Pas de disque inséré dans mon graveur de CD/D

ToF -  
 ToF -
Bonjour,

J'ai formaté mon PC, il n'y a pas très longtemps. J'ai installé les mêmes programmes, pilotes et versions que d'habitude. Malheureusement mon graveur de DVD ne détecte plus aucun CD/DVD. Il s'ouvre, il se ferme. Selon Windows, le périphérique fonctionne correctement mais lorsqu'il s'agit de lire le contenu d'un CD il considère qu'il n'y a pas de disque inséré. La pire des solutions à envisager (le formatage) ne peut même pas être entreprise puisque mon CD Win XP ou bien même un CDLive!Ubuntu ne sont pas reconnus !

Voici quelques pistes que j'ai explorées :

1. En branchant mon graveur sur un autre ordinateur, il fonctionne très bien. La nappe IDE aussi.
2. Je l'ai branché sur le port IDE de mon OS et ai branché mon OS sur celui de mon graveur. L'OS se lance tandis que le graveur ne détecte toujours rien. La carte mère semble donc fonctionner correctement, non ?
3. Mon graveur a déjà fonctionné avec ma configuration actuelle (matériel, pilote, etc). Il n'y a donc aucun risque d'incompatibilité ou d'instabilité.
4. J'ai vérifié mon Bios. Je n'ai rien constaté d'anormal.
5. J'ai installé Aspicheck pour vérifier si mon système possédait des pilotes ASPI (utilisés par le système d'exploitation ainsi que par certains programmes, afin de pouvoir communiquer avec les périphériques et effectuer des tâches en rapport comme obtenir des informations sur le CD inséré, ripper les pistes audio d'un CD, graver, etc). Le test s'est avéré positif puisqu'il me manquait un ASPI, je ne sais pourquoi. J'ai donc installé la version 4.60 pour XP recommandée par ce site : https://www.gravure-news.com/tutoriel/les-pilotes-aspi-6-1.php . Mais rien. J'ai ensuite fait l'essai avec des ASPI alternatifs comme conseillé en bas de page de ce même site. Et toujours rien...

Je ne sais plus trop où chercher désormais. Pour information, je suis sous Windows XP SP2, mon graveur CD/DVD est un LG, ma carte mère est de marque Intel, mon processeur est un Pentium 4 (3 GHz) et je dispose d' 1Go de Ram. Bref, cet ensemble a toujours fonctionné dans le passé.

Petite précision tout de même qui peut avoir son importance : mon OS s'est installé sur la partition E et non C. Est-ce que cela peut poser des problèmes notamment dans le bon fonctionnement des ASPI ?

Merci par avance de votre aide ;)
A voir également:

1 réponse

ToF

En fait ça provenait du Bios. J'ignore comment mais il a été modifié.

Dans le menu Configuration IDE, j'ai choisi l'option Utiliser le mode automatique et ai mis <Désactivé>. Dans l'option canal principal j'ai mis <Activé>.

Je ne sais pas à quoi sert tout cela mais le principal c'est que mon graveur CD/DVD fonctionne enfin !
0