Disque dur externe/disque plein

Fermé
kbbylily Messages postés 5 Date d'inscription mardi 19 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2008 - 19 févr. 2008 à 07:01
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 - 4 mars 2008 à 08:50
Bonjour,

J'ai un disque dur, que j'utilise chez moi sur linux(kubuntu) et au travail sur windows(XP). (western digital 60Go, fat32)
Voici mon probleme.
Je met des videos dessus a partir de linux, je les supprime a partir de windows, une fois que je les ai vu.
quand je le rebranche sur linux, il est toujours plein, comme s'il avait gardé une copie du film ou quelque chose comme ça. seulement, il n'y a pas de fichiers cachés, ni sous linux, ni sous windows. et windows donne bien l'espace libre correct mais linux non.
J'ai fait du menage sur le disque, a partir de windows, il reste a peu pres 2 Go de données, mais linux voit toujours
le disque plein a 99% ( 1,1Go restant).
Je ne comprend pas d'ou peut venir le probleme.
Si vous avez une idée, merci d'avance.
A voir également:

7 réponses

Utilisateur anonyme
19 févr. 2008 à 07:54
salut, essaie de supprimer le fichier avec linux la prochaine fois... car sous windows ( sous linux je sais pas ) , quand tu supprime un ficiher, tu le supprime de la table d'allocation des fichiers, mais le fichier reste effectivelent sur le disque dur...
0
kbbylily Messages postés 5 Date d'inscription mardi 19 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2008
19 févr. 2008 à 10:04
merci pour ta réponse.
Si le fichier reste sur le disque, pourquoi est ce que je ne le trouve pas, une fois sur linux?
Et le probleme de supprimer a partir de linux, c'est que ça prend vraiment trop de temps.
Y a t'il une solution?
merci d'avance
0
Utilisateur anonyme
19 févr. 2008 à 10:10
tu le vois pas sous linux, car il est pas dans la table d'allocation des fichiers, par contre il ets encore présent sur la partition ( c'est comme quand tu fait un formattage rapide, toutes les donnés sont encores sur le disque dur, pourtant il est considéré comme vide... ) après comme dit, je connais pas le fonctionnement de linux, donc, ce ne sont que des suppositions....

et ça prends peut-être plus de temps sous linux car il les supprime peut-être vraiment ( plus de temps, c'est si long que ça ??? )
sinon, sous windows, appuie sur "shift" en même temps que tu supprime le fichier, ça le supprime de manière définitive ( ça le mets pas dans la corbeille, peut-être que ça résoudra le souci ? )
0
kbbylily Messages postés 5 Date d'inscription mardi 19 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2008
19 févr. 2008 à 10:55
merci je vais essayer de supprimer avec shift, voir ce que ça donne. Je pense que le probleme doit etre quelquec hose comme ce que tu dis, ce serait bien qu'un connaisseur de linux me donne son avis?
et, c'est long, genre plusieurs minutes pour supprimer un film de 700M... c'est pas insurmontable, mais quand tu veux faire du menage et supprimer plusieurs films... ça fini par faire vraiment long...
merci webernard pour ton aide
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
3 mars 2008 à 09:53
bonjour,
Toujours pas de nouveau concernant mon probleme. shift sur windows ne change rien.

Voici ce que me donne du :
kbbylily@kbbylily-desktop:~$ du -m --max-depth=1 /media/WD\ Passport/
1 /media/WD Passport/bidule HDD
1 /media/WD Passport/Films
3394 /media/WD Passport/Series
16 /media/WD Passport/divers
1 /media/WD Passport/Recycled
2 /media/WD Passport/System Volume Information
3411 /media/WD Passport/

Donc, c'est corect. DF me donne :
/dev/sdf1 56G 55G 1,6G 98% /media/WD Passport

Là, pas corect... Je ne comprends pas...
merci d'avance pour votre aide
0
Grunt Messages postés 2773 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 3 avril 2009 301
3 mars 2008 à 11:25
Windows crée un dossier caché nommé "Recycled" dans les lecteurs et y place les fichiers destinés à la corbeille.
Regarde le contenu de ton dossier "Recycled", tes films supprimés s'y trouvent. Apparemment le "Shift+Suppr" (les deux en même temps hein!) ne fonctionne pas..

(Et pour info, Linux crée un ".Trash", visible sous Windows, quand tu mets à la corbeille.)
0
Utilisateur anonyme
3 mars 2008 à 11:35
c'est pas shift + suppr, qu'il faut faire, il faut séléctionner le fichier à supprimer, faire clique droit, puis tout en maintenant la touche "shift" séléctionner supprimer, et là le message est supprimé et ne sera pas dans la corbeille, bien sur que ça marche !

EDIT: ha ben si ça marche aussi avec les touches shift + suppr ! ^^
0
Grunt Messages postés 2773 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 3 avril 2009 301
3 mars 2008 à 12:49
Je sais, c'est une des rares choses qui ne change pas selon le système d'exploitation:
Suppr -> Envoie dans un dossier caché à la racine de la partition le fichier supprimé. Ils sont accessibles via la "Corbeille"
Shift+Suppr -> Bon débarras ! (il faut être sûr de soi par contre..)
0
kbbylily Messages postés 5 Date d'inscription mardi 19 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2008 > Grunt Messages postés 2773 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 3 avril 2009
3 mars 2008 à 22:53
Heu je ne sais vraiment plus comment le dire... Je n'ai pas de .trash (deja supprimé) et le dossier recycled est vide, d'où l'intérêt de mettre le résultat de "du", pour éviter qu'on me redise encore pour la 50eme fois sur chaque forum " vérifie le .trash et le recycled"....
Donc si quelqu'un a lu le poste depuis le début, a bien compris que ce n'est pas un fichier caché et a une autre idée, merci d'avance pour son aide.
:)
0
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451
4 mars 2008 à 08:50
Bonjour,

Sous XP, il faut faire un clic droit sur ton disque dur amovible et dans "Propriétés", choisir "Nettoyage de disque".
Ensuite, dans cette interface, vider la corbeille et éventuellement la restauration du système.
0