Fermeture automatique du tiroir de graveur

Résolu/Fermé
Signaler
Messages postés
56
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mars 2018
-
Messages postés
56
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mars 2018
-
Bonjour à tous,

Mon problème : une fermeture automatique de mon tiroir de graveur de dvd après une voir deux secondes. Même pas le temps d'y insérer un cdrom !
Le problème est apparu il ya 2 semaines : rien de changer dans la configuration matériel ou logiciel depuis plusieurs mois (mise à part les maj des logiciels de securité).
Le problème apparait même sans que Nero ne soit chargé, juste lire un cd/dvd sous le poste de travail est devenu impossible.

Mon système: XP PRO SP2 INTEL DUAL CORE 2.8GHZ, 2 GO RAM, IE7, XP maintenu à jour par les updates automatiques.

Sécurité : Bitdefender Internet Security 2008, antispams tels que adaware 2007 et spybot 1.5.2.20, nettoyage quotidien du cache intenet, des fichiers temp, des cookies et divers fichiers tel que .bak s'il y en a. Défragmentation hebdomadaire et initialisation mensuelle du Prefetch.

Pc stable depuis 2 ans, unité centrale de marque UNIKA, OS installé par mes soins dès le début.
Merci à tous pour votre aide...

6 réponses

Messages postés
64454
Statut
Membre
Dernière intervention
20 février 2020
12 556
bonjour
va dans le gestionnaire de périphériques ,
pour voir si tu n'a pas des points jaunes sur ton lecteur !
problème de pilote !
Messages postés
56
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mars 2018
16
Merci de ta réponse Tribun.

J'ai déjà fait cette manipe, j 'ai même désactivé / réactivé le lecteur dans ce gestionnaire pour le ré-initialiser, mais rien n'y fait ! Pas de messages particuliers non plus, le concernant, dans 'Observateur d'événements".

Le pire c'est que si j'ai le temps de mettre un cd/dvd il fonctionne très bien (lecture, gravure).
Mais seulement il faut être très rapide pour mettre la galette dedans ! :)
Messages postés
64454
Statut
Membre
Dernière intervention
20 février 2020
12 556
ben ton lecteur doit rester ouvert,quand tu l'ouvre !
as tu déjà essayé un mode sans échec !où dernière bonne configuration ?
où si tu as des points de restauration d'avant ton problème,
fait une restauration du système!
Messages postés
56
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mars 2018
16
Après moult tests j'ai du nouveau pour ceux que ca intéresse : le problème est au niveau matériel, le DVDROM est lui même défectueux... j'explique :

Nappe débranchée, une fois dans le bios le symptôme perdure (donc rien à voir avec le Windows, rien à voir avec la carte mère).

Reste donc 2 possibilités : L'une (improbable) serait de se tourner vers l'alimentation (480 Watts, installée l'été dernier),
L'autre possibilité serait de flasher le bios du DVDROM si celui si avait pris une claque...

Je précise que j'ai même utilisé un aérosol d'air sec sur les connecteurs et à l'intérieur du DVD (PC éteint bien entendu, et sans approcher trop près de la lentille)

J’ai aussi utilisé un autre connecteur alim (sur une autre ligne de l’alim), rien n’y fait…. 

A suivre…
Messages postés
64454
Statut
Membre
Dernière intervention
20 février 2020
12 556
selon ce que tu dis!
c'est une suggestion n!
que tu peut avoir un problème de système ,(fichier endommagé )
et que une réinstallation de ton système,
pourrait éventuellement apporter une résolution à ton problème !
mais j'en ai aucune probabilité !!!!!!!!!!!!!!!
Messages postés
56
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mars 2018
16
Comme je le disais plus haut cette anomalie a lieu aussi lorsque je suis dans le bios, Windows n'a donc aucun rapport avec ce problème... La nappe IDE débranchée, ce qui enfonce un peu plus le clou : aucun rapport avec Windows d'une part, mais aussi aucun rapport avec la carte mère !

J'ai donc décider de flasher mon graveur : aucun problème durant cette procédure, le graveur s'est remit à fonctionné normalement durant quelques instants (10-15 min) et depuis ca recommence.

Je dois sûrement me rendre à l'évidence : mon graveur est mort, sniifff !

Tant pis ce n'est pas le prix que sa coûte aujourd'hui (une trentaines d'Euros dans les grandes surfaces, j'imagine dans les boutiques à Paris).

Bref merci pour ton aide Tribun, et à bientôt, je l'espere sur CCM ! ;)