Fsck.ext3: bad magic number in superblock...

Résolu/Fermé
crakotte Messages postés 61 Date d'inscription mercredi 28 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2010 - 19 févr. 2008 à 13:42
crakotte Messages postés 61 Date d'inscription mercredi 28 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2010 - 24 févr. 2008 à 12:46
Bonjour,

J'ai voulu supprimer une partition de mon disque dur via la console mais la console m'a indiquée une erreur et qu'il fallait que je redémarre alors j'ai redémarré mais au redémarrage, voici ce à quoi j'ai eu le droit :


fsck.ext3: bad magic number in superblock while trying to open /dev/hda8
/dev/hda8: the superblock could not be read or does not describe a correct ext2 filesystem. If the device is valid and it really contains an ext2 file system (and not swap or ufs or something else), then the superblock is corrupt, and you might try running e2fsck with an alternate superblock :
e2fsck -b 8193 <device>

Une erreur a été détectée lors de la vérification du système de fichiers.
Nous vous laissons dans un shell; le système redémarrera quand vous quitterez le shell?
Give root password for maintenance (or type Control-D to continue):
login incorrect



J'ai tapé le mot de passe root (et le bon !) mais ça me dit "login incorrect" comme écrit ci-dessus alors j'ai tapé le login mais ça me dit toujours la même chose donc je ne peux pas ouvrir mon SE linux. En revanche, je peux ouvrir windows qui est sur une autre partition.

J'ai cherché sur internet pour savoir comment je pourrais rallumer mon ordi avec linux mais pour les solutions que j'ai trouvé il faut apparemment taper le mot de passe root pour pouvoir faire ce qui est dit donc je ne peux pas le faire.

Quelqu'un connaîtrait-il une solution à mon problème ?? J'ai tout sous linux et même pas open office ou même word sous windows donc ça m'embête pas mal...
Aussi, je n'ai pas encore internet car je viens de déménager... (Je suis au cdi de mon lycée...)

2 réponses

jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
19 févr. 2008 à 14:03
bonjour,
c'est con amis il ne te reste qu'une solution à mon avis la plus simple tu boot sur un live cd tu monte la partition ou se trouve grub
et tu rectifie l'ordre des disques.
je m'explique vu que ta nique une partition la numerotation a changer donc ce qui etait mettons en 3 se retrouve en 1 que sais je .
une autre solution si tu es sous mandriva tu colles le cd tu démarres comme pour une installation et tu choisis mise à jour ça va mouliner 5 mn et hop ça redémarre au poil .
a+
0
crakotte Messages postés 61 Date d'inscription mercredi 28 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2010
23 févr. 2008 à 22:00
Merci, je n'ai pas eu le temps de revenir sur le forum plus tôt. Mais en fait, j'ai trouvé la solution moi-même... Quand je suis rentrée chez moi le soir j'ai essayé quelques trucs.

Et celui qui a marché est celui-ci: j'ai mis un live cd d'Ubuntu (que j'ai voulu mettre sur mon pc mais ça ne marche pas sur les pc portable...) et j'ai ouvert l'éditeur de partitions. Il se trouve que l'éditeur de partitions était GParted dont j'avais lu quelques petites choses sur Internet dans la journée. J'ai donc formaté la partition que j'avais supprimé (puis remise sous Windows en guise d'essai de solution donc c'était du format Windows dont je ne me souviens plus du nom (mais cet essai n'avait évidemment pas marché)) en ext3. Et là j'enlève le live cd, je réessaie de démarrer Mandriva sans grand espoir et pourtant... CA A MARCHE! Que de bonheur! lol

Merci quand même de l'aide que tu as bien voulu m'apporter :-)
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
24 févr. 2008 à 09:05
bonjour,
c'est normal vu que tu as remis en ordre les partitions, c'est ce que je t'expliquai
par exemple j'ai 5 partition
pour grub sont vu comme ceci
hd0,1 hd0.2 hd0,3 etc...

je vire la 4
1 reste 2 reste 3 aussi mais 5 passe en 4 et si ton /boot/grub/menu.lst se trouve sur celle ci comme mandriva le retrouve puisqu'il la cherche en 5
a+


0
crakotte Messages postés 61 Date d'inscription mercredi 28 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2010
24 févr. 2008 à 12:46
Ok j'ai compris. Mais alors je peux pas supprimer de partition ?? ou changer le format d'une ?
Il doit y avoir un truc à changer au niveau du boot de Mandriva je pense mais pourrais tu m'expliquer comment faire ? STP...
0