Langage(s) pour re-débutant

Fermé
rimeur Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 20 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2008 - 23 févr. 2008 à 10:11
 LeRêveur - 23 févr. 2008 à 14:28
Bonjour,
Dans le titre , je parle de "re-débutant" parce que j'ai un passé ancien et très humble de programmation en BASIC ( à la préhistorique époque des TO7 ... ) puis une incursion dans le monde du Visual Basic dans lequel je m'étais très modestement amusé à créer un convertisseur francs/euros ( pour apprendre les bases du langages) puis une application en lecture pour des élèves en grande difficulté ( je suis prof ... chacun sa tare ) .

Mais tout cela remonte . Je suis aujourd'hu itoujours prof , et je travaille avec des élèves toujours en grande difficulté . Je ne suis pas vraiment satisafait par les logiciels (gratuits ou non ) que je trouve , et j'aimerais créer des petites applications ( générateur d'opérations, de problèmes , entrainement aux tables de +, de x , chercher des compléments [ genre 14 + ... = 20 ] , etc ... )

Je cherche donc à savoir quel(s) langage(s) me seraient relativement accessibles et pour ce type d'application . J'ai bien fait quelques essais sur Excel ou Open Office Calc ( notamment en usant de la fonction alea() ) mais je ne sais pas créer de macro . Et puis, ça necessite le logiciel .

En gros, j'aurais aimé pouvoir créer une interface globale pour lancer les petites applications décrites ; applications qui s'ajouteraient à l'interface au fil de leur création . L'interface , idéalement , aurait pu également garder mémoire des élèves l'utilisant , et leurs résultats .
Sachant aussi que j'officie avec eux dans une classe pupitre ( réseau ) ... Nous utilisons Net Support School et Hermès pour la gestion des élèves de la salle pupitre.


J'espère avoir été suffisament clair dans ma présentation .

1 réponse

Bonjour Monsieur Le Rimeur,

Voyant que nul n'ose esquisser une semblant de réponse, je me permet d'apporter un peu d'eau à votre moulin,
sachant à l'avance que cela soulèvera plus que questions que cela n'apportera de réponses.
En effet, comme vous je suis de l'ère des dinosaures, j'ai fait mes premiers pas sur un Commodore 64.
C'est dire si ça date! Mais, de par ma profession, j'ai pu suivre l'évolution des matériels et logiciels informatiques.

A mon humble avis, ce que vous cherchez à réaliser ressemble plus une application Web. Ce type d'application
est particulièrement adapté pour fonctionner en réseau. Les interfaces utilisateurs peuvent être très ludiques tout gardant un caractère éducatif.
Elles sont très appréciées par le jeune public, familiarisé avec l'environnement d'Internet.

Il existe de nombreux éditeurs de pages HTML -ces pages qui s'affichent dans Internet Explorer- gratuits comme FrontPage Express capables de bâtir de belles présentations, faciles à prendre en main, mais avec des fonctionnalités limitées, évidemment.
Pour le langage de programmation, il est indispensable de maitriser XML, JAVA et j'en passe. Et là, malheureusement, je ne peux vous être d'aucune aide.
J'ai bien essayé de lire des ouvrages sur "Comment développer son site Web", ça reste toujours aussi brumeux pour moi, l'âge sans doute.

Cela pour vous dire que j'admire votre courage, car la tâche est rude, mais noble.

Voilà, j'espère ne pas vous avoir ennuyé, mais j'avais envie de vous répondre, d'autant plus que, pour une fois,
la question est posée en français avec sujet verbe et complément. Et ça devient rare. Qu'enseignent-on dans les écoles, je vous le demande?
Mais là c'est un autre débat.

Bien cordialement, Le Rêveur.
0