Problème Windows XP et nouvelle config

Julien -  
peps Messages postés 2225 Statut Contributeur -
Salutatous,
Je viens de donner un coup de jeune à mon PC en changeant la carte mère, le proc et le ventirad.
NB:C'est la première fois que je monte un PC!
Je croyais avoir réinstallé tout comme il faut mais j'ai un problème au démarrage de Windows XP.
En effet, l'ordi s'allume normalement (il reconnait le nouveau proc, les 512 de DDR...) mais quand arrive le lancement de Windows, après l'apparition du logo Windows XP j'ai un écran bleu avec une ecriture jaune qui apparait très très furtivement (pas le temps de le lire!) et l'ordi redémarre. Qu'est ce qui se passe? Quelle solution à ce problème?
Pour info, mon ancienne config était basé sur une MSI K7t 266 pro2 avec un XP1600+. (toujours avec le meme DD sous Windows XP)
Je n'ai pas formater le DD lors du changement de config. Cela vient-il de là? Est-il impératif de formater son disque dur quand on change carte mère?
Merci de m'apporter des réponses avant que je ne me lance dans x ou y technique!
Pour info, ma nouvelle config c'est: CM MSI K7N2 Delta-L, XP2400+, 2*256 DDR 2700, boitier Morex/alim 300W, ventirad Cooler Master Aero7+, Crative Sound Blaster 5.1 digital, Carte graph Leadteak Geforce 2 MX 400, Carte SCSI Adaptec 2904, Carte d'acquisition Pinnacle Studio DV, Lecteur CD SCSI Plextor, Lecteur DVD Artec, Graveur CD Samsung, DD western digital 75Go.
@+
A voir également:

24 réponses

peps Messages postés 2225 Statut Contributeur 251

Bonjour,
Normalement il faut formatter, ton OS contenant des infos MBR principalement orientés vers ton ancienne configuration (CM,disque dur, processeur, carte extension SCSI); le HAL se base sur ces infos pour le fonctionnement stable.
NOTA BENE: Une fois la réinstallation faite, tu vas avoir une autre surprise si ton XP est OEM( cette licence étant attaché à la machine, toute modification CM demande une nouvelle clé, ou réactivation de l'actuelle avec reparamétrage).
0
Julien

OK, je prends note.
J'ai déjà essayé de faire un "réparer" Windows XP à partir du CD mais ça n'a pas marché. Je vais donc tacher de sauvegarder mes fichiers et de formater mon disque.
Merci de ton aide.
@+
0
fred

salut,
si tu peut démarrer en mode sans échec, vas dans "gestionnaire de périphériques" et vire tous les pilotes de ta carte mère.
@+
0
Julien

Salut,
merci pour vos réponses mais j'ai trouver la solution. En fait, j'ai formaté mon DD et réinstallé XP et maintenant tout fonctionne bien sauf mon lecteur DVD qui refuse de lire les DVD (depuis toujours) et j'ai un problème de détection USB. Mon numérique n'est pas détecté par XP!
Merci encore de vous être penché sur mon problème
@+
0

Bonjour,
tant mieux pour toi si tout fonctionne. Pour ton USB: il faut vérifier si le port USB n'est pas en 2.0, si oui, télécharges le patch de correction fourni par Microsoft ou http://www.usb.org
puis testes avec USB ready.
WINXP dans les versions antérieures à février 2002 n'intégre pas la gestion des 2.0. Sinon une autre solution consiste à voir sur le site du fabricant, certains constructeurs intégrent la détection et prise en charge par WIN2000 et XP du USB 2.0 directement sous le gestionnaire du BIOS, ou autravers des drivers du chipset controller AGP et PCI.
Pour le lecteur DVD précise la panne, SVP:
Est-il détecté par le bios ? Voir site fabricant CM.
N'est-il pas verrouiller sur zone ? Dézoner et monter DVD GENIE
Est-il pris en charge par XP ? voir drivers (fabricant) et correctif XP (Microsoft).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Julien

Salut,
mes petits problèmes se règlent au fur et à mesure! En effet, pour l'USB j'ai téléchargé les derniers drivers Nforce pour ma carte mère et le problème de reconnaissance de périphériques est terminé.
Mais pour ce qui est du lecteur DVD (Artec 16x40), il lit les CD, il est reconnu par ma carte mère comme un lecteur IDE DVD 16x. Néanmoins, même avec mon ancienne carte mère (MSI K7T266 Pro 2) il ne lisait pas les DVD: j'insère un DVD et il ne se lance pas automatiquement ou alors quand j'explore le lecteur il me dit qu'il n'y a pas de disque dedans.
Le lecteur est branché en "secondary slave" mais comme il s'agit d'un lecteur moderne (1.5 / 2 ans) je ne pense pas que ce soit la source de mon problème. De plus, j'ai un autre lecteur Créative 5x qui lui fonctionne avec la même connection (qui plus est, ce creative est beaucoup plus vieux).
J'ai essayé de mettre à jour le firmware en téléchargeant les fichiers exe nécéssaires mais je ne sais pas trop comment flasher. (j'ai lancé le fichier exe tout betement mais il ne fonctionne pas mieux, ni moins bien!)
Merci encore de te préoccuper de mon cas; j'attends votre diagnostic docteur!
@+
0
Julien

C'est encore moi!
Je viens d'aller dans le gestionnaire de périphérique et je vois que le pilote du lecteur est un pilote de CDrom standard. Le lecteur est bien reconnu comme un lecteur DVD/CDrom IDE 16x.
J'ai désinstallé le lecteur et réinsatllé mais XP me remet le meme driver. J'ai éssayé de télécharger le driver Artec mais impossible de le trouver.
Voilà, c'était mon petit complément d'information.
0

0
Julien

J'ai téléchargé le driver (nommé CDrom au passage?!) mais impossible de l'installer! Il me signal que MSCDEX path est introuvable. J'ai bien tenté de lui indiquer le chemin vers un MSCDEXNT se trouvant dans C:\windows\system32 mais il n'en veut pas! Impossible de lui forcer la main!
J'ai essayé de reréinstaller le lecteur DVD et de changer le driver qu'XP me mets par défaut; le problème c'est que je ne peux choisir de driver que parmis une liste de drivers de CDrom de différentes marques (sauf Artec!!). Idem sur le site microsoft: Artec, ils ne connaissent pas!
Je ne sais vraiment plus quoi faire! Ah si, je vais revendre mes DVD!!!
Peps (ou autre) un p'tit conseil?
Merci encore.
@+
0
igor

bonjoura tous voila je viend de formater windos xp et j ai mis a la plce windos 98 mais le probleme et que je n ai plus de son et plus de drivers grphique et je ne trouve pas sur le web les driver pour standar pci et pci multimedia audio device si quelqu un peu m aider sa serais cool
0

Bonjour,
Pour Julien: Le driver de chez ARTEC est pour DOS ou WIN3.X, donc il cherchera un fichier DOS nommé MSCDEX.EXE; Ensuite ton lecteur n'est pas ATAPI/IDE mais ATAPI/E-IDE, donc le lecteur le plus proche du tiens est le PLEXTOR PX-116A (normes identiques).
NOTA: Il faut le mettre en MASTER, sinon le bios ne reconnaît pas sa gestion 32 bits, et le charge en 16 bits (lecteur CD-ROM ATAPI/IDE standard). Vois si tu ne dois pas mettre ton bios CM à jour pour la gestion des E-IDE.
Pour Igor: Primo, il faut être assez aimable pour ne pas interférer dans les posts des autres, vous n'aimeriez pas être interrompu durant une conversation par qui que ce soit. Secundo, marque et modèle de votre CM (si les cartes sons et graphiques sont intégrées), sinon marque et modèle carte son et carte graphique SVP ?
0
Julien

Bon j'avoue que je n'ai pas eu le temps de me repencher sur mon problème de lecteur DVD. Je vais tacher de le monter en secondary master quand j'aurais le temps. Ma carte mère est neuve (K7N2 delta l de chez MSI) et j'ai l'utilitaire live bios ; et celui ci me dit que mon bios peut etre flashé par une nouvelle version. Mais je t'avouerai que j'ai un peu peur de cramer ma carte (je ne l'ai jamais fait! et c'était la première fois de ma vie que je montais un PC la semaine dernière!) Je vais donc peut etre privilégier les méthodes douces!
En tout cas merci pour tes précieux conseils Peps.
@+
0
Julien

Salutatous,
tout d'abord merci à tous ceux qui se sont penchés sur mon problème. Un grand merci à Peps en particulier: j'ai branché mon lecteur DVD en master et maintenant tout fonctionne parfaitement bien.
Passez de bonnes fêtes.
@+
0
jb

salut a tous je voudrais avoir le patch correctif je ne sais pas trop ce ke cela veu dir merci de me renseigner svp merci. jai xp famillial et mon systeme est infecté merci.
0

Bonjour,
Pour JEB:
Un patch est un ensemble de fichiers servants à corriger la prise en charge matériel, ou logiciel par le système d'exploitation, ou par un autre logiciel.
Dans ton cas, la mention "infecté" signifie que tu as un virus; Il vaudrait mieux d'abord installer un anti-virus, ou fabriquer une disquette bootable (DOS ou MS-DOS, contenant les fichiers anti-viraux).
NOTA BENE: La disquette boot est normalement la meilleur solution, certains virus pouvant s'inscrire dans la partition, ou dans le boot même du disque dur (exemple: parity boot).
0
Sébastien

bonjour.
Hier (le 13/04/04), g demarré mon PC comme d'habitude et je me suis rendu compte que je ne pouvais plus ouvrir les éléments de mon bureau comme le poste de travail... mais j'ai remarqué que je pouvais ouvrir emulev0.42d...
Comme je ne suis pas le seul utilisateur du PC j'ai été voir chez les autres et je me suis rendu compte que tout fonctionnait bien.
Je remercie chacun de l'aide qu'il pourra m'apporter.
0

Bonjour,
Le sieur SEBASTIEN:
J'ai l'impression que tu as pris le problème dans le mauvais sens, Emule V42D, n'est pas une composante standard de ton OS; quel est sont utilité ?
Vois aussi si quelqu'un n'a pas fait une modification du config.msc ou du MSCONFIG, pour verrouillé l'accès aux fichiers et à certaines ressources du système.
0
kevin

Bijour à tous, désolé de m'introduire dans votre discussion mais j'ai un gros soucis.
Je n'arrive plus à connecter mon appareil photo olympus 750 avec mon cable usb sur mon ordi windows xp pro(je n'ai pas le sp1).
Le problème, c'est qu'avant il n'y avait aucun souci...depuis une semaine il ne reconnait plus mon appareil-il n'a aucun problème puisqu'il marche chez mon père). Je suis bloqué! Ne trouvant pas de site concluant pour sp1(ma version xp est craquée)..
Et ne comprenant pas trop ces histoires de pilotes....

MERCI BEAUCOUP POUR TOUTE AIDE, VRAIMENT MERCI(en effet, j'ai un mariage dans un mois et j'avais prévu plein de surprise avec les photos..aie aie aie) BYE
0

Bonjour,
Pour KEVIN:
NOTA: Comme beaucoup d'autres utilisateurs, tu as tendance à faire l'erreur de rentrer dans un POST existant, ce qui limite automatiquement les possibilitées de recevoir une aide concrète.
Ce point étant rappelé, voici une possibilitée à étudier:
-Sachant que ton OLYMPUS 750 est fait pour une norme USB 1.1, il faut donc voir du côté du connecteur de ta CM, s'il est USB 2.0, le système nécessite un patch, voir site fabricant de ta CM (au préalable, vérifies la chose suivante: Au niveau détection du port USB de CM, si le système d'exploitation le prend en 1.1 full speed, il te faut le patch, sinon élimines cette possibilitée et passes à la suite).
-Autres possibilitées:
a) Les ports USB de ta machine supporte trop de périphériques, non autonomes, en même temps (problème d'alimentation électrique).
b) Le logiciel d'aquisition entre en conflit avec le pilote de ta carte graphique, ou un logiciel tiers récemment installé.
0
smith kevin

merci peps...
Malheureusement je suis novice! Comment faire pour voir si mon "connecteur de ma carte mémoire est usb 2.0"? ..je te rappelle qu'avant ça marchait, cela est-il possible?
Ensuite, pour les autres possiblités :
a)je n'ai pas trop de périphériques, je n'ai qu'un scanneur(qui est maintenant débranché), ma souris et mon clavier...!
b)Là, je ne comprends, peux-tu m'expliquer comment savoir s'ils entre en conflit?
MERCI BEAUCOUP
0

Bonjour,
D'abord CM=carte-Mère (chez moi c'est MC=Memory Card).
Il serait plus simple de consulter le site du fabricant de ta CM, ou de me donner la marque et le modèle de celle-ci, et je te trouverait le renseignement. La méthode normal, sans le manuel, consiste à: ouvrir le gestionnaire de périphériques, et consulter si les pilotes des ports USB (USBEHCI, MINIPORT, USBHUB) ne sont pas accompagnés de la mention "FULL SPEED".
Juste une petite question: Tu as débranché ton scanner, mais as tu touché à ses pilotes, et au logiciel d'acquisition d'images associé ?
Si OUI, c'est là que tu as fait une fausse manoeuvre (un fichier *.dll associé/partagé par tes logiciels d'acquisitions et tes pilotes est altéré, manquant, ou réattribué).
0
kekepenny

Ma config, c'est GForce Nvidia 4, AMD Athlon(tm) Xp 1500+1,29 Ghz et 256 Mo de RAM. Mon appareil photo est Olympus C 750.
Concernant, le gestionnaire de périphérique, je ne sais pas où regarder. En tout cas, je vois sur les 4périphériques usb noté : alimentation autonome...si ce n'est pas ça, dit moi où regarder. Je n'ai pas vu de Full Speed ou un truc du genre Normal Speed...
Concernant le scanner, je l'ai débranché, mais je n'ai rien touché d'autres (d'ailleurs je peux le rebrancher à tout instant et il remarche immédiatement).

MERCI BEAUCOUP D'eSSAYER DE M'AIDER EN TOUT CAS. A beintôt!
0

Bonjour,
Petit détail à éclaircir:
Comment est configuré ta connexion pour ta caméra OLYMPUS:
-Camédia 4.0 ou 4.1 et Deedgital Magic ou Deluxe Digital Imaging Kit ??
-Ou bien USB Autoconnect driver ??
Autre chose:
Quand tu connectes ton appareil, si tu as suivi le manuel d'installation et de configuration (format *.pdf, fourni sur le disque CD-ROM en complément de ton appareil et du câble de connexion USB normalement); N'as tu pas un nouveau disque dur amovible enregistré dans le poste de travail qui apparaît ????
Informations fournies par le support technique sur site:
http://www.olympusamerica.com
0
smith kevin

Ma connexion est configurée avec camedi master 4.1.
Par contre, je ne sais pas de quoi tu parles en disant : deedgital magic ou digital imaging kit...Sinon, pour moi normallement, il doit y avoir l'usb qui se connecte automatiquement...(mais je pense que ce n'est pas ce que tu entendais par USB Autocnnect driver...)...Désolé, je suis un ignard!
Concernant le disque du amovible qui apparait dans le poste de travail :
Il apparaissait auparavant et il n'y avait aucun soucis...mais maintenant c'est le problème, il ne détecte plus rien et n'affiche ce disque amovible!!!!!!
MERCI DE CONTINUER A ESSAYER DE M'AIDER! MERCI
0

Bonjour,
Normalement Camedia 4.1 est accompagné par ces logiciels qui servent au transfert des fichiers du xD de stockage de ton appareil photo vers ton disque dur (formats JPEG et TIFF uniquement).
L'USB autoconnect fait les mêmes fonctions (driver et déchargement/transfert des images avec conversion), mais ne permet pas de retoucher les images.
NOTA BENE: Tous ces packs sont prévus pour WIN 98 principalement, pas pour XP. Il faudrait vérifier si quelque chose n'a pas engendré un conflit; par exemple sous LINUX, il faut éditer et modifier certains fichiers de Camedia (DEV-DSGN Tab, ou Device Designation tab) pour permettre une compatibilité système par modification de valeurs avancées.
Normalement le PIM d'EPSON (Print Image Manager) est compatible avec ton pack.
sincérement je suis désolé, mais n'ayant plus vraiment de temps à monopoliser pour tes recherches, je te recommande la solution suivante:
Fais un inventaire de ton PC (marque et modèle du scanner, de l'imprimante, de la carte mère, de la carte graphique, et du cordon de liaison de tonOlympus+ Win XP et noms et références des différents logiciels utilisés pour les traitements d'images sur ton PC). Contactes le service support technique d'Olympus à l'adresse fourni dans le message précédent et vois si eux peuvent t'offrir des solutions avancées plus facilement; car à ce stade, j'ai une limitation d'aide: Si un alignement de ta base de registre et de certains fichiers présents sur ton ordinateur s'avère indispensable, je ne peux pas le faire à distance.
0