nouvelle liste qui est mélangée.

J'espère que c'est assez clair.

Merci de me répondre.
0
pascalouou Messages postés 47 Statut Membre 172 > marcisa Messages postés 56 Statut Membre

Bonjour Marcisa
Proposition de solution pour résoudre votre souci, si j'ai bien compris
1) vous avez un fichier avec le nom des clients et d'autres infos, mais pas le N° de client. L'onglet s'appelle "liste 6000" par exemple.
2) vous avez un autre fichier avec nom et N° de client associé
et vous voulez marier les deux listes

Proposition
- vous copiez votre liste du point 2) dans la liste du point 1) en tant que nouvel onglet, en l'appelant par exemple "base clients"
- vous placez dans ce nouvel onglet "base clients" de votre fichier 1), le N° de client à droite du nom de client (si chaque client a un nom différent, sinon ça va planter), au besoin avec une formule de renvoi : exemple: si vous avez, colonne A, le N°, colonne B, le nom, reporter colonne C le N° avec =
- vous insérez où vous le souhaitez dans votre liste 1), onglet "liste 6000", une colonne pour placer le N° de client, par exemple en colonne A
- si dans votre fichier 1), vous avez le nom du client qui est "passé" colonne B suite à cette insertion, vous collez en cellule A2 (la première ligne à priori contenant le titre) la formule suivante:
=RECHERCHEV(B2;'base clients'!B:C;2;FAUX)
puis vous recopiez cette formule vers le bas

si l'onglet "liste 6000" s'agrandit (si vous faites d'autres saisies), libre à vous de saisir à la main le N° de client ou de continuer à utiliser la formule vers le bas. Avantage de ce dernier point: c'est rapide (en double cliquant sur la poignée noire en bas à droite d'une cellule, cela recopie la formule vers le bas, tant qu'il y a un nom renseigné). Autre avantage: votre liste de clients (feuille "base clients") peut augmenter, vous pouvez ajouter des clients dedans, la formule ira les chercher. Et vous n'avez pas à mémoriser tous les N°s. Si vous travaillez plutôt par N° que par nom, procédez en inversant nom et N° dans la solution que je vous propose.

Ceci vous convient-il ?
Cordialement,
Pascal
0
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 282

Bonsoir,

pour ça il faut que tu fabriques dans ton fichier un clé qui identifie à coup sûr ton client sans risque de doublon, et avec des éléments que tu as également dans ton ancien fichier.
Tu la fais par concaténation (ajouter des chaines de caracteres) de plusieurs champs par exemple =nom & prenom & commune. Si tu as des doublons il faut ajouter d'autres champs comme voie etc.
Tu crées la même clé en colonne A de ton ancien fichier.
Ensuite dans ton nouveau fichier tu ecris une formule pour rechercher la clé dans ton ancien fichier et ramener le code client.
Menu 'insertion / fonction...' sélectionner recherchev()
Ex:
=recherchev(clé_du_nouveau_fichier;ancien_fichier!A:Z;3;faux)

ancien_fichier!A:Z : sélectionner les colonnes de données de ton ancien fichier
3 : si ton code client est en 3ème colonne (C)

eric
0