SBGD

ELHADJI ALIOUNE TRAORE -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjours Monsieur
C'est toujours moi Traoré, je voudrais vous dire que je suis très satisfait de l'orientation que vous m'avez donnée et sera toujours un plaisir pour moi de m'adresser à vous. C'est à dire que je prépare un exposé ce vendredi 05 décembre 2003 sur ces questions ci-dessous et j'aimerai avoir de plus amples éclaircissements.
Comment se fait le fonctionnement d'un SGBD lors :
 D'une demande d'exécution de lecture par le SBGD de plusieurs programmes concurrents qui font une demande de lecture
 D'une demande d'exécution, par le SBGD, d'écriture dans la base de données
 D'une demande d'exécution d'écriture par plusieurs programmes concurrents
 D'une demande d'exécution de modification par le SGBD de la structure de la base

Bon je veux vous donner un exemple détaillant ce que je veux vous faire comprendre:

" Quand un utilisateur ( faite par l'intermédiaire d'un programme d'application) fait une requête c'est le SGBD qui réceptionne la demande de lecture l'analyse et consulte le modèle externe correspondant pour voir si l'utilisateur est autorisé à exécuter le programme, si oui, le SGBD consulte le modèle conceptuel pour vérification et ensuite c'est le modèle physique à travers l'enregistrement physique, puis Il procède à une détermination du chemin le plus court pour atteindre les données et transmet la demande au SE ( Système d'Exploitation) qui lui aussi va analyser la demande et la transmet au processeur d'entrée/ sortie ( Module du SGF ) qui va vérifier l'accès au support et extrait l'information demandée par le programme et la dépose au niveau du tampon système. Là le SGBD récupère les données lues et les dépose au niveau du tampon programme. Et enfin le programme d'application entre en possession des données demandées.
Il faut signaler qu'au cours de tout ce processus de lecture le SGBD informe, en cas de problèmes rencontrés, le programme d'application des erreurs survenues."

Voici un bref aperçu sur ce que j'attendais des questions comme réponse. Bien entendu j'ai essayé de schématiser tout ce que je viens de dire pour une meilleure compréhension.
Je vous prie de bien vouloir me comprendre que nous vivons dans un pays où l'information n'est pas à notre portée seul le NET est notre issu de secours.
Veuillez agréer toutes mes considérations.
Merci
TRAORE ELHADJI ALIOUNE

1 réponse

Utilisateur anonyme

Voici un bref aperçu sur ce que j'attendais des questions comme réponse.

!!!!! 8-|

kinder.surprise,
le maton du matou
0