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2 réponses
Salut !
Python est un bon choix.
Le language est clair et simple à apprendre.
Je me suis déjà amusé à créer un serveur et un client (en TCP, pas en UDP) pour tester. Ensuite je me suis bricolé un petit serveur NNTP (histoire d'essayer).
Voici un petit exemple très simple de serveur et client TCP:
http://python.org/doc/current/lib/socket-example.html
(pas compliqué: 13 lignes pour le serveur, 9 lignes pour le client !)
(Dans le code SOCK_STREAM signifie TCP. Tu peux également programmer des sockets en UDP en utilisant des sockets de type SOCK_DGRAM à la place.)
Je n'ai pas essayé, mais ça devrait tourner sans problème en UDP.
Python est un excellent langage de script, et il est gratuit, clair et objet: http://www.python.org
La doc complète est fournie avec Python, que tu peux télécharger là:
http://python.org/ftp/python/2.2/Python-2.2.exe
(6,7 Mo)
La doc complète est également disponible au format CHM:
http://www.orgmf.com.ar/condor/pyshelf22.zip
(6,2 Mo)
Python est un bon choix.
Le language est clair et simple à apprendre.
Je me suis déjà amusé à créer un serveur et un client (en TCP, pas en UDP) pour tester. Ensuite je me suis bricolé un petit serveur NNTP (histoire d'essayer).
Voici un petit exemple très simple de serveur et client TCP:
http://python.org/doc/current/lib/socket-example.html
(pas compliqué: 13 lignes pour le serveur, 9 lignes pour le client !)
(Dans le code SOCK_STREAM signifie TCP. Tu peux également programmer des sockets en UDP en utilisant des sockets de type SOCK_DGRAM à la place.)
Je n'ai pas essayé, mais ça devrait tourner sans problème en UDP.
Python est un excellent langage de script, et il est gratuit, clair et objet: http://www.python.org
La doc complète est fournie avec Python, que tu peux télécharger là:
http://python.org/ftp/python/2.2/Python-2.2.exe
(6,7 Mo)
La doc complète est également disponible au format CHM:
http://www.orgmf.com.ar/condor/pyshelf22.zip
(6,2 Mo)
salut,
petit commentaire de ma part, car ouvrir un socket en UDP est tout de même un peu différent qu'en TCP puisque l'un est en mode non connecté et l'autre en mode connecté. Au passage la procédure est plus simple en UDP.
Je conseillerais plutôt de faire l'application sous unix, en C en utilisant les sockets de berkeley: il y a des tonnes d'exemples sur le net, et c'est franchement facile à implémenter.
a+
mat
petit commentaire de ma part, car ouvrir un socket en UDP est tout de même un peu différent qu'en TCP puisque l'un est en mode non connecté et l'autre en mode connecté. Au passage la procédure est plus simple en UDP.
Je conseillerais plutôt de faire l'application sous unix, en C en utilisant les sockets de berkeley: il y a des tonnes d'exemples sur le net, et c'est franchement facile à implémenter.
a+
mat