Maths Fonctions et Dérivées

Fermé
mariondu54 Messages postés 13 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 elisedu76 -
J'aurai besoin de votre aide pour une question que je n'arrive pas à résoudre . . . Merci d'avance.
L'énoncé est le suivant:
La courbe C est la représentation graphique d'une fonction f définie sur ]0;+ l'infini[ par: f(x)=ax+b+(c/x)
1)Grâce aux renseignements fournis par la figure, déterminer a, b et c.

J'ai trouver plusieurs choses à l'aide de la courbe:
f(1)=3
f(2)=2
f'(1)=-3
f'(2)=0

A partir d'ici je suis bloquée, je n'arrive pas à poursuivre l'exercice.
Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît ?
A voir également:

17 réponses

mariondu54 Messages postés 13 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci !
J'ai trouvé :
a=1/2
b=-1/2
c=3

et l'équation de la fonction : f(x)=(1/2)x+(-1/2)+(3/x)

Est-ce bon ?
19
MaGk Messages postés 630 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   79

Tu connais l'équation d'une tangente ? => y=f'(a)(x-a)+f(a)

Cette tangente passe par le point A de coordonnées (a;f(a))

Il faut donc développer l'équation de cette droite et ensuite vérifier que son coef directeur est égal à 3/4 (tu vas trouver a=-12 normalement). Comme ça tu pourras dire que les droites sont parallèles car elles ont le même coef directeur.
11
mariondu54 Messages postés 13 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

J'ai trouvé T:y=-7x+16

Tu me dis que je devrais trouver a=-12 mais -12 et 3/4 ne sont pas égaux . . .
0
MaGk Messages postés 630 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   79

Hello !

f(1)=3 => a+c+b=3
f(2)=2 => 2a+b+(c/2)=2
f'(1)=-3 => a-c+b=-3

Cela devrait suffit car il suffit de résoudre ce système de 3 équations à 3 inconnues.

Bonne chance !
9

ah oui j'ai compris . . .
y=-5(x-1)+3= -5x+8
c'est ça l'équation de la tangente ?
5

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

je trouve f'(x) = (3x²-x-6)/(4x²)
C'est juste ?
4

ah non je confonds là . . .
Je cherche.
3

tu as f(x) et f'(x)

dans ces deux fonctions, remplace x par a => donc tu calcules f(a) et f'(a).

ENsuite on verra pour la suite.
3

f(a)=f(1)=3
f'(a)=f'(1)=-5
C'est correct?
mais à quoi correspond le x dans (x-a) de l'équation de la tangente ?
0

comment fais tu pour trouver un résultat numérique ????? ce n'est pas ça du tout !!!!

l'équation c'est la définition même de la tangente !!!!

c'est l'équation (donc forcément il y a un x) qui passe par le point qui a pour abscisse a !!!!

f(x) = 1/2x -1/2 +3/x donc f(a)=1/(2a) - 1/2 + 3/a
f'(x)= (1/2) - (3/x²) donc f'(a)=1/2 - (3/a²)

et du remplace f(a) et f'(a) dans l'équation de la tangente ... tu me suis là ?
3

oui oui je te suis
0

au final tu devrais trouver y=Ax+B

avec A et B des nombres en fonction de a.

et tu pourras en déduire a pour que A=3/4

Voici la solution : à toi de trouver le raisonnement :

y=((a²-6)/(2a²))x + ((12-a)/2a)

donc pour avoir une droite parallèle il faut avoir la même pente donc il faut que :

(a²-6)/(2a²) = 3/4 soit : a² = -12

Ce qui est impossible car le carré d'un nombre réel est toujours positif.

La réponse est NON.

J'ai fais le calcul très rapidement ... j'espère ne pas avoir fait d'erreur ...
2

Bravo ! c'est bien ça !!!
1

Ok merci beaucoup ! Ce chapitre ne m'inspire vraiment pas ...
On me demande ensuite si C admet une tangente T parallèle à la droite D:y=(3/4)x

Je ne sais pas comment procéder
1

hihihi ! heu c'est très simple ça ! lol ...
1

heu ... a c'est l'abscisse du point par lequel passe la tangente et 3/4 c'est une pente de droite !!! forcément qu'ils ne sont pas égaux !!

On va procéder par étapes si tu le veux bien :

tu as trouvé f(x).

Il faut calculer f'(x).
1

f'(x)= (f(a+h)-f(a))/h c'est bien ça ?
Je trouve alors f'(x) = (h²-7h)/(4h+2h²)
Je ne peux rien faire avec ça, non?
0

heu non ...

f(x) = 1/2x -1/2 +3/x

une dérivée d'une somme = la somme des dérivées ...
1

ça fait f'(x)= (1/2) - (3/x²) ??
1

oui c'est ça ! donc pour résumer on a :

f(x) = 1/2x -1/2 +3/x
f'(x)= (1/2) - (3/x²)

L'équation de la tangente qui passe par le point A(a;f(a)) est :

y=f'(a)(x-a)+f(a)

Attention ici a n'est pas une inconnue mais bien un nombre réel (l'abscisse du point A).

Donc maintenant tu peux en déduire l'équation de la tangente en fonction de a et de x.
1

Je ne vois pas comment on peut faire.
J'ai A(1;3)
Mais après pour remplacer dans l'équation de la tangente je ne vois pas trop comment on fait . . .
0
elisedu76

salut
j'ai une fonction f(x)=(4/3)x^3-7x^2+6x+4
je n'arrive a demontré kem vau f'(x)=2(2x-1)(x-3)
pourier vous maide assez vite
je vous en remerci davance
0