Réparateur informatique sans scrupules

iphp Messages postés 1 Date d'inscription samedi 1 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2008 - 1 mars 2008 à 14:42
Frappe Misere Messages postés 2677 Date d'inscription vendredi 22 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2011 - 3 mars 2008 à 12:46
Bonjour à tous (c'est un peu long mais je préférais donner tous les détails) ,
J'ai fait acheter à ma grand mère un Imac 24" en septembre dernier. Il y a un mois, le clavier sans fil Apple rend l'âme. Pas de panique, ma grand mère appelle Apple qui lui en renvoi un tout neuf au bout de quelques jours. Le clavier arrive, mais ma grand mère de 84 ans qui gère en informatique parfois mieux que quelqu'un qui en à 20, n'a pas idée qu'il faille faire une nouvelle association entre le Mac et le clavier. Elle conclue alors un problème venant de l'ordi. N'étant pas très dispo à ce moment la et apprenant cela, je lui promet de passer rapidement. Mais, ma grand mère étant pressée de refaire un peu d'infographie, elle fait appelle à une boîte informatique de Royan, soi disant réparateur revendeur (non agréé) Apple et fournissant de cours d'informatique. La vitrine paraît alléchante, ma grand mère passe un coup de fil. Un réparateur se déplace alors jusqu'à son domicile. Elle lui expose le problème et la situation avec un récapitulatif des dernier événements. C'est la première chose qui me serais venu à l'esprit de voir si le clavier était associé ou s'il n'y avait plus de pile. Le B-A BA pour quelqu'un qui touche un peu. Bref le gars sort le grand jeu et la prie de rapporter le tout à son atelier pour check approfondie. Déja, pas très sympa de laisser se débrouiller une personne agée avec un ordi de 20 à 30 kg, mais jusque là rien de juridique. Arrive alors ma grand mère tant bien que mal au dit atelier, le gars lui baratine en 2 temps 3 mouvements, que Léopard est obligatoire et qu'il faut absolument le mettre, sans lui exposé que c'est le nouvel OS d'Apple. Son Mac avait été acheté avec Tiger, donc un premier vrai charabia pour ma grand mère. Le réparateur lui stipule que c'est vraiment obligatoire (stupidité absolue), comme si la loi l'obligeait. Face à un son énergie ma grand mère lui bafouille un "d'accord" sans trop comprendre. Donc ma première question : Y a t'il la abus de personne agée? et sachant qu'il ne lui à donné ni explications ,ni devis, ni quoique ce soit d'ailleurs. Ensuite, Ma grand mère lui apporte deux disques durs 3,5" au format Windows avec des données dessus, et lui demande en non initié s'il est possible de s'en servir avec le Mac. Le gars répond oui c'est tout, à nouveau sans explications ni devis.
Donc je récapitule :
Un Mac est apporté pour un problème de synchronisation avec le clavier, et il va être conservé 15 jours à l'atelier avec installation de Léopard, + installation de logiciels tiers par le revendeur tel que Skype, aMSN, Firefox, etc.... Softs que ma grand mère ne connaît pas du tout et qu'elle n'a jamais demandée + formatage d'un des disques dur 3,5" au format MAC écrasant ainsi toutes les données initialement dedans+Vente de 2 boîtiers externes 3,5" dont on a pas mis ma grand mère au courant. mais la CERISE SUR LE GATEAU c'est ça :
Le revendeur en installant Léopard à supprimer toute la bibliothèque Iphoto contenant toute le travail infographique et toute les toiles de ma grand mère. Elle est encore peintre professionnel, expose régulièrement à Shangaï New York, et ses travaux infographiques sont sollicités pour des cartes postales ou pour décorer des hôtels. Donc bien entendu c'est du travail que ma grand mère à protégé par les droits d'auteurs vous vous en doutez.
Des applications ont été supprimé, déplacé, il manque des documents importants et j'ai remarqué que le Mac contient maintenant des photos et des films inconnus, comme s'il avait été utilisé à des fins personnels ou de démonstration en boutique. Enfin bref, le revendeur a foutu un merdier pas possible (il n'y a que de tels propos qui s'imposent quand je vois encore aujourd'hui ma grand-mère en larmes) pour au départ effectué une simple synchronisation qui aurait pris une pauvre petite minute montre en main.
Voila j'attends vos réactions et vos conseils sur la démarche à suivre.
Je pense qu'il peut y avoir vole de données informatiques, abus de personne âgée et une facture exorbitante de 217 euro qui n'a jamais été annoncé sur un devis ni même mentionné à l'oral.
Merci d'avance au nom de tous les papis et mamies qui galèrent toujours en informatique.

1 réponse

Frappe Misere Messages postés 2677 Date d'inscription vendredi 22 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2011 568
3 mars 2008 à 12:46
retourne à cet "atelier" en disant, soit vous remboursez une partie, soit on se retrouve à la direction de la répression des fraudes.
0