Creer une messagerie

Résolu/Fermé
nickleus Messages postés 374 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2011 - 20 févr. 2008 à 09:25
nickleus Messages postés 374 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2011 - 20 févr. 2008 à 12:56
Bonjour,

voila niveau programmation je pense que je devrait m'en sortir.

mais sur le principe je voudrais savoir comment faire une messagerie.
en faite je veux mettre en place pour les utilisateurs de mon site une messagerie en ligne dont je serais le seul a pouvoir je mettre les lettres d'information.

mais je ne vois pas comment mettre en place la gestion.

mysql, bloc note ...

pouvez me m'aider sur le principe
A voir également:

10 réponses

sly-bzh Messages postés 415 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2009 118
20 févr. 2008 à 11:04
En gros le plus simple serait de tout simplement créer un base de donnée en SQL et le formulaire de ta messagerie en ligne permettrait d'écrire dans cette BDD. Il te suffirait ensuite de lire les infos de la BDD pour connaître les messages.
Enfin je sais pas si c'est vraiment le plus simple mais moi c'est comme ça que je ferais (enfin non c'est comme ça que je fais ;).

Et pour cela, il te suffit d'avoir quelques connaissances très très basiques en PHP et SQL. Au niveau logiciel, notepad++ pour le code et EasyPHP pour tout ce qui est serveur apache, phpmyadmin, etc.
1
nickleus Messages postés 374 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2011 5
20 févr. 2008 à 11:24
Au niveau de la prog y pas de problème.
En faite ce que je veux faite c'est une newsletter que l'utilisateur peut consulter dans son compte perso, et une fois qu'il la lu il choisi de la supprimer (ou la conserver). Mmais c'est la qu'il y a problème parce que cela voudrais dire qu'il faut créé un table pour tous les utilisateurs ????

qu'en penses tu ??
0
carbooky Messages postés 57 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2008 11
20 févr. 2008 à 11:40
je pense que le plus simple est de cree une table commentaire avec une joiture sur ta table utilisateur...
0
sly-bzh Messages postés 415 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2009 118
20 févr. 2008 à 11:45
Ca va pas non !!!!!
tu crée une table avec l'ensemble de tes utilisateurs, une table avec l'ensemble de tes newsletters et une table entre les 2 qui fait la liaison.
A chaque nouvelle news que tu envois, tu écris dans ta table de jonction la liste des personnes qui l'ont reçue et au fur et à mesure qu'ils cliquent sur le bouton supprimer tu les supprimes de la table de jonction pour cette news là.

Je sais pas si je suis très clair, mais du coup dans ta table de jonctions tu peux avoir un champ avec le numéro de ta news et à coté une liste de tous les ID des gens qui ne l'ont toujours pas supprimée. Maintenant, il est fort probable que la plupart des utilisateurs ne conservent pas les news très longtemps dans leur compte donc au final la table de jonction ne devrait pas être trop grosse
0
nickleus Messages postés 374 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2011 5
20 févr. 2008 à 12:19
tu veux que la table sera du type :

Id n° news
23 1
23 2
33 2
33 3
23 3
23 5

c'est ça que tu veux dire ???
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
20 févr. 2008 à 11:45
je comprend pas ce que tu veux dire :°
0
20 févr. 2008 à 12:19
Je vais pas te faire un dessin si ???
Si ? Bon ben d'accord va pour un dessin alors
0
20 févr. 2008 à 12:24
Après tout dépend du nombre d'utilisateur et de news que tu as...
Soit sous la forme que tu as écrite, soit sous la forme, plus légère mais moins facile à utiliser :
ID   n° News
23   3,5,6,8,9,12,13
33   4,5,6,7,9,11
0
20 févr. 2008 à 12:31
oooooh quel jouli dessins :)

dans le cas que tu me propose il faudra faire une recherche de carac et le supprimer dans dit que dans le cas que je proposais je supprimais directement la ligne.

va falloir que je fasse un choix mais je ne sais pas encore le quel.

quel est le logiciel qui ta permis de faire un de dessin ???
0
20 févr. 2008 à 12:50
Pour le logiciel, c'est DBDesigner, un logiciel très simple à utiliser qui à le grand avantage d'être libre :D
Sinon je te conseille d'utiliser la solution que tu as écrite plus haut, c'est à dire que pour chaque utilisateur tu auras plusieurs lignes avec juste une news par ligne.
Mais si tu as un site avec de très nombreux utilisateurs, et surtout un espace d'hébergement restreint, la deuxième solution peut avoir ses avantages, quoique en y réfléchissant bien, une base de données c'est pas non plus la mort au niveau espace. Je viens de regarder (j'avais jamais pensé à regarder la taille d'une telle table, merci de m'y faire penser XD) et ma table de jonction la plus grosse fait 926 Ko mais ça m'étonnerais que tu arrive jusque là.
Moi je n'hésiterais pas une minute et j'utiliserais (ou plutôt et j'utilise) des tables de jonctions avec une seule news par champ (et donc autant de ligne qu'il y a de news pour chaque utilisateur) mais je préferais te donner les 2 possibilités pour que tu puisse choisir.
D'ailleurs en passant, une autre possibilité, pour pouvoir annuler les choses plus simplement : tu ne supprimes pas les lignes quand l'utilisateur supprime la news, tu crée un 3ème champ ou tu indiques si l'utilisateur l'a supprimée ou non. M'en veut pas mais moi je déteste mettre de DELETE dans mes scripts automatisé, peut être ais-je été traumatisé une ou de fois... :(

Bon courage pour la création !!
0
20 févr. 2008 à 12:56
je déteste mettre de DELETE dans mes scripts automatisé
tout a fait d'accord avec toi.

et merci pour tout je vais pouvoir attaquer tous ça.

encore merci
0