Question à propos des quad core et des jeux v

Résolu
Elrornir Messages postés 2 Statut Membre -  
 Zeinfer -
Bonjour, je suis sincèrement désolé si cette question à déjà été posé, mais je n'arrivais pas à trouver une réponse sur google et cie.

Voila je suis en train de me construire mon premier ordinateur et au début je voulais un de ces nouveau E8400, mais ils sont back order partout alors je dois me rabattre sur un Q6600 qui est seulement 5$ de plus de toute façon sur ncix.com...

Ma question est à propos des jeux ne supportant que 2 core, je me demandais si sur un quad, les jeux allait utiliser complètement 2 core et le 3e ou 4e allait s'occuper de faire tourner les autres programmes ( anti-virus, etc.) ou s'il allait prendre les 2 core automatiquement pour les jeux et les autres application Windows. Idem pour les jeux ne nécésitant 1 core, parce que je l'avoue, j'ai un peu peur qu'un 2.4 ghz ne soit pas suffisant pour quelque un de mes vieux/récent jeux. Je pense à Max Payne 2 (1 core) par exemple ou supreme commander qui ne supporte de 2 core je pense (?) et qui est une vrai sangsue sur le spu :P.

Je sais que je pourrais overclocker à 3ghz+, mais je n'ai aucune expérience et pas vraiment assez de budget pour pouvoir me payer un ventillo de qualité et je ne crois pas que ma nouvelle carte mère soit efficace pour ce genre de tâche (link de la carte mère: http://www.ncix.com/products/index.php?sku=25369&vpn=GA%2DP35%2DDS3L&manufacture=Gigabyte

Je vous remercie à l'avance pour vos réponse.
A voir également:

3 réponses

UltimateNoobie Messages postés 659 Statut Membre 40

Tu racontes beaucoup de conneries :p
Bon remarque moi j'en dis encore plus, passons.

L'architecture des coeurs des Quads fait que même 1 seul coeur à 2.4 Ghz est plus puissant qu'un pentium 4 à 4Ghz ... Donc ne t'inquiète pas ! Windows va utiliser tous les coeurs de ton processeurs pour faire tourner les applications ... Pendant tes jeux peut être que les coeurs seront chargés comme ça : Coeur 1 : 20% Coeur 2 : 30% Coeur 3 : 2% Coeur 4 : 0%

Il va répartir la charge de toute façon, et supreme commander est optimisé dual core :p
Les quad core n'ont actuellement peur de rien en matière de jeux vidéo ... La seule raison de l'overclocker serait d'avoir une carte graphique totalement pourrie ou de vouloir faire le meilleur score à superPi 1M, ou de consommer plus de courrant :p
3
UltimateNoobie Messages postés 659 Statut Membre 40

Aussi moi je peux overclocker mon e4600 de 2.4 à 2.8 Ghz sans changer le vcore, et en burn (100% d'utilisation CPU) pendant 30 minutes il monte à 58 degré avec le ventilateur d'origine. La mes deux coeurs sont à 31° (non overclocké) et le pc est allumé depuis plus de 24 heures ... Que demande le peuple ? :p
0
ll0ll Messages postés 2617 Statut Contributeur 511

Salut.

Juste comme ça, pour les jeux, à partir de 2 cores c'est la fréquence qui joue.

Un Q6600 sera bien moins véloce qu'un E8400. A fréquence égale, par contre, le Q6600 est à hauteur.

Mais le E8400 consomme/chauffe moins et a un potentiel d'overclocking énorme (environ 4,5Ghz en AirCooling).

Sinon, moi ce que je conseille, c'est un Quad en G0 (SLACR) si on veut faire du multitache (genre encoder des vidéos en jouant).
Après, pour un gamer pur, un E8400 c'est un peu le must have.

Pour info, sur certains sites, le E8400 sera dispo dès lundi. Il faut surveiller, donc, car il y a un arrivage en France.

ps si t'as une carte graphique vraiment pourrie, overclocker le CPU changera rien, ça reste le GPU qui calcule la 3D.
0
Elrornir Messages postés 2 Statut Membre > ll0ll Messages postés 2617 Statut Contributeur

Merci à vos réponse à tout les deux, très apprécier. Désolé si j'ai mal compris comment un 4 core marche, j'ai arrêté de suivre l'évolution des hardwares y'a 4-5 ans quand j'ai acheté mon vieux 3ghz.

Je vais donc prendre le Q6600, car je vis au Canada malheurement et que les gens de ncix parle de disponibilité du processeur en avril ce qui est un peu ridicule si on en veut pas payer 300$ pour le E8400 comme beaucoup de site essaient de le vendre en ce moment :P De toute façon, à 250$cnd le Q6600 reste pas trop cher et je le changerai pour un 4x 3ghz dans 3 ans quand ils seront 200$ mettons ;)

Pour la carte graphique, je pensais prendre une evga 8800 gts, car elles viennent avec plus de puissance et avec Crysis pour moins de 100$ de plus qu'une gt et j'espère l'avoir pour 275$can dans un futur rapproché avec les rabais.

merci encore pour votre aide
0
UltimateNoobie Messages postés 659 Statut Membre 40 > ll0ll Messages postés 2617 Statut Contributeur

Tiens ll0ll, tu viens dire des conneries avec nous ?
Vas comparer les performances d'un pentium D 805 (deux coeurs) qui tourne à 3Ghz Vs Un Quad core (dont seul deux coeurs sera exploité sous les jeux) qui tourne à 2.4 Ghz ... Surprise, le pentium D 805 sera largé, pourtant il aura plus de fréquence et deux coeurs, merde alors :/

A te lire on dirait que le E8400 met le Q6600 au tapis ... J'ai une config à base de e4400 (2Ghz) qui fait tourner sans problème supreme commander, et il a encore de la marge ... Alors les deux coeur du Q6600 avec un cache L2 8Mo, il va être loin d'être largué ...

Après c'est vrai que le E8400 a une finesse de gravure plus ... Fine, donc chauffe moins et bla bla bla, le fait est que Elrornir s'est orienté vers un Q6600 ... Qui est un EXCELLENT processeur ... Il pourra jouer avec à supreme commander et faire tourner des trucs derrière sans problème ...

Et si t'as une carte graphique pourrie, que tu baisse la résolution du jeu, enlève les filtre, et les détails des texture, c'est le proco qui va être plus solicité que d'habitude ... ;-)

Après pour supreme commander, si c'est Vanilla ta version, c'est le CPU qui est le plus important, par contre si c'est la nouvelle extension, là c'est la carte graphique qui morfle le plus ^^ Mais bon sur un C2D tout tourne, un quad aussi :)
0
UltimateNoobie Messages postés 659 Statut Membre 40 > Elrornir Messages postés 2 Statut Membre

Avec Q6600 + 8800 Gts, tu feras tourner tous les jeux sans problème ^^
Tu pourras même jouer à tetris avec les options graphique au maximummmmmmmmmm ! :D
0
Armatiti

Expliquez moi, y'a un truc que je comprend pas:

Je résume, le dual dIntel est en ce moment plus puissant que le quad core d'amd.
L'un est performant pour les jeux, l'autre pour le multitache.

Soit l'un dit que les jeux tournent beaucoup plus efficacement sur le dual d'intel
que sur le quad d'amd car ce dernier n'utilise que deux processeurs.
Qu'en est il pour Unreal tournament 2007 par exemple, qui, à ce que j'ai lu, est optimisé pour
le quad core?

D'aprés cette logique je me suis dirigé vers un phenom 9600 Black edition, sachez que
j'ai fait ce choix sans suivre les conseils des internautes car chaque débat ressemble
à une baston dans une cours de récréation pour savoir qui a la plus grosse, et au final, on
entend des arguments autant vrai qu'intox.

Serait il possible maintenant d'avoir une réponse à ma question vraiment objective?

Merci d'avance!

Ps: les crises d'égo, c'est mal - ne parlez pas sans savoir.
0
Zeinfer

ouais, sympa,
j'ai un q6660, et je joue a un petit jeu qui me demande enormément de ressources
en fait, c'es l'émulateur de ps2 avec le bios de ma ps2 que j'ai dumpé, parce qu'elle bugait, et la elle marche plus trop ce qui fait que je ne peux use mon jeu gundam seed never ending tomorrow
donc je l'ai mi en iso sur mon pc, et je joue comme ca
problème, je suis limité a environ 25fps pendant les phases de jeu (les menus, je suis a 50fps) en gros, 33% pendant les combats
ce qui est tres lent
et quand je regarde l'utilisation de mes coeurs, il n'utilise que 100% d'un, ou alors : coeur 1 : 20% coeur 2 : 30% coeur 3 : 50%
oui, il utilise un coeur complet pour pas assez vite, et je voudrais savoir s'il y avait un moyen de lui faire utiliser plus que 100% ? en gros, lui faire use par exemple 3 coeurs, et tourner a la vitesse normale du jeu
mon 4eme coeur s'occupant des autres programmes (msn, et The Zune)
voilàa, merci
-2