[Liberté] Le droit de fermer sa gueule

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 - 11 déc. 2003 à 13:43
 mether - 27 oct. 2007 à 10:25
En ce moment, c'est le sommet mondial sur la société de l'information à Genève, organisé par l'ONU.

RSF (Reporters Sans Frontières) en a été écarté par les autorités !
Surprenant quand on voit que dans le même temps des pays comme la Chine, le Vietnam, la Tunisie ou Cuba - invités à ce sommet - emprisonnent à tour de bras les dissidents qui créent des sites d'information sur Internet ou les consultent.

RSF avait donc monté à l'occasion une radio qui émettait sur Genève durant le sommet. La gendarmerie est venu faire fermer cette radio 'pirate'.

"Exclure une organisation de défense de la liberté de la presse d'un sommet touchant à la circulation de l'information est une décision lourde de sens", a déclaré Robert Ménard, secrétaire général de Reporters sans frontières.

Mais que veut l'ONU ?

http://www.uzine.net/breve1182.html

14 réponses

Sandrinette Messages postés 4796 Date d'inscription jeudi 17 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2008
11 déc. 2003 à 13:59
Hello !

Il y a un truc que je ne vois pas dans l'article, sous quel prétexte les gendarmes ont-ils pu faire cesser les activités de la radio ?
C'est règlementé comment les radios libres en France ?
0
Utilisateur anonyme
11 déc. 2003 à 14:06
Salut,
Il me semble que c'est l'ART qui decide de quel frequence tel ou tel radio à le droit de disposer. Si tu prends n'importe quel frequence sans autorisation, effectivement, tu peux t'attendre à avoir un car de gendarmes devant chez toi.
Et comme ce doit etre très très loonnnnng d'avoir les autorisations, RSF n'a probablement rien demandé a personne avant d'emettre...
Bien sur, ce ne sont que des extrapolations. :)

Kalamit,
Parle à ma culasse, mon carter est malade. :)
0
Sandrinette Messages postés 4796 Date d'inscription jeudi 17 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2008
11 déc. 2003 à 14:11
Re!

Il ne mettent rien sur la page de leur radio ni sur leur site, c'est pour ça que je demandais...
Explication plausible...
Par ailleurs, lorsqu'on veut garder le contact avec certains pays, il est certain qu'il faut ménager certaines susceptibilités, le tout étant que ce ne soit pas non plus un prétexte systématique au "bon ordre" évidemment...
Un truc plutôt gênant c'est la rapidité de réaction, ça plaide pas des masses en faveur de l'esprit actuel de l'ONU ça...
0
brigadoon Messages postés 3498 Date d'inscription lundi 10 février 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juillet 2004 9
11 déc. 2003 à 14:25
«L'enjeu n'est pas mince, note un diplomate européen. Le message politique qui sortira de Genève permettra aux gouvernements autoritaires de justifier ou non leur politique de répression sur l'Internet.»
http://www.liberation.fr/page.php?Article=162907 (juste pour indiquer la source de la citation, lecture superfétatoire )
Ben, vous avez la réponse ! :-(

And the police make it hard wherever I may go
And I ain't got no home in this world anymore
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Sandrinette Messages postés 4796 Date d'inscription jeudi 17 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2008
11 déc. 2003 à 14:48
Bonche, et c'est quoi la ligne directrice de l'ONU dans cette perspective ?
Y'a pas un seul plouc qui travaille sur un des PCs là-bas qui passe faire un 'tit coucou de temps en temps ici ?
Grümluh...
Pour ceux qui auraient le temps et/ou la patience > http://www.itu.int/wsis/index-fr.html
0
Utilisateur anonyme
21 déc. 2003 à 04:08
Grümluh...

nonmédidon!

kinder.surprise,
le maton du matou
0
brigadoon Messages postés 3498 Date d'inscription lundi 10 février 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juillet 2004 9
11 déc. 2003 à 15:08
J'te sens comme agacée là, ma grande.
Gaffe, un jour tu vas finir par être vraiment en colère ! ;-)
Je pense, pour ma part que ce sommet n'est qu'une vaste fumisterie. Les dés sont pipés depuis le départ. :-(

And the police make it hard wherever I may go
And I ain't got no home in this world anymore
0
Sandrinette Messages postés 4796 Date d'inscription jeudi 17 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2008
11 déc. 2003 à 15:14
Aloralors...
L'entonnoir chocolat-bleu pâle, t'en penses quoi pour aujourd'hui ?
0
brigadoon Messages postés 3498 Date d'inscription lundi 10 février 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juillet 2004 9
11 déc. 2003 à 15:21
Il te siéra, parce que tout te va ! ;-)
Mais vi, je sais, je sais :-(... que faut quand même continuer à râler, bon sang de bonsoir ! :-)

And the police make it hard wherever I may go
And I ain't got no home in this world anymore
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
11 déc. 2003 à 15:15
Ouais, depuis qu'il pointe son nez celui ci je ne faisais pas la moindre illusion...et ben ils ont quand meme reussi a me decevoir en ne faisant meme pas semblant de respecter le formes!

.  .    If you knew Peggy Sue,
\_/   then you'd know why I feel blue
0
Tiens en matière de flicage:
On a découvert que les badges distribués lors de ce sommet contiennent des puces RFID qui permettent le pistage.

http://yro.slashdot.org/yro/03/12/14/1521212.shtml
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
5 janv. 2004 à 18:48
Et enfin un topo édifiant sur ce sommet (de c*nneries - pardon j'ai pas pu m'empêcher):

http://www.uzine.net/article2022.html
0
brigadoon Messages postés 3498 Date d'inscription lundi 10 février 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juillet 2004 9
6 janv. 2004 à 14:55
Formidable article ! :-)))

M'est avis que tu pourras le ressortir pour la session de rattrapage en novembre 2005 à Tunis chez notre ami Ben Ali !
Tu pourras même faire remonter ton thread, je prends les paris que ton titre sera toujours d'actualité ! ;-)
En passant, Le meilleur des mondes de Huxley (chez Pocket) devrait figurer dans toute bonne bibliothèque.
Paraît que Washington accepterait de remettre en cause sa main mise sur Internet dans le cadre du G8 (on ne va tout de même pas mélanger les torchons avec les serviettes ! ;-) ).
Ca cache quoi ? Z'avez des infos ???

Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants;
c'est l'indifférence des bons. Martin Luther King 
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
6 janv. 2004 à 17:24
Washington accepterait ?
Woao... là je suis surpris.

Avec la mainmise sur l'ICANN, VeriSign et les serveurs DNS root, ça me surprendrait quand même qu'ils acceptent de lâcher un morceau aussi juteux.
0
brigadoon Messages postés 3498 Date d'inscription lundi 10 février 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juillet 2004 9
7 janv. 2004 à 08:07
Troisième question capitale : le débat sur le mode de régulation et de gestion d’Internet. Pour l’heure, ce sont les Etats-Unis qui en ont la haute main (3). Toutefois, c’est devenu une affaire tellement importante, qui conditionne un nombre si grand de décisions dans toutes les sphères de la vie politique et économique, que Washington accepte d’en discuter. Mais seulement dans le cadre du G8, le consortium des huit puissances qui pilotent le monde...
http://www.monde-diplomatique.fr/2004/01/RAMONET/10615

Je suis allée un peu vite en besogne : accepterait "d'en discuter ". ;-) Cela étant dit, même le principe de l'ouverture d'un débat sur le sujet m'estomaque également. J'ai donc cherché – en vain - une quelconque déclaration d'intention.

Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants;
c'est l'indifférence des bons. Martin Luther King 
0
Bonjour,
Je vais essayer de parler de liberté-loi- état sans dénoncer un fait précis plus dans une optique d`analyse
Le monde économique le monde des idées à changer seul la structure d`état nation reste avec ses archaïsme.
Loi et Liberté
La loi ne devrait pas être une privation de liberté mais sa continuation ce qui est loin de la réalité
Loi et état
Un pays n`existe que par une délimitation arbitraire de zone ou ils peuvent exercer leur force (lois/Économie) plus ou moins aveuglement. Cette zone est reconnue par l’autre état ce système est la définition d`un système mafieux qui se transmet plus ou moins a tout les rouages étatiques. De par leur histoire un pays n’existe que par un coup de force
Même dans les démocraties La loi n`est appliquer que par la contrainte et nous consentis réellement par les citoyens puisque ces leur soit disant représentant qui les dessinent.(voir les remaniements de carte électorale tant a droite que a gauche)
Si nous voulions que le non droit cesse, cela devrais passer par:
- Citoyen responsable ce qui demanderait une autre éducation très différente a tout les niveaux. Même nos dirigeants ne sont pas responsables. Cette forme `éducation n`est pas envisageable dans un système économique puisque la règle reste l`argent.
- Des Lois mondiale unifié donc par une forme de perte de pouvoir des états ce qui commence (création de l`Europe, conférence nord sud etc...) aujourd`hui les défaites des états économiquement les pousserons automatique ment vers ce pas.
- La valorisation d`autres valeur qui reste encore à découvrir et qui nous ferons sortir de la valeur de référence « l`argent »
Les lois n`est que épiphénomène (le miroir) de notre société ou morale et justice ne rime plus, ou l`on doit appliquer une loi que seule quelque personnes connaissent que partiellement. Les lois sont pour chaque état qu`un miroir de leurs action de la façon dont il gère la liberté.
0