Installation Jdk1.3

Suzanne -  
 seydou -
Bonjour,

Je viens d'installer le Jdk1.3 et j'ai bien un fichier Jdk1.3 à partir du"C" (ex: C\jdk1.3). Aussi, j'ai inclu dans le autoexe.bat cette ligne:

PATH=%PATH%;C\jdk1.3\bin

qui est cochée. Le apply et le redémarage de l'ordinateur ont été effectués.

Problême: Je ne peux compiler avec javac dans le ms-dos le programme HelloWorld

Voici le programme que j'ai écris et enregistré sous HelloWorld.java:

public class HelloWorld{
public static void main (String args[]){
System.out.printin("Hello World !");
}
}

Et que j'appel dans le ms-dos comme ceci (J'ai créé le fichier jv à partir du C):

c:\jv>javac HelloWorld.java

Les deux lignes suivante me sont affichées:

error: cannot read: HelloWorld.java
1 error

Ma question est: Est-ce dans mon installation ou dans l'appel de mon fichier qu'il y a erreur?

Merci pour votre aide

Suzanne

P.S. J'ai windows98 et mon ordinateur a une configuration supérieur au minimum requis.
A voir également:

3 réponses

mpb_fp

Susanne, je ne suis pas expert en config mais ton fi "HelloWorld.java" se trouve t'il bien dans dans jv lorsque tu exécute ta commande.

Cela ne résoudra pas ton problème mais il y a une erreur dans "System.out.printin("Hello World !"); " -> la méthode est println
0
Suzanne

Oui mon fichier est bien dans mon dossier jv.
0
calje Messages postés 83 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5

Bonjour,

Connais-tu Jbuilder Fundation ?

Tu peux le télécharger du site de www.borland.com. (environ... 37 Mo)

Il intègre le jdk, et offre un environnement bien pratique pour développer en java.

La version de base est gratuite :o)

Si tu vas sur le site de Borland France, tu trouveras la version 3.5 en francais... mais si tu vas sur le site de Borland.com, tu trouveras la version 4... en francais aussi ! Ce n'est pas indiqué au départ, mais lorsque tu arrives enfin au moment de télécharger... tu as le choix de plusieurs langues...

Il faut au moins 64 Mo, voir 128 Mo de ram pour être à l'aise avec cet environnement. Mais vu le prix de la ram actuellement... ce n est pas tellement un problème ! 500 francs la barette de 128 Mo ! 75 $ CA ici...

Voila...

José
0
seydou

Suzanne, ta question est: "Est-ce dans mon installation ou dans l'appel de mon fichier qu'il y a erreur? "
La réponse est claire: Dos reconnaît ta commande "javac", sinon tu n'aurais pas l'erreur "error: cannot read: HelloWorld.java", mais une erreur du type "the name specified is not recognized as an internal or external command, operable program or batch file", qui signifie que Dos ne reconnaît pas ta commande.
Le problème est dans ton fichier HelloWorld.java. Deux possibilités:
1/il n'est pas dans le répertoire jv.
2/il ne s'appelle pas tel que tu l'écris. Si tu l'as créé avec un éditeur de texte tel que Notepad, il ya de fortes chances qu'il soit nommé HelloWorld.java.txt (attention à l'extension).
Enfin, José te recommande JBuilder, mais, puisque tu débutes, fais de temps en temps des programmes sans IDE, avec seulement un éditeur de texte (Notepad ou autre), le compilateur (javac) et l'interpréteur (java). En effet, les environnements de développement font souvent beaucoup de choses à notre place (une sorte d'intermédiaire entre le nous et le jdk) et ne nous laissent bien appréhender java.

C'était mon avis.
0