Point de montage iso ubuntu 7.10

Fermé
Zed - 20 févr. 2008 à 20:50
 Ayla - 21 mars 2010 à 23:35
Bonjour, je suis sous Ubuntu 7.10 depuis hier midi (j'avais jamais touché à Linux avant, j'étais même sous Vista, c'est dire) et j'ai tout fait dans les règles de l'art, c'est à dire avec de la documentation etc. J'ai compris la base du comment ça marche, quelques petits détails d'interface, quelques bases de console ("sudo", "atp-get install XXX" ...) etc. MAIS il y a une chose que je n'ai toujours pas réussi à faire marcher, malgré tous les threads sur les fofos de la communauté : comment créer un p*** de lecteur DVD virtuel qui lit un fichier .iso sous Linux ? Sous Windows j'utilisais daemon tools, c'était ultra-simple. Là, rien à faire, j'y arrive pas. Je précise :

- Certains topics conseillent le logiciel Cdemu, que j'ai installé (après vingt minutes de dur labeur, tout de même). Mais apparement il n'a pas d'interface graphique (rien dans "applications", "raccourcis" ou "système", et quand je le lance depuis le lanceur d'application, il ne se passe rien (pourtant il est bien installé, j'en suis sûr). Du coup je vois pas ce que je suis sensé faire de plus.*
- Pour monter un iso depuis la console, les autres docus préconisent :

"Linux permet de monter un ISO et de naviguer à l'intérieur comme dans une partition classique. Vous allez voir que c'est très simple. La procédure commence comme pour le montage d'une partition classique.

Vous allez donc créer un point de montage dans /mnt que l'on va appeler ISO-cd par exemple. Ensuite une simple commande :
mount -t iso9660 fichier-iso-a-monter.iso /mnt/ISO-cd/ -o loop

Ensuite pour démonter l'image ISO, un classique :
umount /mnt/ISO-cd

Voilà maintenant vous pouvez gérer tous vos ISO sous Linux!"

Seulement : un point de montage ? C'est quoi, comment on fait ? J'ai bien un dossier "/mnt" vide dans le système de fichiers mais il est intouchable, un clic droit dessus ne propose rien de particulier et il est impossible d'ajouter le moindre fichier ou dossier à l'intérieur (grisé), donc je sèche. Ensuite la commande : le "fichier-iso-a-monter.iso", il est sensé comporter le chemin d'accès au fichier aussi (et sous quelle forme ?) ou bien juste le nom du fichier (je comprends pas comment c'est possible que la console le trouve toute seule, et en plus ça poserait des problèmes si il en existe deux aux noms identiques. A moins qu'il ne faille lancer un terminal depuis le répertoire du fichier iso ? comment ?).

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer un peu plus en détail la procédure, et si possible au travers d'un exemple concret svp ? Au mieux, j'aimerais qu'on m'indique un logiciel avec une interface graphique (même moche façon Win95, m'en fout) si ça existe, mais je commence à en douter...

Merci.
A voir également:

13 réponses

lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
20 févr. 2008 à 21:16
ami de root
c'est qui ça?!

comme tu es sous ubuntu tu dois taper les commandes avec sudo comme je te les ai données
sudo mkdir /mnt/iso_disk
sudo mount -o loop /chemin/vers/fichier.iso /mnt/iso_disk
sinon pour se connecter sous le compte root tu dois taper
sudo -s 
--

lami20j
1
Bah, l'expression "ami de root", je la tire de la docu : "Mais alors, comment faire s’il n’y a pas d’administrateur(s) sur le système ? En réalité, le premier utilisateur créé lors de l’installation est par défaut « Ami de root », c’est-à-dire que si une action requiert des droits d’administrateur, votre
mot de passe est redemandé pour s’assurer que c’est bien vous qui effectuez
cette action et non une personne malveillante. . ."

Bref. J'avais oublié le sudo, effectivement. Donc j'ai retenté, et ça ne marche toujours pas. J'ai copié ce que m'affiche la console :

-----------------------------------------------------------------

Usage: mount -V : print version
mount -h : print this help
mount : list mounted filesystems
mount -l : idem, including volume labels
So far the informational part. Next the mounting.
The command is `mount [-t fstype] something somewhere'.
Details found in /etc/fstab may be omitted.
mount -a [-t|-O] ... : mount all stuff from /etc/fstab
mount device : mount device at the known place
mount directory : mount known device here
mount -t type dev dir : ordinary mount command
Note that one does not really mount a device, one mounts
a filesystem (of the given type) found on the device.
One can also mount an already visible directory tree elsewhere:
mount --bind olddir newdir
or move a subtree:
mount --move olddir newdir
One can change the type of mount containing the directory dir:
mount --make-shared dir
mount --make-slave dir
mount --make-private dir
mount --make-unbindable dir
One can change the type of all the mounts in a mount subtree
containing the directory dir:
mount --make-rshared dir
mount --make-rslave dir
mount --make-rprivate dir
mount --make-runbindable dir
A device can be given by name, say /dev/hda1 or /dev/cdrom,
or by label, using -L label or by uuid, using -U uuid .
Other options: [-nfFrsvw] [-o options] [-p passwdfd].
For many more details, say man 8 mount .
soufian@soufian-desktop:~$

-----------------------------------------------------------------

Que faire ? :-s

Merci encore.
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
21 févr. 2008 à 09:12
Salut,

quand je donne un commande, elle est d'abord tester chez moi

cette commande sudo mount -o loop /chemin/vers/fichier.iso /mnt/iso_disk fonctionne très bien à condition que tu changes le chemin vers fichier et le point de montage ;-))

l'option -t n'est pas obligatoire, si le fichier est correct mount sait le reconnaître

1
2 ans après, toujours utile. Merci a toi ;)
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
20 févr. 2008 à 20:58
Salut,

voilà
sudo mkdir /mnt/iso_disk
sudo mount -o loop /chemin/vers/fichier.iso /mnt/iso_disk

un point de montage c'est un répertoire que tu peux créer n'importe où, de préférable dans /mnt
0
Merci, je crois que j'ai réussi à créer mon point de montage. Mais quand je tape la commande pour monter l'iso, je recois le message "seul l'usager ROOT peut faire cela"

Pourtant je suis "ami de root" et normalement on me demande simplement un mot de passe pour continuer, mais pas là. Comment je me logue en root ?

Merci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
20 févr. 2008 à 21:52
ce que j'ai besoin ce sont les commandes que tu as tapés ;-))


Mais alors, comment faire s’il n’y a pas d’administrateur(s) sur le système ?

C'est impossible. Il y a toujours un root sous le système. Le fait de ne pas savoir son mot de passe, ne veut pas dire qu'il n'existe pas.

En réalité, le premier utilisateur créé lors de l’installation est par défaut « Ami de root »,
C'est de n'importe quoi!!!!!!!!!!!!!!!
Encore des inventions des termes à la con.

Sous un système GNU/Linux il y a un root, des utilisateurs et les autres
Il n'y a pas ami root, ennemi root ou je ne sais pas quelle conneries

0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
21 févr. 2008 à 09:01
bonjour
je corrige la commande
sudo mount -o loop /chemin/vers/fichier.iso /mnt/iso_disk
sudo mount -t iso9660  /chemin/vers/fichier.iso  /mnt/iso_disk -o loop

et la ça va fonctionner
a+
0
Bonjour. Donc ben les commandes que j'ai tapé sont exactement celles que tu m'as conseillé (avec le sudo, en précisant le chemin d'accès, les mêmes espacements etc). J'ai tenté avec la commande de jeanbi (sur laquelle j'étais déjà tombé sur un autre site) et le résultat est exacctemnt le même, à savoir le terminal affiche ce que j'ai copié plus haut.
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
21 févr. 2008 à 11:45
bonjour,
et si tu nous mettais la commande que tu tapes ?
es tu dans le bon repertoire (celui qui contient l'iso )
a+
0
Alors : dans mes premiers essais, il y avait un dossier contenant un espace : "Images CD", donc j'ai retenté avec un nouveau répertoire créé qui ne contient pas d'espace.

-------------------------------------

soufian@soufian-desktop:~$ sudo mkdir /mnt/iso_disk2
[sudo] password for soufian:
soufian@soufian-desktop:~$ sudo mount -o loop /media/sda1/Divers/ImagesCD/disque1.iso /mnt/iso_disk2
mount: vous devez spécifier le type de système de fichiers

-------------------------------------

Donc là je me suis dit que le type de système de fichier devait être "iso9660" comme dans la proposition de jeanbi, donc je retente avec la sienne :

-------------------------------------

soufian@soufian-desktop:~$ sudo mount -t iso9660 /media/sda1/Divers/ImagesCD/disque1.iso /mnt/iso_disk2 -o loop
mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/loop0,
missing codepage or helper program, or other error
Dans quelques cas certaines informations sont utiles dans syslog - essayez
dmesg | tail ou quelque chose du genre

soufian@soufian-desktop:~$

-------------------------------------

Donc à priori ce qui est incorrect, c'est le "fs type" (fs type ça veut dire file system type ? type de système de fichier ? donc c'est iso9660 qu'il faut que je change ? Comment je fais pour savoir de quel type d'iso je dispose ?

Et puis il y a aussi une histoire ed bad option, de bad superblock et de missing codepage (rien de tout cela ne m'évoque quoi que ce soit).

Merci de votre aide.
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
21 févr. 2008 à 12:20
re,
c'est quoi ton fichier iso ?
essaye voir de charger
ftp://ftp.oss.cc.gatech.edu/pub/linux/distributions/damnsmall/current
une des iso dispo
et essaye de l'ouvrir avec la commande
a+

0
Je ne sais pas quelle sorte d'iso c'est, je ne savais même pas qu'il y en avait plusieurs (ah il faut peut-être que je précise : je l'avais créé sous Windows, peut-être que ce n'est pas le même format ?). Après avec quel logiciel je l'ai fait, je serais bien incapable de m'en rappeler.

Autre chose : le chemin mène vers un disque formaté en NTFS. J'ai cru lire quelque part que ce n'était pas le format linux, peut-être que c'est aussi une des sources du problème ?

Je viens de tester avec un des iso que tu m'a proposé. Ca marche très bien. Voici ce que j'ai tapé :

soufian@soufian-desktop:~$ sudo mount -o loop /media/sda1/dsl-4.2.5-syslinux.iso /mnt/iso_disk2
[sudo] password for soufian:
soufian@soufian-desktop:~$

Donc la commande est bien la bonne. Vous savez ce qui pourrait expliquer que ça ne marche pas avec l'autre ? Et comment faire pour contourner le problème ?

Merci pour votre patience.
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
21 févr. 2008 à 13:17
affiche le résultat de
file media/sda1/Divers/ImagesCD/disque1.iso 
--

lami20j
0
soufian@soufian-desktop:~$ file /media/sda1/Divers/ImagesCD/disque1.iso
/media/sda1/Divers/ImagesCD/disque1.iso: data
soufian@soufian-desktop:~$

(ça ne marche pas ans le "/" avant media)
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
21 févr. 2008 à 16:07
/media/sda1/Divers/ImagesCD/disque1.iso: data

t'es sur que c'est un iso?!

pour un iso j'ai ça
root@debian:~# file debian-40r3-i386-netinst.iso
debian-40r3-i386-netinst.iso: ISO 9660 CD-ROM filesystem data 'Debian 4.0 r3 i386 Bin-1       ' (bootable)

0
j'ai exactement le même probleme, est ce que cela peut venir du fait que cet iso était a la base un . img renommé?
0