Pas de disque dur détecté, GParted impuissant

Fermé
manuleptit@hotmail.fr - 28 févr. 2008 à 16:53
 vicnent0064 - 9 févr. 2009 à 22:38
Bonjour à tous et à toutes !

J'ai essayé de venir à la rescousse d'un ami dont l'ordinateur portable ne veut pas démarrer. Ou plutôt, il ne veut pas démarrer l'OS installé dessus puisque ce dernier demeure introuvable selon MS-DOS ("No OS found", ou un truc dans le style)

J'ai souhaité recréer une nouvelle table de partitions via le liveCD GParted, mais au démarrage de celui-ci, il ne détecte aucun disque dur, AUCUN... Je me suis un peu trouvé bête devant la réalité de la chose, le disque dur avait été vérolé, et même sacrément. Nous n'avons pas décortiqué la machine, mais nous ne pensons pas que le disque ait grillé (pas de feu, pas de fumée, rien, le reste du PC se porte comme un chef). Nous pensons donc davantage à un virus qui aurait pu détruire le driver du disque dur, le rendant du même coup indétectable.

J'ai donc pris note des références du laptop, et viens vous demander de l'aide. Serait-il possible de tenter une installation de driver de disque dur via un floppy ou un disque bootable ? Voici les références de l'ordinateur en question, selon le BIOS :

Sony VAIO, designed for Windows XP, Processeur Intel Centrino, Phoenix Technologies
Note Pro 2.0
VGN-S2HP (FR)

Quelqu'un a t-il déjà rencontré un problème similaire, même avec un tout autre modèle ?
Est-il possible de trouver des drivers bootables pour sauver le disque dur ?


Merci beaucoup !
A voir également:

7 réponses

Utilisateur anonyme
28 févr. 2008 à 16:57
salut, le disque dur est il détecté pendant le POST ?

est ce un disque dur Sata ?
1
manuleptit@hotmail.fr
28 févr. 2008 à 17:25
Bonjour ! Merci pour cette réponse rapide !

Qu'est-ce que le POST exactement, s'il-vous-plait ?

Et...non il ne s'agit pas d'un disque dur SATA, il est un peu vieux pour ça. D'autant qu'aucune option enable/disable de SATA support n'est disponible dans le BIOS

Vous avez une idée ?

J'erre un p'tit peu sur le site de Sony Vaio à la recherche de drivers. Je les ai trouvés mais j'ignore totalement quoi en faire maintenant. Est-il possible de télécharger quelque part un disque de restauration au format iso ou autre ?

Merci de m'accorder du temps :)
0
Utilisateur anonyme
28 févr. 2008 à 17:40
Qu'est-ce que le POST exactement, s'il-vous-plait ? -> clique sur le lien en bleu dans mon 1er message ( clique sur POST en bleu quoi ... )
0
manuleptit@hotmail.fr
28 févr. 2008 à 17:46
Désolé mais votre lien m'amène à d'autres liens manifestement erronés. Vous voulez parler de quoi, du poste de travail ? Car le lien m'amène surtout à des explications là-dessus. Non, si c'est ça, sachez qu'il n'y a plus de Poste de Travail qui tienne, le PC ne démarre pas, je veux dire pas DU TOUT. Pas d'OS, pas d'interface graphique, simplement un MS-DOS qui s'évertue à nous faire comprendre qu'il n'y a aucun disque dur existant sur le PC.

Si vous ne parlez pas du Poste de Travail, ne me redirigez pas vers votre lien, il n'explique rien, il ne fait que me rediriger vers des trucs qui n'ont apparemment rien à voir. Expliquez-moi vous-même où voulez en venir, s'il-vous plait.

Merci !
0
Utilisateur anonyme
28 févr. 2008 à 18:00
oups, désolé, le lien marche plus on dirait :

Le POST

Lorsque le système est mis sous-tension ou réamorcé (Reset), le BIOS fait l'inventaire du matériel présent dans l'ordinateur et effectue un test (appelé POST, pour "Power-On Self Test") afin de vérifier son bon fonctionnement.

* Effectuer un test du processeur (CPU)
* Vérifier le BIOS
* Vérifier la configuration du CMOS
* Initialiser le timer (l'horloge interne)
* Initialiser le contrôleur DMA
* Vérifier la mémoire vive et la mémoire cache
* Installer toutes les fonctions du BIOS
* Vérifier toutes les configurations (clavier, disquettes, disques durs ...)

Si jamais le POST rencontre une erreur, il va essayer de continuer le démarrage de l'ordinateur. Toutefois si l'erreur est grave, le BIOS va arrêter le système et :

* afficher un message à l'écran si possible (le matériel d'affichage n'étant pas forcément encore initialisée ou bien pouvant être défaillant) ;
* émettre un signal sonore, sous forme d'une séquence de bips (beeps en anglais) permettant de diagnostiquer l'origine de la panne ;
* envoyer un code (appelé code POST) sur le port série de l'ordinateur, pouvant être récupéré à l'aide d'un matériel spécifique de diagnostic.

Si tout est correct, le BIOS émettra généralement un bip bref, signalant qu'il n'y a pas d'erreur.
0
manuleptit@hotmail.fr
28 févr. 2008 à 20:36
Le POST semble marcher, on a réussi à aller trifouiller dans le BIOS, en appuyant sur Echap (je crois) au démarrage, et avant que les options de boot (Floppy, Hard disk, CD, etc...) soient disponibles, toute la configuration du Laptop (memoire RAM, modèle de processeur etc..) s'est affichée à l'écran.

En gros, le POST, tel que vous avez l'air de me le décrire, semble fonctionner. Le PC est opérationnel, mais il y'a un gros souci de disque dur. Devrait-t-on ouvrir l'ordinateur pour voir si le disque dur a grillé ? Si ça n'est pas le cas, pourrait-on installer des drivers ?

Nous songeons à installer un OS via un disque dur externe en USB 2 pour pouvoir acceder à une interface graphique et créer un disque de restore. Peut-on créer un disque de restore incluant les fameux drivers manquants du disque dur ?

Comme mentionné précédemment, j'ai réussi à trouver ces drivers. Via une interface graphique en utilisant temporairement le disque dur externe en USB 2, serait-t-il possible, moyennant un gestionnaire de périphérique, d'installer ces drivers pour que le vrai disque dur du laptop soit enfin détecté et utilisable.

Merci !
0
Utilisateur anonyme
29 févr. 2008 à 11:30
Re, mias avez déjà essayer d'installer windows tout simplement en mettant le CD d'installe, en paramétrant le bios pour qu'il boote sur le CD ? et redémarrant l'odre pour qu'il démarre l'installe ?

en principe pas besoin de pilotes pour des disques durs IDE...

et finalement le disque dur est reconnu ou pas pendant le POST ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
manuleptit@hotmail.fr
29 févr. 2008 à 15:11
Aucune idée du nom du disque dur, donc s'il apparait pendant le POST....peut-être, nous vérifierons.
Nous avons effectivement essayé d'installer un Windows XP SP2, le message d'erreur sur écran bleu est le même que s'il y avait un disque dur en SATA non désactivé. En gros, Windows XP install ne détecte pas de disque dur et propose immédiatemment d'appuyer sur F3 pour rebooter.

Le disque dur est un IDE, c'est sûr, nous avons vérifié jusque dans le BIOS. J'ignorais totalement que les disques durs IDE ne nécessitaient aucun driver. Visiblement, le disque dur a du crâmer, ou un truc dans le style...


Merci !
0
bonjour tout le monde moi j'ai un autre type de probleme avec un disque dur d'un pc portable ! au debut j'ai eu un probleme avec le pc quand j'ouvrai une session meme celle administrateur en mode sans echec j'avais ce type de message d'erreur : "'l'application n'a pas reussi a s'initialiser correctement (0xc000005). n'ayant pas fait de cd de sauvegarde j'ai tenté de formater avec un cd window xp ( non cracké ) mais il ne me detecte pas de lecteur de disque dur.

quelqun peut-il maider sil vous plait ?
merci d'avance
0
re j'ai avancé un petit peut dans mon diag en essayant de faire une reinstall avec win LSD (:s) le probleme veindrais aprament de me spilote de disque dur. que puis-je faire ?
-1