Choix de BOOT entre 2 WINDOWS XP impossible !

presquenovice -  
 presquenovice -
Bonjour,
J'ai un PC pas très récent certes (ATHLON 64 XP 3500+ / 3Go DDR / 3 DD : 80Go IDE + 400 SATA2 + 500 SATA2) mais qui me suffit pour l'instant.

Cependant pour des raisons évidentes de LENTEUR j'ai décidé d'installer un second XP Pro sur mon dernier Disque de 500Go.

L'installation s'est faite, j'ai partitionné ce DD de 500Go en 100 + 400.

J'ai donc d'un côté mon ancien XP Pro sur mon disque IDE 80Go et un SECOND XP Pro sur un disque SATA2 500Go.

l'installation a bien fonctionnée et au démarraege du PC j'ai un écran DOS qui me demande quelle OS choisir... et là cela se gâte car les 2 OS ont le même nom à savoir "WINDOWS XP PROFESSIONNEL"....
le message indique de choisir avec les FLECHES HAUT & BAS puis ENTREE, sinon par défaut 30 secondes plus tard il démarre seul sur le dernier XP Pro installé.

MON PROBLEME : Je souhaite différencier les 2 noms mais je ne pense pas que cela soit possible...
mais il y a plus grave ! ARRIVE A L'ECRAN DE CHOIX DE BOOT mon clavier n'est plus reconnu depuis qq jours !!!!
Donc le PC démarre sur l'OS sélectionné et par défaut c'est le dernier que j'ai installé.... je n'ai donc plus accès à l'ancien système et à mes logiciels de vidéos installés sur celui-ci et pas sur l'autre XP Pro.

Existe t'il un logiciel permettant de corriger cela autre que l'écran traditionnel windows demandant d'effectuer un choix... ou pourquoi mon clavier n'est plus reconnu lors du boot ????

D'avance Merci !
A voir également:

8 réponses

matjé Messages postés 2621 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   523

dans le poste de travail il ne recoonais pas les 2 partition comme deux dd?
0
presquenovice

si si... le poste de travail reconnait les 3 DD.

je peux gérer les DD normalement et accéder via l'explorateur aux fichiers de tous mes DD et de toutes mes partitions mais au démarrage le clavier ne ma laisse pas sélectionner mon OS.

Dans la gestion des disque il indique bien SYSTEM (sain) le disque sur lequel il a démarré.

je précise que les 2 partitions sur les 2 DD différents sont en partition de base. Donc le PC est stable mais le choix de boot est impossible... les flèches et entrée ne fonctionnant plus...
0
Slici Messages postés 428 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   86

pour ce qui est de ton clavier non détecté, tu doit pouvoir modifer ca dans ton bios

pour modifier les options de boot, clic droit sur poste de travail, Propriétés, onglet Avancé puis parametres de "Demarrage et Récuperation" ;)
0
presquenovice

là je n'ai pas mon pc sous le coude... je suis sur un portable vista... et alors dans "Démarrage et Récup." il va me proposer un autre moyen de choisir entre mes 2 OS ??...
Tu ne connais pas un logiciel qui démarrerait avec le bios et serait plus intuitif ???

ps : mon clavier lui est reconnu lorsque je rentre dans le bios mais pas après en être sorti... puis il refonctionne après que windows se lance....
0
matjé Messages postés 2621 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   523

comme dit slici tu dois pouvoir regler le pblm de ton clavier dans le bios
0

il y a easybcd mais je l'ai jamais tester
0
presquenovice

ok je viens de le voir sur un site de téléchargement... il est recommandé pour vista donc il doit marcher aussi sous XP !

Merci !

mais je laisse qd meêm la conversation ouverte au cas ou....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
presquenovice

ok pour le clavier mais dans le bios je vois pas bien ou....
je chercherai tant pis...

mais un logiciel de boot serait sympa... et si en plus je pouvais changer les noms (au moins les différencier ....)
0

la j'ai vistaboot pro mais normal j'ai xp et vista!mais parait que easybcd est bien! sous reserve!
0
presquenovice

Ok, la ça devrait aller tout seul.

J'ai noté pour les logiciels , le bios pour le clavier et la console "démarrage récup" du poste de travail.
après il ne me reste plus qu'à paufiner me réglages et chercher un peu !

Merci M'sieur, sympa !
0
Slici Messages postés 428 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   86

dans "démarrage et récupération", tu pourra choisir sur quel OS booter, le temps d'attente avant un choix automatique (environ 30 secondes par défaut)

si ton clavier est reconnu dans le bios mais pas pendant le lancement de l'os mais après oui, alors c'est fort probable qu'il s'agisse d'une option du bios, faut chercher un peu ca doit ressembler a USB Keyboard/USB Devices un truc du genre
0
presquenovice

Merci beaucoup pour les conseils !!!

je vais voir ça direct en rentrant en casa !!!
0

tiens nous au courant
0