Comment formater quand win est deja reinstall

boumbaka Messages postés 8 Statut Membre -  
 boumbaka -
Bonjour,

j'avais xp familial et je désirais formater mon pc. J'ai aprés avoir sauvé ce que je voulais (fichier, pilote..) j'ai inséré le cd de xp pro et installé, croyant qu'il m'avait formaté. en fait je suis maintenant sur xp pro mais l'ancien xp est toujours là et mon disk dur est toujours plein.

J'aimerai savoir comment je peux formater maintenant (si possible en laissant xp pro).

Au demarage il me demande si je veux demarrer avec xp pro ou avec console de récupération de xp.

si vous voulez plus de précision dites le...

Merci de m'aider

a+
A voir également:

9 réponses

Ajbol Messages postés 3034 Statut Membre 403

Le mieux, c'est de formater complètement.

Pour cela, utilsie la commande FDISK à partir d'une diskette avec minimal boot :

https://www.google.be/search?hl=en&q=%22diskette+bootable%22&meta=&gws_rd=ssl
0
sonico Messages postés 152 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   17

Tu format ensuite tu install le xp pro.

Mais là tu a juste réinstallé.

va voir là
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 543 formatage formater un disque dur
0
gui_ohm Messages postés 155 Statut Membre 13

Salut,

Tu aurais donc 2 partitions si je comprends bien:
Une avec XP home
Une avec XP pro.
C'est bien ça?
Si tu veux reformater ta partition home tu démarres avec ta Pro et tu fais:
Panneau de configuration > Outils d'administration > gestion de l'ordinateur > Gestion des disques.
Là tu cliques droit sur le disque "home" et tu choisis dans le menu: formater.
Tu auras alors ta partition "Pro" intacte avec ton O.S. installé dessus.
Et ta partition "home" vide dans laquelle tu pourras mettre tout ce que tu veux.
0
Bodhi Fader Messages postés 1802 Statut Membre 97

Salut,

il ne faut pas oublier que xp pro et xp home sont différents, on peut meme dire, que les deux versions ne sont pas compatibles a 100% sur le meme ordinateur (surtout prémonté)...donc si tu pouvais réparer ton disque dur avec le cd d'installation xp home, ca reglerait ton probleme, maintenant si tu souhaites réellement passer sur du pro, il te suffit d' insérer le cd d' installation pro, de rechercher les versions de windows, puis de supprimer la partition concernée. Rien de difficile a vrai dire.

Cordialement, Bodhi Fader.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
boumbaka Messages postés 8 Statut Membre

re..,

gui_ohm, je retien ta formule pour l'instant car ça m'a l'air la moins contrainiante...

Dans gestion des disque j'ai :

BACKUP - partition - de base - FAT32 - Sain (partition inconnue) - 3,99 Go - 25% de libre

HDD (C:) - partition - de base - NTFS - Sain (systeme) - 145 Go - 26% de libre

Donc je ne comprend pas trop

Merci pour vos réponses ultra rapide...

a+
0

FAT32 et NTFS sont deux systèmes de fichiers différents à savoir que NTFS est plus récent et aurait tendance à remplacer le FAT32 donc logiquement, le dernier système qur tu as installé doit être sur du NTFS...
De toute façon, tu ne peux pas te tromper:
faire un clic droit sur une partition où le système activié est installé > l'option "formater" ne peut pas être choisie: elle est grisée.
De plus ton HDD porte le nom "C:" qui est la lettre par défaut choisi par Windows pour sa partition "à bootée".
Donc normalement tu devrais reformater "BACKUP" en NTFS...
Mais comme je te dis, vérifie avec l'option grisée ou non...

Par contre, ça ne te libèrera visiblement que 4 Go.
Tu disais que ton disque était plein: mais juste après avoir installé XP Pro???
Parce que ta partiotn fait quand même 145 Go!

Pour en avoir le coeur net fais : "poste de travail" > clic droit sur "disque local" > propriétés et ragarde la taille globale du disque (ça sera la taille de ta partitition...)
Si ta partition fait 4 ou 5 Go, là, c'est logique que XP Pro t'en prenne la quasi-totalité...
0

quand je fais clic droit sur les partition, les 2 ont "formater" en grisé et sur la partition backup il'n'y a que 'supprimer la partition" en noir (accessible).
Mon disque était plein avant xppro. De plus le systeme était devenu trop instable (+ quelque virus qui m'ont attaqués), c'est pour ça que je croyai que lors de l'insatallation de pro il formaterait. En fait quand je vais sur C: il y a tout ce que j'avais avant (programmes, dossier,...)
???...

Merci de m'aiguiller si t'y comprend quelque chose
0

Non, je ne comprends plus :-) lol

Quand tu installes un système d'exploitation, quelqu'il soit, il sera installé sur une partition (re)formatée.
Qui dit FORMATE dit:
- Vierge
- Nouveau système de fichiers (FAT32, NTFS, ext3, HFS+, LFS...)

Prenons un exemple:
Tu as un disque dur de 150 Go.
Tu crées 1 SEULE partition dessus de 150 Go.
Tu installes XP Pro dessus.
Tu auras alors une SEULE partition de 150 Go sur laquelle tu auras environ 4 ou 5 Go empruntés par le système d'exploitation lui-même. Il te restera donc + de 140 Go pour installer des programmes, mettre des photos...

Si tu as encore des fichiers présents sur ta partition ANTERIEURS à l'installation du système: tu n'as pas installé de nouveau système!

Je te conseille, à l'instar des autres, de tout réinstaller tranquillement pour reprendre sur de vraies bonnes bases parce que là ça devient un peu anarchique.

Combien as-tu de disques dans ton ordinateur?
(On parle là de disques physiques, matériels... Pas de partitions :-) )
0

héhéhé !

En fait je crois que c'est tout simple (a part la petite partition backup qui est là depuis l'achat de l'ordi et dont je ne sais pas trop a quoi elle sert).

Bref, j'ai installé xppro sans rien formater du tout. Du coup hier j'ai effacé mes fichier "à la main" pour gagner de la place mais j'aimerai quand même formater mon disque......mais comment vu que je ne peux pas créer une disquette DOS (je n'ai pas de lecteur de disquette) j'ai essayé vite fais avec une cleusb mais sans succé. Il faudrait que je le démonte et que je le branche sur un autre pc mais biensur je n'ai pas de cable pour.

Sinon tu sais comment je peux créer un cd de demarrage pour pouvoir formater le disque sans le demonter????
On m'a dit avec ghost ou partition magique mais je vois pas comment.

Pour ta question, je n'ai qu'un seul disque.

Merci de me conseiller encore un peu

bye
0

"j'ai installé xppro sans rien formater du tout" ====> NON, boumbaka, tu n'as pas installé xppro!

Tu as peut-être fais une réparation à partir du CD d'installation de Windows mais c'est tout.
Si tu lis l'intégralité de mon précédent post, l'installation d'un système d'exploitation (de Windows si tu préfères) sur une partition entraîne la suppression des données qu'elle peut contenir.

Donc tu n'as rien "INSTALLE".

Pour la seconde partie de ton message: je ne comprends pas.
Tu dis que tu n'as pas de CD de windows??? Comment as-tu fais pour l'installer????????
Sois plus clair boumbaka parce que là ça devient confus ^____^
0
boumbaka

Bon c'est pas trés facile à expliquer !

Pour l'installation de window : j'ai acheté l'ordi avec xp familial dedans (il y a environ 4 ans). il y a 15 jours on m'a passé un cd avec xp pro titanium que j'ai voulu installer, j'ai mis le cd pour demarrer dessus et j'ai installé (enfin je crois), par contre je ne me rappelle plus sur qu'elle partition. Apparement sur le disque je n'ai plus xp familial mais reste tous les programmes (non installé), fichier musique, photos,...

Pour la 2eme partie de mon précédent post: je parlais d'une disquette de boot (dos je crois), afin de pouvoir formater mon disque a partir de la disquette. Et comme je n'ai pas de lecteur de disquette, j'ai dis "cd".

ai je été plus clair?? C'est pas sûr !

a+
0
boumbaka

Bon c'est pas trés facile à expliquer !

Pour l'installation de window : j'ai acheté l'ordi avec xp familial dedans (il y a environ 4 ans). il y a 15 jours on m'a passé un cd avec xp pro titanium que j'ai voulu installer, j'ai mis le cd pour demarrer dessus et j'ai installé (enfin je crois), par contre je ne me rappelle plus sur qu'elle partition. Apparement sur le disque je n'ai plus xp familial mais reste tous les programmes (non installé), fichier musique, photos,...

Pour la 2eme partie de mon précédent post: je parlais d'une disquette de boot (dos je crois), afin de pouvoir formater mon disque a partir de la disquette. Et comme je n'ai pas de lecteur de disquette, j'ai dis "cd".

ai je été plus clair?? C'est pas sûr !

a+
0