Partitions et espace DD disparus !

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 9 mars 2008 à 14:45
 Utilisateur anonyme - 10 mars 2008 à 13:53
Bonjour,

J'ai souhaité réinstaller XP Pro SP2 pour raison perso (pas de virus!).
Je disposais de quatre partitions NTFS dont une allouée strictement au système (C:).
Au cours de la réinstallation, on ne me propose alors qu'une seule partition C: de 130Go.
La taille de mon disque dur est de 250Go et après un rapide calcul, j'en déduis que ces 130Go correspondent à l'espace libre restant.

Toutefois, je poursuivis cette réinstallation sur cette "nouvelle" partition C: ce qui eut pour conséquence de rendre le système instable puisque XP ne bootait plus après le Bios (Asus P5B-e, v.1002).
J'ai alors réinstallé XP mais en supprimant cette partition de 130Go pour créer une nouvelle partition de 20Go dédiée au système.

Désormais, XP se lance bien mais je ne dispose bien entendu plus que de 20+110Go sur mon DD...

Que puis-je faire pour récupérer la totalité de mon DD ?
Y-a-t-il encore une possibilité pour retrouver mes précédentes partitions (et leurs données) ?
A voir également:

4 réponses

krazykat Messages postés 11251 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 octobre 2019 2 138
9 mars 2008 à 15:08
Bonjour,
Pas de panique ! J'ai eu le même problème et tu "retrouveras" la totalité de ta partition APRES avoir installé TOUTES tes mises à jour Windows et surtout la SP2. Par défaut, xp ne reconnait pas les DD de plus de 130 Go. Bizarre...

Je te recommande d'aller dans le Gestionnaire de disque et d'effacer ta partition de 110 Go, si tu n'as rien dessus.
Fait un clic droit sur Poste de Travail et va dans Gérer, puis va dans Gestion des Disques, effectue un clic droit et fait Supprimer la Partition.
Après, tu prends beaucoup de temps pour faire tes mises à jour en passant par Windows Update et tu installes tout.
Tu repasses par la Gestion des Disques et tu recrées une partition avec l'espace libre, tu formates en NTFS et c'est bon.
1
Utilisateur anonyme
9 mars 2008 à 15:53
Bonjour Krazy !

Pour l'instant, mes 110Go sont non alloués.

Si j'ai bien compris, une fois que j'aurais complété mon installation avec SP2, mes quatre précédentes partitions réapparaitront ?
Mais je vais donc me retrouver avec deux partitions systèmes, toutes deux dénommées C: qui plus est...
N'y aura-t-il donc pas de conflit et comment savoir laquelle se lance après le Bios ?

On m'a parlé d'un maximum de quatre partitions primaires, sais-tu ce que cela signifie ?
0
krazykat Messages postés 11251 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 octobre 2019 2 138
9 mars 2008 à 16:11
Oulah, je n'avais pas compris ta demande...
Si tu as supprimé tes anciennes partitions, tu ne pourras pas les retrouver, enfin, pas les données qui étaient dessus, sauf si tu utilises un logiciel tel que easy recovery, tout de suite !

Ce que je te propose te permettra de retrouver tes 230 Go de libre, mais vide, ce qui te permettra de créer, par la suite une ou plusieurs partitions vides.
Tes nouvelles partitions auront une nouvelle lettre allouée automatiquement par Xp, donc pas de risque de conflit et pas de plusieurs C:

Tu peux créer plusieurs partitions Primaires, elles servent en général à avoir différents Système d'exploitation, XP + Vista + Linux par exemple. Les partitions secondaires ne permettent pas d'avoir d'autres SE.
Désolé, je dois partir. Bonne chance
0
Utilisateur anonyme
9 mars 2008 à 16:29
Le truc, c'est que la "Gestion des disques" ne reconnait que 130Go.

Donc, techniquement, il me semble n'avoir formaté que ces 130Go. C'est possible ?

Pour tout dire, je n'ai aucune idée de ce que sont devenues mes anciennes partitions...

Enfin, s'il te plait, réexplique-moi comment récupérer mes 230Go de libre, même vide !
0
Utilisateur anonyme
9 mars 2008 à 18:50
Pour finir, j'ai installé le SP2 et *POUF* le lapin est sorti du chapeau...
J'ai désormais 213Go en espace non alloué !

La question est désormais : est-il possible de récupérer mes précédentes partitions ?
0
9 mars 2008 à 20:47
Bonsoir,
Tu ne pourras pas récupérer tes partitions, dans le sens où tu ne pourras pas recréer les même partitions et *pouf*, que tes fichiers ne vont pas réapparaître miraculeusement.
Par contre, tu peux tenter de récupérer les données qui étaient dessus, et les sauvegarder sur disque dur externe, un autre disque dur interne, ou les graver. J'espère être clair.
Il existe différents logiciels de récupération de données, voici un lien utile : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 309 recuperation de donnees perdues#2 1 les logiciels
Je n'ai pas essayé ces logiciels, moi j'ai récupéré toutes mes données avec Easy Recovery, qui est un logiciel payant.
N'installe plus rien sur ton disque dur, une fois que tu auras récupéré tes fichiers, tu pourras de nouveau le partitionner. Si un logiciel ne récupère pas tous tes fichiers, essaye-en un autre, puis un autre... Vérifie bien que les fichiers récupérés ne sont pas corrompus.
A la fin, il te faudra peut-être partitionner et formater tout l'espace non alloué, en NTFS, pour mieux récupérer tes fichiers.

Dis-moi si ça a suffit
0
Utilisateur anonyme > krazykat Messages postés 11251 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 octobre 2019
10 mars 2008 à 13:53
Okay, je vais essayer tout cela durant la semaine.

Encore merci !
0