Comment concevoir et developper un firewall?

Fermé
hajhouja Messages postés 1 Date d'inscription lundi 1 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2003 - 2 déc. 2003 à 17:04
nana999 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2008 - 13 janv. 2008 à 13:27
aidez_-moi svp à developper un firewall sous windows et avec vb.net !!! pour mon projet de fin d'études svp n'hesiter pas de me contacter.

8 réponses

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 657
3 déc. 2003 à 16:02
J'oubliais:

Est-ce qu'il s'agit juste d'implémenter le moteur du firewall ou bien d'avoir vraiment quelquechose qui tourne ?

Le moteur d'un firewall élémentaire seul n'est pas trop difficile à faire.

Le principe a déjà été expliqué ici:
Tout firewall contient une liste ordonnée de règles de la forme:
(condition1, action1)
(condition2, action2)
(condition3, action3)
etc.

Chaque paquet qui arrive est comparé à chaque règle.
Si une des conditions est remplie, l'action correspondante est exécutée.

Les conditions peuvent être: type de paquet (TCP, UDP), flags, adresse IP source ou destination, port source ou destination, etc.

Les actions peuvent être: ignorer le paquet, refuser le paquet, transmettre le paquet, modifier puis transmettre le paquet, etc.

Le principe est donc assez simple.
Le plus lourd est de programmer le décodage des entêtes des paquets.
4
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 657
3 déc. 2003 à 14:51
Un firewall en VB.Net ?

Bon, alors d'abord quelques conseils:

1) VB.Net, c'est une très très mauvaise idée. VB.Net est un langage immonde. Il faut 100 fois mieux prendre C#.

2) un firewall implique de taper bas niveau, au niveau de la couche IP/ICMP de Windows (puisqu'on est sous Windows), ou même plutôt plus bas (Ethernet et autres).
Le framework .Net étant assez haut niveau (machine virtuelle), c'est un très très mauvais choix pour développer un firewall.
Détourner la couche réseau de Windows en .Net, je n'y crois pas trop.


Pour résumer:
- .Net est un mauvais choix de framework.
- VB.Net est un mauvais choix de langage.

Je m'inquiète à propos de ton prof... mais bon, passons, ce n'est pas mes oignons.


La solution serait peut-être de trouver un wrapper pour accéder à la librairie winpcap à partir de .Net. Il est possible que ça existe.
Mais même avec ça, la vitesse d'exécution de programmes en .Net me semble très largement insuffisante pour faire ce genre de travail.
Mais passons, c'est un sujet d'étude, pas un firewall censé être fonctionnel.


Dialogue que j'ai trouvé sur Google:
Un développeur demande:
"Est ce que les developpeurs C# pourront un jour implementer des logiciels utilisant des protocoles réseaux de bas niveau sans wrapper des librairies telles que winPcap ? (Exemple : serveur DHCP utilisant le ARP) Je n"ai trouvé aucune documentation sur ce point. "

Réponse de l'expert Microsoft:
"A priori, à l'heure actuelle, pour tout ce qui est développement bas niveau (type drivers et autre), on ne conseille pas forcément C# ou tout autre language de la plateforme .NET."


Toujours pas découragé ?

Quelqu'un semble déjà avoir essayé d'utiliser winpcap en .Net:
http://www.mycgiserver.com/~designultra/
et
http://www.codeproject.com/dotnet/dotnetwinpcap.asp


Bon courage tout de même !
Parceque c'est une idée de fou de faire ça en VB.Net.
1
Pourquoi es ce que tu veux faire un firewall pour ton projet de fin d'année, es ce que le sujet est imposée ?
Si c'est dans le rayon securité je suis en train de travailler sur un antivirus, mais il n'est pas resident; cad il n'empeche pas un virus de rentrer il le detecte si on lui demande.

Alexandre
1
nana999 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2008 1
13 janv. 2008 à 13:27
svp,
je veut faire un Firewall personnel en delphi,si vous pouvez m'aidez
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour,
je voudrais savoir comment installer et utiliser le winpcap systeme d'exploitation du reseau.

merci d'avance
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 657
7 janv. 2005 à 09:08
Merci de poster ta question dans une nouvelle dicussion la prochaine fois.


WinPCap n'est pas un système d'exploitation.
Il suffit de le télécharger là:
http://winpcap.polito.it/
et de l'installer.

Ensuite il suffit:
- soit de développer soi-même des logiciels utilisant WinPCap (télécharger alors le SDK).
- soit télécharger et utiliser directement des logiciels utilisant WinPCap (comme http://www.ethereal.com)
0
Tricinti > sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019
12 janv. 2005 à 08:31
Bonjour, tout d'abord :-)
Est il possible d'exploiter winpcap.dll sous C ou bien seulement avec des langages tel que VB ... ?
je viens de commencer mes recherches pour mon projet de fin d'année, conception d'un firewall et à vrai dire je suis toujours "Out". je collecte des informations.. merci de m'eclaircir un peu les idées, que me conseillez vous ? :-)
merci bcp pour votre réponse.
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 657 > Tricinti
12 janv. 2005 à 09:12
Je n'ai pas essayé, mais je pense que c'est accessible à partir du C.
0
Ulix lilux > sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019
12 janv. 2005 à 10:34
Bonjour :)
je veux concevoir un firewall pou mon ^rojet de fin d'année
pour la bibliothèque winpcap est ce q'on peut l'exploiter avec C ?
ou bien elle ce qu'il y'a d'autres méthodes pour sniffer des ports, bloquer des pquets ...etc
Je susi en phase de recherche, je n'ai pas encore els idées claires
merci de m'eclaircir, je veux savoir qielle est la meilleure méthode pour faire un firewall opérationnel, puis comment integrer le graphisme, fenêtre ..ec s'il on developpe en C ?!!
merci pour votre réponse :-)
0
tricinti Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 12 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2005 > sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019
12 janv. 2005 à 10:57
excuse moi si je vous importue, mais pourriez vous me donner plus de détails sur la manière dont on conçoit un firewall je vous prie ?
merci de votre indulgence
0
bonjour

salut kelux, et a tous le monde, j'ai un gros probleme comment je peux mettre a la porte de mon pc les espions ils viennent chaque jour de plus nombreux m'envahir comment je peux les arreter.

merci d'avance pour tout vos conseils.
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 657
7 janv. 2005 à 17:55
Hello.

Merci de poster tes prochaines questions dans une nouvelle discussion.

http://sebsauvage.net/safehex.html
0
svp, je veut réaliser un Firewall sur delphi
0
>>VB.Net est un langage immonde.
>> .Net est un mauvais choix de framework.
>>- VB.Net est un mauvais choix de langage.

c'est quand même inadmissible de lire ça !!!
comment peut-on affirmer une telle chose !!
c'est lamentable qu'un site comme celui-ci
tolère de telles incongruïtés...
-1
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 657
7 janv. 2005 à 13:29
Comment je peux affirmer ça ?

Je fais du .Net quotidiennement depuis plus de 1 an, sur un site de commerce électronique qui brasse quelques centaines de milliers d'euros de commandes par semaine.


VB.Net a été conçu spécialement pour ressembler à VB, mais ne permet pas d'accéder à certaines fonctionnalités du Framework .Net.

Il a y a des tonnes de bricolage syntaxiques pour l'adapter au framework .Net. Ce n'est pas propre du tout.

Non seulement ça, mais ça va sérieusement entretenir la confusion dans l'esprit des dévelopeurs VB qui ne verront dans VB.Net que la nouvelle version de VB, alors qu'il n'y vraiment aucun rapport.

Si on veut faire du .Net, il faut prendre C# qui seul permet d'en tirer vraiment profit.
(Et encore, je n'aime pas plus que ça la syntaxe du langage C#)


Et quand je dis que .Net est un mauvais choix de framework, je parle dans le cadre du développement d'un firewall.

Développer un firewall ou une couche réseau dans une machine virtuelle avec garbage collector, ça, ça me semble incongru.
0