Perplexité face à la commade CHKDSK

Résolu/Fermé
hardivalentin Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 28 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2009 - 7 mars 2008 à 10:26
 Eidol - 12 févr. 2016 à 14:38
Bonjouir,

depuis quelques jours, mon PC plante. Windows XP s'amorce, mais pour s'arrêter brutalement quelques secondes plus tard, en laissant très furtivement un écran bleu apparaître avant de redémarrer.

au redémarrage, je tape ESC pour accéder au BIOS. une fois dessus, je vais sur le menu déroulant BOOT, je lui demande poliment de démarrer à partir du CD de windows XP familial, et il s'éxécute.

Il me fait dès lors trois propositions:

1) voulez-vous installer Windows XP? Non, je l'ai déjà
2) voulez-vous récupérer heu... récupérer? - j'avoue ne pas comprendre la proposition - Mais oui, j'accepte, j'ai le sentiment que c'est ce qu'il faut que je fasse.

Une âme charitable m'a parlé de la commande CHKDSK. J'effectue un CHKDSK pour le disque C:, et il me dit : " le disque contient au moins une erreur".

Bon. Soit. Essayons de la corriger. Et c'est là que j'aurai besoin d'un peu d'aide, parce que je ne sais absolument pas comment faire.

8 réponses

bonjour,

Tu peux essayé chkdsk /F dans l'invite de commande de windows (fenetre + R et tape CMD ou demarrer éxécuter)

Voila tiens moi informé!

Bon courage!
0
PayneStewart Messages postés 1049 Date d'inscription samedi 7 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2008 266
7 mars 2008 à 10:31
Salut !
Il faut mettre "chkdsk /f" : n'oublie pas l'espace entre le "...k" et le "/f"
Reviens nous dire si c'est ok ;)
A+.
0
hardivalentin Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 28 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2009 1
7 mars 2008 à 10:52
Concernant la commande CHKDSK, je me pose des questions.

Comme je le disais dans mon précédent message, au moins 1 erreur à été trouvé sur C:. Mais la réparation de cette erreur impliquant le risque de perdre des données, ça m'ennuie un peu.

Et si je choisis de carrément réinstaller Windows, est-ce que mon environnement prend le risque de sauter? Ce n'est pas bien malin d'avoir installé tout mes programmes sur C:, mais il est maintenant un peu tard pour le regretter. Aussi, si il y avait toutefois un moyen de réinstaller complètement Windows tout en préservant son environnement...

C'est possible de faire ça?
0
Quand le CHKDSK te parle d'une erreur, je pense surtout aux erreurs systeme, tu ne perdras pas de données perso.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
hardivalentin Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 28 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2009 1
7 mars 2008 à 11:29
C'est officiel, je suis un abruti.

Au lieu de taper CHKDSK /f, j'ai tapé CHSDSK /r.

Il est lancé, il n'arrêtera pas avant d'avoir fini.

L'un de vous a une idée de la nature et des conséquences des dégâts à venir?
0
hardivalentin Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 28 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2009 1
7 mars 2008 à 11:56
le chkdsk /r est fini. apparamment sans conséquences.
le chkdsk /f ne marche pas, le paramètre n'est pas valide.

si quelqu'un à une idée...
0
Est ce que tu arrives à démarrer en mode sans echec ?
0
Utilisateur anonyme
7 mars 2008 à 12:02
Le mieux à mon avis c'est de faire une réparation de XP en bootant sur leCD

tu laisse faire et tu fais INSTALLER XP charge ses composants et ensuite sur l'écran noir tu fais REPARER (r) XP va réinstaller tout ses composants sans toucher à tes données. Essaie si tu veux et tiens nous au courant.

Pour CHKDSK

/f: vérifie les Clusters du DD /r répare les clusters La commande est en faite CHKDSK/f/r.... A+
0
Samju Messages postés 3 Date d'inscription mardi 11 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2008
11 mars 2008 à 14:14
Bonjour,

La commande chkdsk /f fonctionne très bien sous windows xp, elle a pour but de corriger les erreurs du disque.

/R localise les secteurs défectueux et recupere les informations lisibles. Je te conseille avant tout chose d'utiliser la commande chkdsk /? tu auras toutes les informations dont tu as besoins.

Bon courage si ton problème n'est pas encore résolu vue le temps.
0
Eidol > Samju Messages postés 3 Date d'inscription mardi 11 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2008
12 févr. 2016 à 14:38
Bonjour. Est ce que c'est sensé fonctionner avec Windows 7?
Quand je lance un chkdsk /r ou /f, le message suivant s'affiche:
The type of the file system is Ntfs
Canot log curent drive
Windows canot run disk checking on this volume because it's right protected.
0