Fonction ou formule Excel

Florian kfc 72 -  
LatelyGeek Messages postés 1759 Statut Membre -
Bonjour,

j'ai créé un tableau Excel qui me permet d'attribuer des points à mes employés. en colonne, j'ai leur nom et prénom ainsi que les différents critères sur lesquel je les note (retards, esprit d'équipe...).
1 critère validé est égal à 1. Un critère manqué est égal à 0 et si l'employé est absent, je voudrais rentré "NA" (non applicable).
Le nombre total de critères est de 9, j'ai donc fais une somme en bout de chaque ligne, sur un total de 9.

Ce que je voudrais, c'est que lorsque je tape NA, c'est que ce NA ne pénalise pas l'emloyé en étant considéré comme un 0. je voudrais donc que NA=1, mais laisser apparaitre NA dans la cellule, afin qu'en bout de ligne, dans le total, NA soit considéré comme 1 pour ne pas pénaliser mon employé.

Comment puis-je faire??

Merci !

3 réponses

LatelyGeek Messages postés 1759 Statut Membre 550

Ou même =NB.SI(B2:J2;"<>0")
1
ninipupucea Messages postés 57 Statut Membre 84

Si ton tableau ressemble à ça, tu peux essayer cette formule dans la colonne totale en l'appliquant à ta propre disposition de colonnes.

1 Nom(A)---------------à l'heure(B) ----abscence(C)------Politesse(D)----------Rapidité(E)-------Total(F)
2 Pierre Dubois-----------1--------------------NA-------------------1----------------------------1----------------4
3 jean Durand------------1------------- -------1--------------------0----------------------------1----------------3

Formule de la colonne total

Total
=SI(C2="NA";SOMME(B2:E2)+1;SOMME(B2:E2))
=SI(C3="NA";SOMME(B3:E3)+1;SOMME(B3:E3))
0
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 281

Bonsoir,

Tu additionnes la somme et le nombre de NA de la plage concernée :
=SOMME(B2:J2)+NB.SI(B2:J2;"NA")

eric
0