Creation d'un systeme de fichier ?

Fermé
DannyBlue - 2 mars 2008 à 23:55
 DannyBlue - 4 mars 2008 à 00:31
Bonjour,
Je voudrais creer un systeme de TTL sur la copie des fichiers. Je m'explique: je mettrai le TTL d'un fichier a 2 par exemple. Un fois ce fichier copié sur un autre support (exemple : cle usb) le TTL du fichier passe a 1. Une fois copié sur un autre pc, le TTL fichier passe a 0. Si on essai de copié ce fichier sur une clé usb, cela sera refusé (ou le fichier sera supprimé tout de suite apres car le TTL sera négatif). Ainsi je pourrai limité les transmissions de fichier.

Mais je ne sais pas ou il faudrai faire ceci ? Il faudrai modifie le systeme de fichier ? Le noyau ?

Merci.
A voir également:

3 réponses

mamiemando Messages postés 33642 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2025 7 844
3 mars 2008 à 01:09
De mon point de vue ce que tu veux faire ressemble à un DRM qui est (ce n'est que mon avis) une aberration technique (un verrou numérique quel qu'il soit finit toujours par être craqué), au delà des limites éthiques qu'ils posent.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gestion_num%C3%A9rique_des_droits#Probl.C3.A8mes_.C3.A9thiques

S'il s'agit de protéger un programme je t'invite plutôt à regarder du côté des licences :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_de_logiciel

S'il s'agit de documents tout ce qui diffusé est potentiellement duplicable, donc soit tu diffuses ces documents avec droits, soit tu ne diffuses pas.

Sinon d'un point de vue technique ce serait effectivement au niveau du noyau qu'il faudrait intervenir, mais ça te forcerait à implémenter un système de fichier spécifique, et ce "TTL" ne serait pris en compte que sur ce système de fichier. Cependant :
1) Tu serais en plus obligé d'encapsuler ta donnée dans un format "opaque" (comprendre : dont on ne pas appréhender facilement la structure), car sinon rien n'empêcherait de changer le TTL. Autant dire que c'est pas gagné :p
2) Afin de satisfaire cette condition tu serais donc obligé de faire un système de fichier fermé (ce qui nous conduit aux problèmes éthiques des DRM et verrous logiciels). Je vois difficilement comment tu pourrais inciter des gens à installer un tel système de fichier...
3) A ceci s'ajoute la difficulté technique de coder un système de fichier (tu peux me croire c'est pas évident :p)

Bref je ne pense pas que ce soit la bonne solution mais après tu fais comme tu veux
1
Tout d'abord, merci pour ta reponse.
Ensuite, je sais bien que toute protection est crackable (a part peut etre les cryptage quantique mais on en est pas la lol), mais ceci dit, ca peut deja permetter de proteger les fichiers pour ceux qui ne savent pas les cracker.

Ensuite non, il ne s'agit de proteger un programme, mais n'importe quel fichier, un fichier texte par exemple.

Apres, cela peut servir dans les écoles par exemple, lors de projet ou autre, pour evité que les élèves ne se repassent les fichiers. Coté ethique, cela empeche simplement la copie. Contrairement aux DRM, je n'avais pas l'intention de vendre les fichiers ou quoi que ce soit. Cela serait pour eviter la copie de code source etc...

Voila.
0
mamiemando Messages postés 33642 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2025 7 844
3 mars 2008 à 22:44
Si je suis ton raisonnement :

- Comment peux-tu empêcher quelqu'un pouvant ouvrir le fichier de le dupliquer dans un fichier non verrouillé (par exemple sur un autre système de fichier ne mettant pas en place ce système de verrou ?). La seule façon d'empêcher ça c'est de stocker le verrou directement dans le fichier.

- Supposons que tu stockes ton verrou dans le fichier. Comment mets-tu en place un système de verrou fiable (au sens difficile à cracker) ? Si tu stockes le verrou en clair rien de plus facile que de changer le compteur. Il faut donc passer par un chiffrement du fichier. Malheureusement pour toi il n'est pas possible de chiffrer efficacement les fichiers verrouillés puisque tu ne peux pas te baser sur un système de clé privée dans ton cas (le fichier devant pouvoir être lu sur n'importe quelle plate forme tant que le compteur l'autorise).

- Admettons que tu trouves un moyen de stocker efficacement un verrou dans le fichier (je me demande comment mais bon :p). Comment m'empêcheras-tu de faire un copier coller s'il s'agit d'un texte, vers un fichier texte non verrouillé ? Et je peux faire pareil avec un son, qu'est ce qui m'empêchera de capturer le son sur ma carte son pour le mettre dans un fichier son ? Ou pour une image de faire une capture d'écran ?

- Si je reprends le cas des élèves peu studieux. Qu'est ce qui les empêcheraient de simplement copier l'original (si par exemple limité à une copies) ? Ou de dialoguer par messagerie instantanée pendant le TP noté (ou chez eux) ? La vraie solution si tu veux la connaître c'est de faire un TP noté sans accès au réseau.

Bref ce n'est absolument pas pour te décourager que je dis ça mais sincèrement je pense que le verrouillage de fichier est une approche vouée à l'échec.
0
Je suis d'accord pour le contenu d'un fichier texte, faire un copier coller du contenu, mais ca c'est un autre probleme.
En fait je voudrais ajouter une "propriete" au fichier, qui permettra d'avoir un TTL. Tu peux bien sur changer les propriéte d'un fichier, mais ca peut se reveler plus compliquer qu'un simple clic droit. Comme la taille d'un fichier, tu ne pas seulement changer la taille si tu ne modifie pas le fichier.

Ensuite, si tu envoi par internet, la personne ne recevra pas le fichier en lui meme, elle recevra une copie, donc le TTL sera decrementer.
0