Extraire texte à gauche ou à droite de
Résolu/Fermé
padowan
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
21 février 2008
-
21 févr. 2008 à 11:30
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 - 21 févr. 2008 à 13:07
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 - 21 févr. 2008 à 13:07
A voir également:
- Extraire texte à gauche ou à droite de
- Windows 11 barre des taches a gauche - Guide
- Extraire une video youtube - Guide
- Extraire son video - Guide
- Barre droite clavier ✓ - Forum Autres distributions Linux
- Formule excel si contient texte alors texte ✓ - Forum Excel
6 réponses
padowan
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
21 février 2008
3
21 févr. 2008 à 11:47
21 févr. 2008 à 11:47
Merci beaucoup,
Au passage jicipy, donnerai tu des cours de shell ou aurait tu des lien super pour apprendre le shell. J'ai bien trouvé des sites très inintéressants mais il m'en faudrait un vraiment complet.
Merci encor
Au passage jicipy, donnerai tu des cours de shell ou aurait tu des lien super pour apprendre le shell. J'ai bien trouvé des sites très inintéressants mais il m'en faudrait un vraiment complet.
Merci encor
Utilisateur anonyme
21 févr. 2008 à 12:48
21 févr. 2008 à 12:48
Bonjour,
très intéressant tout çà
est il possible d'avoir quelques explications concernant les caractères % et # dans :
[tmpfs]$ echo ${a%;*}
gauche
[tmpfs]$ echo ${a#*;}
droite
le % correspond au premier paramètre ou au paramètre le plus à gauche ou autre chose
de même pour le #
en fait, je vois ce que cela fait mais j'aimerais avoir la signification exacte
merci d'avance
++
Poulpoul
très intéressant tout çà
est il possible d'avoir quelques explications concernant les caractères % et # dans :
[tmpfs]$ echo ${a%;*}
gauche
[tmpfs]$ echo ${a#*;}
droite
le % correspond au premier paramètre ou au paramètre le plus à gauche ou autre chose
de même pour le #
en fait, je vois ce que cela fait mais j'aimerais avoir la signification exacte
merci d'avance
++
Poulpoul
jipicy
Messages postés
40842
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 août 2020
4 897
21 févr. 2008 à 13:07
21 févr. 2008 à 13:07
Salut,
man bash pour plus de détails et notamment avec cette commande :
man bash pour plus de détails et notamment avec cette commande :
man bash -P 'less -p "^ Remplacement des paramètres"'Extraits choisis :
${paramètre#mot} ${paramètre##mot} Le mot est développé pour fournir un motif, comme dans l'expan- sion des noms de fichiers. Si le motif correspond au début de la valeur du paramètre, alors le développement prend la valeur du paramètre après suppression du plus petit motif commun (cas ``#''), ou du plus long motif (cas ``##''). Si le paramètre est @ ou *, l'opération de suppression de motif est appliquée à chaque paramètre positionnel successivement, et le développement donne la liste finale. Si le paramètre est une variable tableau indexée par @ ou *, l'opération de suppression de motif est appliquée à chaque membre du tableau successivement, et le développement donne la liste finale. ${paramètre%mot} ${paramètre%%mot} est développé pour fournir un motif, comme dans l'expansion des noms de fichiers. Si le motif correspond à une portion finale de la valeur du paramètre, alors le développement prend la valeur du paramètre après suppression du plus petit motif commun (cas ``%''), ou du plus long motif (cas ``%%''). Si le paramètre est @ ou *, l'opération de suppression de motif est appliquée à chaque paramètre positionnel successivement, et le développement donne la liste finale. Si le paramètre est une variable tableau indexée par @ ou *, l'opération de suppression de motif est appliquée à chaque membre du tableau successivement, et le développement donne la liste finale. ${paramètre/motif/chaîne} ${paramètre//motif/chaîne} Le motif est développé comme dans le traitement des noms de fichiers. Le paramètre est développé et la plus longue portion correspondant au motif est remplacée par la chaîneg. Dans la première forme, seule la première correspondance est remplacée, dans la seconde toutes les portions correspondant au motif sont remplacées par la chaîne. Si le motif commence par #, il doit correspondre au début de la valeur développée du paramètre. Si le motif commence par %, il doit correspondre à la fin du développement du paramètre. Si la chaîne est nulle, les por- tions correspondant au motif sont supprimées et le / après le motif peut être omis. Si le paramètre est @ ou *, l'opération de substitution est appliquée à chacun des paramètres position- nels successivement, et le résultat est la liste finale. Si le paramètre est une variable tableau indexée par @ ou *, l'opération de substitution s'applique à chaque membre du tableau successivement, et le résultat est la liste finale.;-))
jipicy
Messages postés
40842
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 août 2020
4 897
21 févr. 2008 à 11:42
21 févr. 2008 à 11:42
Salut,
Les solutions ne manquent pas :
Les solutions ne manquent pas :
[tmpfs]$ a="gauche;droite" [tmpfs]$ echo ${a}| cut -d";" -f1 gauche [tmpfs]$ echo ${a}| cut -d";" -f2 droite [tmpfs]$ echo ${a/;*/} gauche [tmpfs]$ echo ${a/*;/} droite [tmpfs]$ echo ${a}| sed 's/.*;//' droite [tmpfs]$ echo ${a}| sed 's/;.*//' gauche [tmpfs]$ echo ${a%;*} gauche [tmpfs]$ echo ${a#*;} droite [tmpfs]$ echo ${a}| awk -F";" '{ print $1 }' gauche [tmpfs]$ echo ${a}| awk -F";" '{ print $2 }' droite;-))
yvesetdiana
Messages postés
62
Statut
Membre
Dernière intervention
2 avril 2008
5
21 févr. 2008 à 11:45
21 févr. 2008 à 11:45
bonjour padowan
je ne sais pas bien si j'a compris ce que tu voulais dire...
tu veux recuperer des morceaux de textes sans tout selectionner??? si c'est ca, il faut appuyer sur ctrl en meme temps que tu selectionne les textes que tu veux ensuite cliquer droit selectionner "copier" et ut le colle ou tu veux par la suite.
si je n'ai pas repondue a ta question essaye d'etre un peu plus precis.
je ne sais pas bien si j'a compris ce que tu voulais dire...
tu veux recuperer des morceaux de textes sans tout selectionner??? si c'est ca, il faut appuyer sur ctrl en meme temps que tu selectionne les textes que tu veux ensuite cliquer droit selectionner "copier" et ut le colle ou tu veux par la suite.
si je n'ai pas repondue a ta question essaye d'etre un peu plus precis.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
jipicy
Messages postés
40842
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 août 2020
4 897
21 févr. 2008 à 11:57
21 févr. 2008 à 11:57
Donner des cours ?
Étant moi-même encore en pleine phase d'apprentissage, ça me serait difficile, mais la meilleure des écoles, selon moi, c'est les forums. On apprend autant si ce n'est plus en aidant ou en essayant d'aider...
Sinon côté liens :
Guide avancé d'écriture des scripts Bash
Introduction à la programmation en Bash
Introduction au Système UNIX - Pourquoi utiliser bash ?
Guide Bash du Débutant
SHELLdorado
;-))
Étant moi-même encore en pleine phase d'apprentissage, ça me serait difficile, mais la meilleure des écoles, selon moi, c'est les forums. On apprend autant si ce n'est plus en aidant ou en essayant d'aider...
Sinon côté liens :
Guide avancé d'écriture des scripts Bash
Introduction à la programmation en Bash
Introduction au Système UNIX - Pourquoi utiliser bash ?
Guide Bash du Débutant
SHELLdorado
;-))
padowan
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
21 février 2008
3
21 févr. 2008 à 12:21